Un avant-goût d'Ardéchoise
Mardi 4 juin 2013, vélo de route, 241 km, 2800 m D+ , en 10h17 (total 11h25)
St Marcellin, 7 heures du matin, je prends la route avec Olive dans l'air un peu "piquant" du matin (6°C !) Une belle journée s'annonce, avec un petit vent de Nord. Le programme, aller retrouver Jojo Dupuis à St Vallier, pour ensuite l'accompagner à St Félicien, où il souhaite aller s'inscrire pour le parcours de l'Ardèche Verte, le mercredi.
Bien sûr j'imagine déjà les petits à-côtés du parcours et je dis à Olive que je prends de la nourriture pour 200 km. Cela donne, version Olive "elle veut faire 200 km", et version finale " on a fait 241 km"
Un bout de route des crêtes ... sous un superbe soleil ...
Pour l'instant nous avons le temps , pour le rendez-vous à St Vallier à 10 heures, de faire quelques disgressions dans la vallée de la Galaure, une petite route de la Verne un détour par le labyrinthe (mais les dinosaures ne nous ont pas dévorés) , un petit bout de route des crêtes . La majeure partie se fait vent dans le dos, c'est très agréable, et c'est un terrain idéal pour discuter . A Hauterives la température est à 14°C, à St Vallier je descends les manchettes sur les poignets .
On arrive à St Vallier
Bon on est là pour papoter ou pour faire du vélo ?
Le plein d'eau et un petit café à St Vallier, et nous repartons à trois avec l'ami Georges en grande forme Nous traversons le rhône et nous voici à l'attaque des collines d'Ardèche ... à l'attaque est le mot car le doyen de la Team Mont Ventoux ne me laisse pas de répit Je sais que je monte bien pourtant, à mon échelle (15 ou 15,5 km/h dans un petit 5%), que je parviens à garder cette vitesse aux prix de pulsations un peu élevées ! je ne suis pas très loin mais impossible de le suivre ...
Nous continuons maintenant sur la petite route qui mène de St Jeure d'Ay au col de Juvenet, que je n'ai empruntée qu'une fois en hiver. C'est une petite route très tranquille en léger faux-plat montant . Il suffit ensuite de se laisser basculer sur St Félicien, où l'Ardéchoise se prépare ... le temps de faire ce qui est à faire, ainsi que quelques photos
Ca se prépare ...
Georges va s'inscrire ..
Il y a une petite "effervescence" qui flotte dans l'air, j'ai plaisir à tourner autour de St Félicien à quelques jours de la grande fête , voire même une petite émotion .
Pailharès ... préparez-vous
Absolutly fabulous
On est superbes mais on cache un peu la pancarte
Là c'est mieux mais Olive est un peu coupé (notons qu'il a fait ça tout seul )
La suite du programme ? bien sûr on ne va pas quitter les lieux sans un passage par le col d'Olive .... et quand on est là haut, on continue sur Lalouvesc. Comme la journée va encore être longue je me calme un peu dans le col, que Georges grimpe entièrement sur la plaque
Une fontaine traditionnelle, qui coule toute l'année
Ancienne ferme à Lalouvesc
Les coutumes changent un peu aujourd'hui : après une pause-visite d'une belle fontaine située dans un ensemble de maisons anciennes, Olive et moi nous retrouvons Georges ... à la patisserie et il nous offre un pavé de St Régis aux myrtilles
Arrivée à Ardoix, ça ne traîne pas !
St Vallier, le retour ...
Georges doit rentrer rapidement à St Vallier où il est attendu alors on descend rapidement à St Vallier Il faut reconnaître que losrqu'on est à Lalouvesc, rejoindre la vallée du rhône est "velours" , un vrai moment de repos .
Nous quittons Jojo sur d'autres projets de tartes aux myrtilles haut placées et reprenons notre route vers St Marcellin, je sais maintenant que ce ne sera pas un "petit 200" , et même si comme dit le boss, "à l'échelle planétaire, on n'est pas loin", on a encore un bout à faire Je craignais un peu d'avoir à affronter le vent du côté de Beausemblant, Anneyron etc ... mais il semble avoir cédé du terrain depuis le matin , et ça se passe pas trop mal, j'essaie de rester dans la roue et quand je décroche un peu à la faveur d'une petite montée (ou de monsieur qui se fait aspirer par un camion ) , j'ai toujours une petite marge pour revenir.
Un élevage de Terre-Neuve au-dessus de Roybon, ils sont impressionnants!
Encore quelques petites bosses sont là pour agrémenter le retour ,qui se fait classiquement par Thodure, le camp de Chambaran et Roybon, suivi bien sûr d'un passage par "mon banc ", puis "les biches" . La belle sortie se termine un peu tard pour le goûter (mais ça n'empêche pas de goûter quand même, puis de dîner presque dans la continuité )
Je termine avec une moyenne de 23,5 km/h , pour un coefficient environ 1,2, et je suis contente de la régularité de cette moyenne : elle était de 24,5 au premier passage à St Vallier au bout de 72 km (plutôt vent dans le dos et coef 1) , 23,5 au second passage à St Vallier après plus de 160 km , et encore 23,5 km/h à l'arrivée après 241 km.
Une dernière petite photo avant l'arrivée ...
Assez contente aussi des sensations sur cette sortie (moyenne cardio à 127, max 166) , par exemple par comparaison à celle effectuée fin avril sur un terrain en partie similaire : ce jour-là j'avais justement l'impression d'être toujours à mon maximum, de n'avoir jamais de marge ; même dans le faux plat descendant de la vallée de la Galaure les pulses étaient à 150 !!! au lieu de 127-135 hier !
C'est ma plus longue sortie effectuée en compagnie d'Olive, et c'était aussi la première fois que j'avais le plaisir de rouler avec Georges malgré nos multiples rencontres !A refaire !