Retour aux (vraies) affaires courantes
Mardi 23 avril 2013, vélo de route, 167 km, 1600 m D+ en 7h21 (total 7h40)
Il y avait longtemps que je ne vous l'avais pas ressortie celle-ci
De nouveau, le printemps se montre sous son plus beau jour, avec des températures annoncées à 20°C pour l'après-midi. Et surtout, c'est le jour du retour aux "vraies" affaires courantes, avec au programme un circuit assez long et facile en compagnie d'Olive en direction de l'Ardèche.
Dans ma phase la plus pessimiste, alors que j'avais perdu toutes mes capacités à l'effort sans en connaître encore la raison, l'idée (noire) m'avait traversée que la superbe sortie dans le Var au col de Babaou était peut-être la dernière en compagnie de mon ami et coach !!!! Je me traînais tellement que je préférais le faire dans la solitude totale ...
Tout cela pour dire que cette sortie a une valeur symbolique. Ce sera également ma première sortie "longue" depuis la reprise ... et ma première sortie "longue" avec le Time.
Je me suis préparé 4 mini-sandwich avec du pain suédois (plat) , hier j'ai du planquer le pain car Jérôme et Fille voulaient me le manger
C'est VERT !
A 8h30 précises nous voilà en route en direction de Chatte puis Bessins, par des pentes tranquilles qui se redressent nettement ensuite. Je n'ai pas encore retrouvé mes capacités en bosse ; à 650 ou 700 m D+/h , les pulsations s'envolent, je n'ai pas de marge de manoeuvre. C'est pratiquement mon rythme naturel en solo, mais le mode "super" est inaccessible. Tant pis on fera avec
C'est bleu ...
La nature est verte, le ciel est bleu et il fait un petit 10°C, plutôt agréable pour le matin. J'ai le plaisir de découvrir que le lac de Roybon est de nouveau rempli ... tout bleu lui aussi. Une partie facile nous attend, que l'on va parcourir rapidement : la descente de la vallée de la Galaure. Nous y croisons Christian Argoud, qui fait demi-tour pour rouler un moment avec nous.
Une agréable rencontre !
Christian, pourquoi tu te tournes juste quand je prends la photo ????
Vallée de la Galaure, le Grand Serre visible à droite
St Vallier
Il nous quitte vers la Motte de Galaure , et nous filons vers St Vallier où le vent est plus sensible. Curieusement, il ne gêne pas pour gagner l'entrée de la Vallée de la Cance .
Magique, la vallée de la Cance
Il en faudrait plus pour nous arrêter
Cette dernière est splendide à cette saison, avec la rivière bien en eau et la végétation qui explose partout.
La température grimpe à 20°C et y reste (un régal) . Un éboulement coupe la route après 7 km . Il n'empêche pas les cyclistes de passer, moyennant quelques mètres de portage. cette route déjà hyper tranquille est donc là carrément dépouvue de circulation automobile. Nous n'y verrons que deux cyclo-voyageurs.
Oups, le Time attaque un peu fort ... j'ai cassé la route
20 m de portage pas bien compliqué ...
Et c'est reparti au milieu de la verdure
Mes copines m'attendent depuis décembre 2011
La Roche Péréandre
Annonay et au fond, le massif du Pilat encore bien enneigé
Ca fait drôle après tout ça de retrouver Annonay avec sa rue étroite et pentue , puis pas mal de circulation pour rejoindre Davezieux.
Fresque sympa à Andance (presque encore mieux en photo !
Olive fait le plein, vide et réorganise ses poches
La descente sur Andance est rapide sur une route très large. Après une petite pause pour faire le plein d'eau, nous traversons le Rhône pour gagner Mantaille par un faux-plat légèrement montant, où il y a un peu de vent de face par moment. L'ensemble du parcours est plutôt bien abrité. La suite se déroule en des lieux que je fréquente plus souvent : Lens-Lestang, Lentiol, Thodure, Viriville (que nous ne traverserons pas, Olive me montre un raccourci pour rejoindre la montée vers les crêtes)
Et hop, on quitte l'Ardèche
Andance
C'est vert ... c'est jaune ... et c'est beau ...
Le parcours est tranquille, il n'y a pas de pentes raides et les montées sont courtes . La dernière sera pour relier Roybon au lac de Dionnay, où des mamies avec un gros sac à main (avec poudrier ? miroir ? brosse ? ) font le tour du lac . Mais personne n'est assis sur mon banc
La blonde, c'est la copine d'Olive ..costaud la copine
La descente vers St Marcellin, comportant quelques modestes ondulations, est très agréable. Je ne cherche pas à en faire plus, une sortie de 167 km au parcours aisé, protégé du vent, est parfait pour une reprise ... merci Olive de m'avoir ainsi remise sur les rails, après ma série de minitours un peu timides ! la moyenne proche de 23 km/h pourrait être mieux, mais est loin d'être catastrophique pour moi.
Après un goûter dans le jardin et un agréable moment avec Olive et Marie , je repars en faisant très attention à ma voiture