Rallye de la fête des vins, un succès mérité
Samedi 6 septembre 2014, vélo de route, Rallye de la Fête des Vins, St Péray, 115 km, 1745 m D+ en 5h20
Le rallye de la fête des vins, organisé par le Cyclo-Club de St Péray dont font partie Maurice et Philippe, est une véritable référence en la matière.
De plus, la météo est véritablement estivale cette année : je ne serai pas seule sur les lieux
Le rendez-vous est donné entre 7 h et 7 h 30 pour un certain nombre de membres de la TMV et de sympathisants. Ainsi je retrouve ma courageuse partenaire de la veille, Anne-Marie, Gérard Giroux , un cycloblogueur de Bagnols surCèze que je rencontre en réel pour la première fois, Gil l'Ange Blanc venu avec son collègue Jano , Gérard Betton, Gégé le Breton, Georges Dupuis qui va faire le circuit avec son club, ainsi que Philippe, Maurice et André Vacher.
Notre départ se fait peu avant 8 heures. en direction de Toulaud, et assez vite sur de petites routes que je ne connais pas. Et pourtant ce n'est pas loin de la maison !!!!
Ouh là ... je suis suivie
Le rythme est soutenu, Anne-Marie me dit qu'on dirait un départ de cyclosportive . Elle n'a pas tort, et c'est encore plus net dans la vallée de l'Eyrieux sur un terrain faiblement vallonné et très roulant. Les petites bosses, que j'ai bien en tête, me semblent quasiment escamotées avec l'effet groupe (notre groupe de sept, dont trois "Gérard" ... mais aussi d'autres ...)
L'Ange Blanc donne ses instructions à son copain Jano et Gérard Giroux se marre en douce !
Gérard B étudie très sérieusement le parcours ...
On y va ?
Un premier ravitaillement nous attend à St Fortunat sur Eyrieux, avec des morceaux de pastèque bienvenus par ce temps estival, du pain, du saucisson, du café, et tout un tas d'autres choses. Gérard Giroux nous quitte pour le parcours de 85 km peu après, à Dunières sur Eyrieux.
Gégé le breton, Anne Marie, Gérard B, et Georges !
Les choses sérieuses, elles, nous attendent un peu plus loin, sous la forme d'une route qui démarre après quelques lacets sur la route de Privas, et amène dans le secteur de Pranles non sans un dénivelé et des pentes conséquentes. Cette grimpée présente des passages à 10% parfois mais est assez irrégulière. Anne-marie n'a visiblement pas laissé trop de forces hier à Die, ou bien les a retrouvées depuis. Le rythme général du groupe est élevé ... j'arrive à le suivre au prix de beaucoup d'efforts ... parfois avec un petit écart.
Prendre des photos fait toujours perdre quelques secondes, même en roulant ...
Redescente délicate ensuite pour arriver dans la vallée de l'Eyrieux ... à 3 km de l'endroit où nous l'avons quittée. La logique du parcours est belle car on reprend presque immédiatement en face, une montée plus souple (dans les 5, 6% sauf en haut), où nous levons un peu le pied, qui nous amènera, après une disgression magnifique sur un petit chemin de chèvre, au ravitaillement de Chalencon au km 70 (et au moins 1400 m D+, ahaha)
Petite route très peu connue !
J'y rejoins Gérard ...
On y retrouve Jocelyne, l'épouse de Philippe, qui nous conseille un petit tour flèché dans le village , qui de plus mène à un point de vue remarquable.
La suite est facile et roulante. Je ne peux pas accrocher le groupe dans la remontée à Vernoux, que j'effectue pourtant à bonne allure. En revanche, la montée à la Justice se fera en groupe, dans les roues de Gégé et Gil , en bon ordre (attention car en plus de la Justice, je connais en haut un endroit nommé "le tribunal" )
Les garçons nous larguent dans la descente après Boffres, mais Gil nous ramène et nous sommes goupés pour l'arrivée au 3 eme et dernier ravito d'Alboussières.
Les trois TMV sur un drôle de podium !
Anne-marie, Gérard B. et moi nous rejoignons le Col de Ponsoye (parcours du 110 km) , tandis que Gégé et Gil effectuent la petite boucle supplémentaire au dessus d'Alboussière .
Tout le monde se retrouve au quartier général, pour un sandwich, une bière (merci Gil) , la dégustation ... et pour récupérer chacun sa bouteille de vin. Pas de casse cette année (ouf) , mon vélo est rangé dans la voiture et je n'ai pas perdu de matériel
774 participants en route et ... 774 participants en VTT , le rallye bat des records ! Un succès mérité vu le travail effectué pour trouver des passages inédits, de beaux points de vue, et alterner les parties roulantes et les parties plus techniques ... ainsi que pour toute l'organisation , les ravitaillements et le fléchage. Du travail de pro !désormais bien rodé !