Une jolie petite grimpée matinale
Mercredi 11 avril 2012, vélo de route, Ardèche, 53 km, 535 m D+ en 2h44
Ne disposant que des premières heures de la matinée pour rouler - et par chance ce sont les meilleures heures côté meteo - je repense à une grimpée pas très longue mais très raide, où je n'ai pas mis les roues depuis des années !
Il s'agit du Chemin des Crêtes , à Tournon, découvert lors d'un rallye cyclo en 2005 ou 2006.
Je pars avec une fraîcheur que mars m'avait fait oublier, 6°C et une ambiance magnifique avec d'importants contrastes entre les nuages traînant sur le vercors, le soleil qui se lève ... et également le Rhône qui fume !
A Tournon je pénètre dans la vallée du Doux et retrouve assez vite l'objet de ma quête du jour. J'ai même droit au départ au regard ahuri d'un habitant du coin, qui doit penser "pardonnez-lui, elle ne sait pas ce qu'elle fait"
Un petit chemin dans la verdure qui monte, monte ...
En effet le chemin en question peut faire peur. Il est constitué de plusieurs petits murs dont la plupart dépassent 17% et parfois atteignent les 20% . L'ensemble est assez digeste car il existe des zones de récupération, et si les deux premières sont quand même à 10-12% par la suite les replats deviennent de plus en plus plats. En fait, il suffit de penser à respirer à ce moment
Ambiance sentier de randonnée ! que l'on croise d'ailleurs
Bref, un joli terrain de jeu sur petite route très calme. J'ai la chance de rentrer dans les nuages, d'en sortir pour découvrir un paysage magnifique au-dessus d'une mer de nuages morcelée. Je ne monte pas trop mal malgré quelques douleurs articulaires et musculaires ... trois jours d'arrêt , ça me fait toujours cet effet
Et au bout de tout ça ... devinez où on arrive ... à Plats ... toute cette grimpée pour finir à Plats
Je n'ai plus qu'à descendre la classique et sinueuse route reliant Plats à Mauves, où je croise quelques cyclos de "St Péray" en vadrouille. Une fille est à la tête du groupe ...nettement devant !
10h15, je suis de retour au bercail, et comme dit la phrase culte qui circule dans le milieu "skialpinistique", "l'autre journée peut commencer"