La Foulée Blanche 2011
Dimanche 23 janvier 2011, Foulée Blanche, Autrans, ski de fond , 18 km, 300 m D+
Avant dernier dimanche de janvier, donc traditionnel rendez-vous Foulée Blanche à Autrans pour ,Jérôme,notre fille Solange et moi-même !
En raison du déficit de neige, les parcours ont été modifiés et raccourcis. Il y a 2000 participants environ.
Le parcours du 20 km (celui sur lequel nous sommes inscrits) est un aller-retour vers le domaine de Gève 300 m plus haut. je le soupçonne d'être même un peu plus court que les 18 km annoncés.
Le parcours de 42 km (que vont faire Valex (Bruno ) et Skeleton(Nathalie) du forum de l'Ardéchoise, a été raccourci à 35 km, mais avec un dénivelé réel dépassant les 1000 m ... vraiment technique !!!
Départ dans 30 secondes, avec l'hélico là-haut ! Dossards rouges pour le 20 km
Juste avant de partir, nous rencontrons un voisin et copain de Grenoble, Michel, que nous n'avons pas vu depuis 7 ans , lui aussi inscrit sur le grand parcours.
Skeleton et Valex (à gauche) concentrés sur la ligne de départ
Puis nous retrouvons sur la ligne de départ Bruno et Nathalie . Il fait encore une fois très froid, mais ça s'arrange peu à peu. Ce froid est un vrai problème pour savoir comment s'habiller, car si faire du ski de fond donne chaud, une longue descente rapide peut être glaciale ... j'ai résolu le problème avec un petit sac à dos Cette année c'est moi qui accompagne Solange.
Le départ comme d'habitude est lent avec des bouchons
Ah ces petites jeunes, ça ne s'entraîne jamais (vraiment : jamais) mais ça monte bien, lecteur mp3 sur les oreilles . Ca ne boit pas, ça ne mange pas, pas d'arrêt au ravito (moi oui, alors derrière, j'appuie sur l'accélérateur) Je ne reprends un avantage net que dans les montées "moyennes" . Curieusement le parcours qui monte presque pendant 8 km, avec quelques petites côtes sévères, semble mieux lui convenir que celui de l'an dernier.
Fin de la montée pour nous à Gève
Arrivés à la clairière de Gève, tandis que les premiers du 35 km en terminent , une belle descente nous attend ... en fait quasiment jusqu'en bas A l'arrivée, bonne surprise pour Fille, qui n'avait pas eu l'info que le parcours était raccourci . 1h53 de ski pour nous deux et 1h38 pour Jérôme ... la queue de classement sur le 20 km mais pas surprenant !
En fait on a bien aimé ce parcours un peu plus technique que la plaine d'Autrans, mais qui tranchait par rapport aux autres années (en particulier, il ne repassait pas deux fois au même endroit) .... il manquait un peu de longueur, une petite boucle un peu plus "roulante" sur le plateau de Gève par exemple .
Par contre Nathalie n'a pas aimé le grand parcours, trop technique en montée comme en descente, sans sections plus douces pour se faire plaisir.