Cascade blanche et cascade verte

Publié le par renarde1

Vendredi 21 août 2009, St Eulalie en Royans, balade pédestre et aquatique , 1 h

Depuis plus d'une une semaine j'ai une sorte de contracture dans le mollet, pour laquelle le repos sportif m'a été conseillé. Je déteste le repos. Pire, il ne me réussit pas du tout : non seulement ça n'améliore pas le mollet, mais ça a sur moi des effets secondaires insupportables . Je me décide donc pour une petite balade plate et les pieds dans l'eau, ça ne peut qu'être bon pour les mollets.


Cascade blanche : un joli saut

La cascade Blanche, sur la rivière Vernaison qui descend tout droit du Vercors en passant par les grands et les petits goulets, est un lieu connu de baignade, d'autant plus que l'approche à pied depuis St Eulalie en Royans ne dure guère plus de 5 mn  Jusqu'en juillet et parfois tout l'été, l'eau y est terriblement froide. Mais par temps de canicule la baignade devient possible.  (eau à 17° voire 18° d'après mon estimation du jour !)

Cette année, le débit de l'eau est très modeste. En général la cascade forme un seul rideau. Pour se balader dans le lit de la rivière au-dessus il faut franchir rive droite orographique (à gauche de la cascade) une sorte de portail en ferraille par un pas un peu exposé. Au-dessus, c'est tout plat, tout tranquille, on marche dans l'eau où à côté, mais il n'y a jamais beaucoup d'eau ; on peut passer sans mouiller le maillot.


Petits goulets bien frais

Après quelques centaines de mètres dans une sorte de canyon frais et encaissé (les petits goulets) , délicieux par temps de canicule, on parvient à la cascade verte, un joli mélange de tuf et de mousse. Hélas il n'y coule pratiquement plus d'eau !  On peut parvenir à cet endroit, depuis la route des grands goulets, par une dirt road (route carrossable non goudronnée) , pratiquement sans marcher.

Cascade verte : c'est vert
 

Continuer plus loin est possible mais il y a un long passage sans grand intérêt. Je fais donc demi-tour et vais me baigner à la cascade Blanche. Il est très amusant de passer sous le rideau d'eau en nageant. Je n'ai encore pas osé sauter cette fois-ci! Le fond semble suffisant d'après les "sauteurs" présents, mais il faut sauter près du bouillon de la cascade. Il fait environ 6-7 m de hauteur.

Une balade pépère et rafraîchissante !

Publié dans activités aquatiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lydie Khomsa 29/06/2019 22:20

Peut-on y aller avec nos chiens???

Philkikou 04/08/2018 12:14

tapé cascade verte et blanche Saint Eulalie sur un moteur de recherche commençant par "Goo" et finissant par "gle" et 1° proposition c'était ton blog !!! Etonnant non ? ;-)

Pas eu le temps cette fois-ci, mais noté pour une prochaine virée dans le Vercors

Lili Rose 15/07/2015 12:04

très bien présenté, je n'aurais pas fait mieux ! je me suis permise de partager votre blog sur mon site Facebook pour faire découvrir à tous ce soin de paradis ... --> "Poule et basse cour" https://www.facebook.com/groups/1448317878795945/

HUTTE DES BOIS 21/08/2009 21:26

Voila une belle idée de sortie pour ce dimanche. Votre blog est toujours un plaisir à parcourir ... bravo !!!

renarde1 23/08/2009 19:09


J'espère que vous avez fait une bonne balade-baignade !