Les Coulmes pour ...le défi de David !
Vendredi 7 juin 2013, vélo de route, massif des Coulmes , 75 km, 2000 m D+ en 4h30
Il y a quelques temps, j'avais évoqué avec David l'idée de se retrouver à mi-chemin de nos domiciles respectifs pour un Mont Noir matinal. Suite à quoi il m'avait parlé de son envie d'enchaîner les cinq routes qui grimpent au sommet du Col du Mont Noir, rien que ça : David ne fait pas les choses à moitié , et encore moins à 1/5 eme.
Il me soumet son programme, et je décide de l'accompagner sur sa seconde montée : par Presles et la Fontaine de Pétouze. Connaissant un peu le bonhomme, je prends un peu d'avance sur son temps de rotation évalué à 2h30 pour chacune des quatre premières montées-descentes Bingo : à 6h30 je reçois un SMS, il a mis 1h35 à effectuer sa première montée par Malleval !
Je me gare à Pont en Royans et pars à sa rencontre, je ne tarde pas à le croiser et le laisse finir sa descente. Pendant ce temps j'effectue une grimpée tranquille en profitant du cadre avec quelques pauses photos.
Vive le Vercors ...
Allez, je vais faire un petit tour, je ne le vois pas encore ...
Cherchez David !
En arrivant sur le plateau, je fais une courte pause, un petit aller-retour vers le haut , et je vois apparaître David dans les derniers lacets éclairés par le soleil.
Nous effectuerons ensemble la dernière partie jusqu'au Col du Mont Noir, sur l'itinéraire sauvage qui passe par la fontaine de Pétouze. Détail bizarre, un fil est tendu tout le long du chemin, sur des centaines et des centaines de mètres ! Et tout à coup il est tendu en travers de la route, on doit descendre du vélo pour ne pas s'empêtrer dedans !
Et voilà avant 9 heures du matin le second Mont Noir de David est validé ! Il fait 13°C, pas de vent, et notre montée s'est déroulée dans des conditions quasi idéales.
Mont Noir 2 pour David
Temps sublime !
Nous descendons ensemble via le Faz, jusqu'au croisement de la route qui monte au Col de la croix Bernard , où nos routes se séparent. Je ne souhaite pas enchaîner d'autres longues montées aujourd'hui, pour garder du jus pour demain, et d'autre part le rythme de David est plus rapide que le mien, et c'est mieux sur ce genre de défi de grimper à son propre rythme et non un autre , même plus lent. Je recroiserai David plus tard dans la matinée.
En direction du Col de la croix Bernard
La douceur de vivre à Presles quand il fait soleil ... Christine, Ezio et Claire
Je remonte donc à Presles via le col de la Croix Bernard, une montée que curieusement je n'ai faite qu'une seule fois. depuis la bifurcation, c'est assez raide, mais court, je suis bientôt au village de Presles pour aller saluer Ezio. Je fais la connaissance de Claire, une autre cycliste solitaire, qui fait aussi de l'escalade, et nous discutons un petit moment. Il fait délicieusement bon à Presles et j'en profite !
La falaise et la Rampe de Choranche
Je décide de descendre jusqu'à la Bourne, mais David a quand même 950 m D+ de rab à effectuer dans sa grimpée depuis la nationale au Col via le Faz , par rapport à moi ...ce qui me laisse le temps d'aller promener ailleurs . Je suis donc les gorges de la Bourne, et oh surprise, aujourd'hui ça grimpe tout seul. J'ai toujours trouvé que je n'avançais pas sur cette route. Le petit vent de Sud qui s'y engouffre ce jour y est pour quelque chose dans cette facilité. Avec cela, la chaleur n'augmente pas, il y a quelques cumulus.
Je grimpe comme ça jusqu'à La Balme de Rencurel, où je reçois des nouvelles de David qui parvient à son 3 eme Mt Noir. Je vais redescendre à sa rencontre, mais avant j'ai le temps de poursuivre jusqu'au village de Rencurel où il y a un vélo électrique .... un bête aller-retour, mais qui me fait très envie, car j'adore les superbes courbes sous le village, un régal à descendre (et d'ailleurs très faciles à monter)
David a trouvé la 3 eme un peu laborieuse mentalement, je lui dis que la 4 eme sera cool, pas trop chaude et vent dans le dos (car comme moi notre David qui se baladait en cuissard court par -8°C début mars, n'est pas fana de grosse chaleur)
Pour l'instant les cumulus ne sont pas méchants : ils maintiennent une température agréable à 23°C
Nous nous retrouverons une seconde fois à Choranche, où j'ai eu le temps , de recevoir des nouvelles de Dominique l'infortuné cycliste d'hier (il va bien) , et de manger un fromage de chèvre et un sablé aux fruits secs très très bon (ça fait dix ans que je boycotte le village de Choranche à cause du torrent interdit et des habitants hostiles , il faut bien que j'arrête un jour ...)
Pour moi la sortie est terminée, il ne me reste qu'à regagner la voiture non sans un coucou à Christelle dans sa boutique à Pont en Royans ( il y a des jours comme ça où l'on fait plus marcher la langue que les jambes !) , bon l'honneur est sauf j'ai quand même un petit 2000 D+ au compteur (vérifié par calcul sur la carte !!!!)
Pour David l'aventure a continué une partie de l'après-midi , et s'est terminée avec 5 Mont Noir dans la musette de notre Denivellator préféré (185 km et 5830 m D+) , le dernier avec de la pluie . Bientôt un récit sur son blog ? j'espère
Me voilà prête pour la Ventoux Night Session ... si ce n'est qu'on nous promet un lever de soleil au Mt Ventoux ... mais dimanche matin, va-t-on voir le soleil se lever ?