Dans le jardin de Lady Bona
Samedi 24 mars 2012, ski de randonnée, Col de Burlan (3207 m) , versant Sud ,1700 m D+ Total 7 h
Lady Bona, comme je l'ai appellée familièrement , se nomme plutôt "La Dibona", du nom du guide et alpiniste Angelo Dibona qui en a fait la première ascension en 1913.
Vue sous certains angles, c'est une montagne mythique, dont la forme ne laisse pas indifférent !!!
Comme beaucoup de monde, j'étais souvent venue dans ce coin en été, à l'époque où je faisais plusieurs ascensions alpines chaque année. Le refuge du Soreiller, situé au pied de la fabuleuse flèche de pierre, sert de camp de base, il est fort fréquenté .
J'ai ainsi gravi le Plaret, l'aiguille occidentale et centrale du soreiller, la Tête du Rouget , et finalement, en 1999, l'aiguille Dibona elle-même.
Par contre, jamais je n'étais montée là à skis ! Il faut que la route de la Bérarde soit dégagée, mais en même temps assez de neige pour pouvoir skier ces faces Sud surchauffées ! Par contre quelle solitude dans ce cirque du Soreiller !
Le col de Burlan , plus haut que la Dibona elle-même, devient l'objectif du jour. Nous sommes huit au rendez-vous à cinq heures à Grenoble, dont quatre filles !
On se gare aux Etages, un hameau situé sr la route de la Bérarde, et là il faut s'armer d'un peu de courage car cette balade commence par un portage des skis sur 400 m D+ .
On trouve la neige dans la gorge d'Amont, un névé durci par le gel nocturne et un peu bosselé, un peu technique à remonter à peaux de phoques. Certains préfèrent continuer le portage !
Entrée dans la gorge d'Amont
Quelques centaines de mètres plus haut, l'horizon s'ouvre, le terrain devient aussi plus facile
Dès qu'on est au soleil, il faut sortir les lunettes, la crème, la casquette ...
La première pause a lieu au bout de 1050 m de D+ ... je dois dire que c'est plus dur que la dernière fois ! Je n'ai pas de pipette donc je n'ai pas bu en montant cette première partie , et mangé seulement une barre qui était à portée de main De plus avec la chaleur sans un souffle de vent ça devient un peu physique L'altitude est également plus élevée
Il reste environ 600 m D+ à gravir dans de belles pentes sans difficultés techniques, avec un panorama somptueux.
Le point d'arrivée est à gauche et au-dessus du col de Burlan, nous sommes à 3250 m d'altitude environ.
Et voilà, on arrive. La Meije apparaît dans le fond
Ca papote sur les rochers !
Ce col de Burlan, si débonnaire sur son flanc Sud qui était l'objet de notre quête du jour présente un couloir Nord à classer dans le ski de pente raide, voire extrême. J'y ai été faire un tour il y a quelques années, mais seulement dans sa partie inférieure.
Aujourd'hui on retourne à notre versant Sud pour la descente ! Il est un peu plus de 11h du matin. Le haut a un peu de neige récente, et exposé Sud-est, il a un peu trop pris le soleil. La neige est un peu lourde et part en boulettes.
La bande des quatre filles (Brigitte, Laurène, Isa, Laure)
On passe au refuge du Soreiller. De cet endroit il était possible de repartir à droite en direction du couloir Ouest de la brèche du Rouget, mais il est trop tard et il fait trop chaud : tout le monde descend !
Le refuge ...
Où l'on peut encore admirer Lady Bona et ses célèbres voies d'escalade
En-dessous, le ski devient carrément excellent ! Le terrain de jeu est gigantesque, chacun choisit son passage !
Ca fait drôle de voir autant de monde dans un coin aussi sauvage !
Benoît en action aux pieds de Lady Bona
Nous sommes maintenant de retour à la Gorge d'Amont, bientôt le portage
La Gorge à droite
Yougs est superbe, tout auréolé de lumière
Une petite demi-heure de marche, skis sur le sac, nous amène à la voiture. Certains marchent en chaussures de ski, d'autres portent les chaussures et ont sorti les baskets.
Pas faciles les cailloux en chaussures de ski
Juste avant l'arrivée on peut de nouveau skier un gros culot d'avalanche sur une cinquantaine de mètres D - .
et maintenant une photo spéciale cyclistes !
Au fond on voit la Route de la Bérarde : magnifique, entièrement dégagée et peu fréquentée à cette saison !
Il n'y a de la neige que sur les côtés ...
Une idée pour une balade un peu hors des sentiers battus depuis Rochetaillée ou Bourg d'oisans .