Les 8000 km, tout Doux
Samedi 21 mai 2011, vélo de route, Randonnée des Gorges du Doux, 86 km, 1251 m D+ en 3h52
(total environ 4 h 20)
Deux photos du jour pour souhaiter un bon anniversaire à Olive !!!
(avec un jour d'avance ...)
Je ne résiste pas à l'appel d'une matinée de printemps fraîche et limpide ... pour passer dans la tranche des
8000 km je choisis la Randonnée de la Vallée du Doux, organisée par le Friol Club de Tain-Tournon, j'y vais seule.
Lorsque j'arrive à Tournon à 7h20, il y a déjà des centaines de voitures ! et pourtant tout le monde est loin d'être arrivé, je le saurai ensuite ! Je suis impressionnée par l'organisation mise en place pour les inscriptions, un vrai parcours où on est canalisé selon sa fédération (ou son absence, ce qui est mon cas) , puis vers le petit café du départ.
Vallée du Doux
Je pars à 7h40, il fait une température idéale, 16°C, je me cherche un groupe pour remonter la vallée du Doux .
Pas si simple ! Le premier que je trouve roule trop doucement !
Le second, avec plusieurs membres du Cyclo Bourcain, roule un peu vite pour moi .... mais je fais l'effort pour y rester, et je ne sais comment je me retrouve devant le groupe pendant 3 km (avant de retourner m'abriter )
! Bel effort pour moi Je ne jouerais pas à ça si j'avais des bornes devant moi; mais comme je veux rentrer vers midi , j'ai choisi le parcours de 84 km. Pour l'instant ça m'amuse beaucoup même si je force un peu, la vallée du Doux en est toute raccourcie !
Attrayant le buffet de victuailles !
Ceux avec qui je suis partie bifurquent sur les grands parcours au niveau du pont sur le Doux, au début de la montée vers Colmbier le Vieux , il n'y a plus grand monde, même si j'arrive à discuter de temps à autre, je continue vers St Félicien, dans des conditions de route euphorisantes. St Félicien, haut lieu de l'Ardéchoise, est aujourd'hui le point de ravitaillement. Très bien le ravito avec des produits locaux, fromage, saucisson, jus de pomme artisanal, cerises
Route de Nozières : splendide !
Une route qui mènent vers le col du Périer et Empurany
La suite est un plaisir intense, la petite route de Fontfreyde, qui conduit de St Félicien à Nozières : des pentes régulières à 4-5%, l'odeur des genêts et un panorama magnifique, et un final en balcon légèrement montant vraiment agréable. En plus depuis le début je me sens en forme, avec cette senstion permanente d'avoir de la marge alors que je vais plus vite que mon "étalonnage perso" . C'est FA-BU-LEUX . Il y a trois ans on avait parcouru cette route avec le brouillard et la pluie !
Peu de temps avant Nozières
La partie la moins agréable est entre Nozières et le Col du Buisson, il y a une tonne de gravier et c'est carrément dangereux sur cette section où on roule plutôt vite , en faux-plat descendant , et avec de fortes variations de luminosité .... un mois pour balayer tout ça , car dans l'autre sens , à l'Ardéchoise, ce sera pareil, faux-plat montant puis plat et descente .... je trouve un cyclo sympa avec qui rouler sur cette partie qui l'est moins.
festival de couleurs
Heureusement la descente du Col du Buisson est épargnée, ouf ! Un ravissement avec les couleurs éclatantes des genêts, ici aussi
Un nouveau passage au ravito, où il y a plein de monde, c'est leur premier passage : les inscrits du 52 km ont démarré plutôt vers 9h .
Le retour est très classique, par le col de Fontaille, l'ensemble du tour est plutôt facile avec des pourcentages modestes. C'est peu après la commune de St Victor que je change de tranche dans une belle ligne droite à 40 km/h
Je reviens à la maison vers 12h30 après le plateau-repas , avec l'impression d'avoir passé une radieuse matinée à voler allègrement dans les paysages d'ardèche ... il y a des jours comme ça