Les moyens tours , classiques .. ou pas !
Lundi 2 septembre 2013, vélo de route, Vercors, 115 km, 1485 m D+
Mardi 3 septembre 2013, vélo de route, Drôme des collines, 86 km, 952 m D+
Le concept de "moyen tour", avec un coefficient en général un peu supérieur à un, qui tient une grande place dans les parcours de rallye, est bien présent aussi dans ma pratique car il laisse la place aux petites contraintes de la vie quotidienne, à diverses autres activités que le vélo et il se partage facilement.
Hier lundi, je pars en toute fin de matinée, sans grande idée ni gros moral, contre un vent de Nord bien soutenu Je me dis qu'ainsi j'investis pour le retour , et me dirige vers la Drôme des collines En regardant l'heure vers Mours St Eusèbe, il me vient l'idée d'appeler Jojo, qui aime bien rouler l'après-midi. Bonne pioche ! Il se prépare avec Bernard à aller au Tourniol par Tamée, ils ont rendez-vous un quart d'heure plus tard à Rochefort Samson.
Impossible pour moi d'y être, mais par contre nos itinéraires peuvent converger plus loin, à St jean en Royans.
Cela me redonne un but, c'est stimulant ! Je prends même un petit bout de la nouvelle voie verte, le passage "à 20%" a été débarrassé de ses cailloux donc je peux le gravir, mais il est trop court pour voir 20% sur le compteur
Superbe synchronisation, on arrive ensemble à St Jean. Il semble que je les aie doublé à St Nazaire alors qu'ils faisaient une pause-pipi Les deux compères ont l'habitude de prendre un café en face de la fontaine, je me joins avec plaisir à leur tradition.
Il y aura encore une petite pause dans la belle et longue grimpée de Tamée, en raison d'une rencontre avec un chasseur de champignons de leur connaissance.
Bernard en pleine forme, toujours avec un vélo original et pas de bidon d'eau !
La conversation va bon train et nous voici bientôt en haut du col de Tourniol, porte d'accès à un rapide retour. Après avoir quitté Bernard à Barbières, nous poursuivons vers Marches avec Jojo jusqu'à ce qu'il mette le clignotant à droite (en profitant au passage pour me faire découvrir un petit bout de route)
YAPUKA faire 20 km de plaine vent dans le dos !
Ce matin (tardivement, encore ) le vent est en phase "décroissante" et je pars avec l'idée de travailler les petites "côtes du Rhône" . Je prends la ViaRhona , dépasse Tain l'Hermitage sous un soleil radieux, puis en biais à droite sur la petite route qui traverse Gervans pour arriver à Erôme au travers des vignes.
La petite route dans les vignes ... à la place de la N7
Depuis ce secteur, il existe plusieurs routes qui grimpent sur la colline dominant le Rhône (hameau des Planards) .
Celle que je choisis aujourd'hui (ne l'ayant jamais grimpée) , partant dans le village d'Erôme, est plus facile mais moins panoramique que ses voisines. C'est quand même une belle bosse avec quelques passages à 12% en partie médiane.
Comme elle est plutôt de nature boisée( et ombragée, ce qui est agréable), j'ai une petite frustration de paysage en arrivant en haut et je vais voir le belvédère du Puy de Serves.
Royal alors qu'on n'est qu'à 300 m d'altitude non ?
Sarras et St Vallier
Vraiment magnifique ! Mais ils ont eu la bonne idée de mettre le belvédère bien en contrebas donc il faut y descendre puis en remonter par un passage à 16% copieusement couvert de gravillons
Il faut par conséquent bien choisir son démarrage et j'avoue que j'ai eu un instant de ... doute ? au premier essai avec un "décalage" en urgence , la roue arrière ayant patiné sur le gravier.
Plouf ???.
Chateau de Serves
La descente sur Serves est , elle, très panoramique, et la prochaine fois c'est elle que je grimpe !
De retour sur la N7, il me vient l'envie d'aller à Ponsas et aux Roches qui dansent.
Heure de la sieste
Cela ne coûte pas bien cher en efforts, le début de la montée dans une petite vallée est très facile, au-delà il y a un petit kilomètre à 7% avant d'arriver au paisible site des Roches qui dansent.
Roches Qui Dansent et .. jeux de lumière
Je prends la direction de la Motte de Galaure, le vent a faibli, mais il m'aide quand même à revenir sur Claveyson. J'y fais une pause, le café du village est tenu par une dame très gentille.
J'ai encore une petite originalité au programme, la montée à St Andéol. J'y suis passée en VTT, et en route il y a au moins 6 ans, mais pas par là ! J'ai adoré !
Ces deux bancs ne sont pas à moi mais ils ne sont pas mal placés non plus
Que la lumière soit !
D'autant qu'arrivée là-haut (vue 5 étoiles !) on grimpe encore un peu, puis on ondule sur une crête avant de descendre sur Bren .
De là je retombe dans le "classique" mais j'introduis encore une petite variante en passant par Marsaz et Chavannes, de toute façon on peut oublier la moyenne depuis le Puy de Serves
Au final cela me fait une balade de proximité mais belle et originale, avec plusieurs routes que je prends rarement ou .. jamais ! Beau "moyen tour" !