Valence-Mulhouse J1 : un terrain familier
Jeudi 18 juillet 2013, cyclocamping, 117 km, 991 m D+ en 6h20 de selle (départ 7h40 -arrêt 15h30)
Quelle chose étrange de se retrouver à 500 m de la maison avec un vélo chargé de sacoches ... on a des airs de grands voyageurs ... et pourtant on est encore tout près ! Cette impression bizarre se dissipe un peu tandis qu'on s'éloigne ...
La prise en main du Giant "avec sacoches" est beaucoup plus facile que l'avait été, l'an dernier, celle du Routens ... je dois juste m'habituer au comportement lorsque je me mets en danseuse. Cela prend quelques heures.
Il tombe quelques gouttes et il fait 19°C ... ce ne sera pas notre lot bien longtemps mais on ne le sait pas encore !
Bren ... un brin humide ...
St Donat, Bren, Hauterives ... l'occasion de faire voir à Jérôme mes points d'eau habituels ! Une petite grimpée de plus et nous voilà Beaurepaire, je suggère une petite visite à Patrick dans son magasin de cycles ... il est pas loin de 11 heures, il nous offre d'énormes pains au chocolat que nous allons engloutir avec appétit
Après cette très agréable halte nous repartons vers des territoires moins connus de mes roues. La seule fois où j'ai été à Pommiers de Beaurepaire, j'ai pris une mémorable averse glaciale, je suis sûre que Patrick se souvient encore de mon état de rat mouillé en rentrant dans sa boutique.
La tradition est respectée : il se met à pleuvoir avec obstination , une pluie qui mouille. Heureusement par 20°C on ne sort même pas le Kway.
Campagne humide et petite bosse raide
Après un passage à Semons, village mondialement connu à cause de son célèbre "chemin de la Renarde" , on atteint Lieudieu par une petite section de route très fréquentée ; là on tourne dans la campagne vers Chatonnay, une très jolie petite route avec un bon passage à 11% : nous voilà vaccinés pour la pente avec les sacoches.
Il cesse de pleuvoir et on sèche rapidement. La température remonte rapidement vers 28-30°C
Me voici cette fois en terre totalement nouvelle, pour découvrir le joli site de Meyrieux les Etangs . De là on atteint Bourgoin Jallieu, dont la place du marché nous servira de coin pique-nique ; il est bien 13h30, mais grâce au pain au chocolat on n'a pas eu très faim avant ! C'est aussi dans cette petite ville que nous allons acheter nos billets de train pour le retour, avec réservation vélo : une organisation de voyage très simple et "de dernière minute" , cette année.
La baignade écologique : avec un système de filtration naturelle de l'eau du lac. Plutôt sympa pour nager.
Je n'ai repéré que le premier camping du voyage, celui des "Trois lacs du Soleil" près de Trept. On se débrouille assez mal et on emprunte sur 5 ou 6 km une grande route fort désagréable à vélo ; on la quitte au plus vite à gauche pour rejoindre le camping en passant par le village de Trept .
Et voilà la tente, elle pèse 2 kg
Et là, tout d'un coup ... on arrive aux Pays-Bas ... le camping bien équipé mais très cher est tenu et fréquenté par des hollandais. Ce sera le tarif le plus élevé parmi tous les campings, 25 e pour une nuit, et encore, j'ai râlé un peu sinon c'était 32 !
Un beau scarabée .. lucane ?
Comme il est tôt, on profite de la piscine immense qui est en fait une partie du lac qui est filtrée; et aussi de la balade à pied autour des lacs. Pour le repas du soir, c'est ... moules-frites au camping !
Déjà deux départements traversés, Drôme et isère, l'Ain nous attend pour le lendemain !