Les petits hors-d'oeuvre normands
Vendredi 5 août 2011, Prêtreville, Calvados, une semaine de petites sorties
Jeudi 4 août, c'est le départ pour notre traditionnelle semaine normande, dans une maison où nous nous retrouvons habituellement à plusieurs familles, avec parfois jusqu'à 15 personnes au repas selon le jeu des arrivées et des départs !
Pour une grande fête de famille, un cousin a trafiqué un vélo. Quand on tourne le guidon à froite, le vélo tourne deux fois plus ... à gauche ! Qui restera 3 mètre dessus ? personne !
Le défi reste ouvert ! Personne n'y parvient !
Jeudi soir nous dormons à Paris, nous emmenons en voiture la maman de Jérôme et Jérôme fera les derniers 200 km en vélo .... vendredi sous une pluie battante
J'ai décidé depuis l'an dernier de maintenir au mieux mon rythme "sportif" , aussi en arrivant je commence toute suite , en allant sous la pluie au-devant de Jérôme, bien sûr on se loupe, mais ça me fera 56 km au compteur avec une bonne moyenne, cool, avec ce temps affreux je n'ai pas trop flâné en route.
Fervaques à 4 km de la maison
Paysage du pays d'Auge
Pour la suite de la semaine, je me lève relativement tôt pour aller rouler environ deux heures le matin, et ensuite je profite de chaque occasion pour une autre sortie dans la journée : une visite touristique à 25 km, une virée à la plage à 40 km ...
en profitant d'une journée où les cousines sont allées à un parc d'attraction près de Caen, nous avons également fait une belle balade ... bien casse-pattes ! en Suisse Normande, un coin de l'Orne presque ... montagneux.
Toute la semaine, le temps sera frais et instable avec tout de même deux belles journées dimanche et surtout mercredi (Suisse Normande)
Le Chateau de St Germain de Livet
Le pays d'Auge est organisé en vallées assez rectilignes séparées par des collines d'une centaine de mètres de hauteur.
Magnifique éclaircie matinale au manoir de Coupesarte
Cela permet de faire deux types de parcours : des balades rapides, avec des ondulations modérées si on suit les vallées, et des sorties avec un bon dénivelé si on franchit toutes les collines. Là les pentes peuvent être raides, on a notre raidard local à 13-15% .
Petites routes bien protégées du vent
L'agriculture du coin a configuré le paysage, avec des champs bordés de haies souvent très hautes.
On est donc assez bien protégé du vent. Il y a peu de circulations sur les petites routes. Avec cela, les villages sont jolis, mais en pleine campagne on découvre aussi des manoirs anciens qui valent le détour..
Sur le vélo de Jérôme, Claude s'attaque au défi local, la côte d'Auquainville avec deux sections à 15 et 13%
Je ne rentre pas dans le détail de chaque petite sortie, parfois trois dans la journée avec qui voulait m'accompagner
Le données chiffrées sont détaillées dans la page "sorties du mois" .
Mais voici juste quelques photos qui donneront une idée du contexte !
Toutes les occasions de sorties sont bonnes à prendre ! Mais Epice n'a pas l'air trop d'accord ?
La Vie ... suit son cours !
Interdit aux très gros soupirs
La Suisse Normande, des rochers en Normandie
Environs de Clécy, vallée de l'Orne
Forêt de Cinglais L'Orne
Clécy : la Suisse Normande ... avec des palmiers
Villers sur mer , AR dans l'après midi et 3h32 de vélo pour 87 km, je suis fière de moi
L'eau était bonne malgré le ciel gris !!!
Vendredi , journée pluvieuse , je prépare le vélo pour mon voyage de retour . En effet, cette année j'ai décidé de faire l'intégralité du trajet Prêtreville (10 km au Sud de Lisieux) - Valence en vélo. Près de 800 km m'attendent et je suis très impatiente d'y goûter