Jonquilles et névés sur les Hauts-Plateaux du Vercors
Samedi 11 mai 2013, ski nordique, 15 km, 500 m D+, vallon de Combeau et Hauts Plateaux
Comme il y a trois ans presque jour pour jour, ce samedi sera l'occasion de chausser les skis nordiques pour la dernière fois de la saison dans le vallon de Combeau.
L'enneigement est quasiment similaire : environ 45 mn de portage des skis, puis un enneigement qui présente peu de discontinuité si on choisit son parcours ... en fonction de la neige ... il faut faire preuve d'un peu d'intuition pour trouver la langue de neige qui va se prolonger , utiliser au mieux le relief.
Cabane de l'Essaure, la neige est droit devant !
Un temps venteux, frais et maussade nous accompagne, avec la sensation de laisser derrière nous le beau ciel bleu du Sud que l'on distingue encore ... mais contrairement à notre précédente visite dans ce vallon, cela s'arrange au fil de la journée.
Pourvu que le brouillard ne descende pas ...
Au Sud, on voit le ciel bleu ...
Cet endroit est d'une telle richesse en matière de ski sauvage qu'on peut y aller des centaines de fois sans prendre les mêmes petits vallons. le relief est compliqué, mais ça passe partout. C'est un excellent exercice d'orientation et de lecture de la carte.
Oups
Cherchez la marmotte (d'ailleurs il y en avait partout cette année !)
Notre parcours nous amène en vue de la Cabane des Chaumailloux, sur la tête des Baumiers, dans une zone dominant un profond vallon avec une énorme clairière. Ce coin nous servira de lieu de pique-nique, panoramique malgré les nuages.
Le retour se fera un peu plus à l'Est, avec un passage par la Bergerie de Chamousset.
Vue sur le Glandasse et des immensités pour se perdre 100 fois
Le Mont Aiguille, vu au travers du pas de l'aiguille
Le labyrinthe : Qui skie dur l'herbe a perdu !
Le couloir : joueur à skis de fond, mais la neige est très bonne
On skie. jusqu'à un point situé à 5-10 mn de la cabane de l'Essaure ! en utilisant un petit couloir de neige assez raide et étroit , un peu technique en skis de fond. Les marcheurs sont étonnés de nous voir débarquer avec les skis au milieu de ces étendues herbeuses
Place aux crocus
J'y referais bien un passage, un peu plus tôt en saison, pour profiter de manière encore plus large des possibilités énormes de ski dans ce coin.
Et aux champs de jonquilles
le paysage depuis la route
La route qui pénètre dans ce vallon, ajoutant 500 m D+ depuis celle du Col de Menée, est exceptionnelle du point de vue esthétique et à mon avis (je ne l'ai jamais parcourue en vélo) assez costaud à grimper Comme il n'y a pas de col routier qui se cache là-haut on n'y voit jamais de cyclistes .
Die , le marché aux potiers
Notre retour se fait avec une petite balade dans Die animée par un marché de potiers , sous le soleil enfin présent, avec 17°C .