Jonquilles et névés sur les Hauts-Plateaux du Vercors

Publié le par renarde1

Samedi 11 mai 2013, ski nordique, 15 km, 500 m D+, vallon de Combeau et Hauts Plateaux

 

Comme  il y a trois ans presque jour pour jour, ce samedi sera l'occasion de chausser les skis nordiques pour la dernière fois de la saison dans le vallon de Combeau. 

parcours.jpg

L'enneigement est quasiment similaire : environ 45 mn de portage des skis, puis un enneigement qui présente peu de discontinuité si on choisit son parcours ... en fonction de la neige ... il faut faire preuve d'un peu d'intuition pour trouver la langue de neige qui va se prolonger , utiliser au mieux le relief.

IMGP6054.JPG

Cabane de l'Essaure, la neige est droit devant !

 

Un temps venteux, frais et maussade nous accompagne, avec la sensation de laisser derrière nous le beau ciel bleu du Sud que l'on distingue encore ... mais contrairement à notre précédente visite dans ce vallon, cela s'arrange au fil de la journée.

IMGP6056.JPG

Pourvu que le brouillard ne descende pas ...

IMGP6057.JPG

Au Sud, on voit le ciel bleu ...

 

Cet endroit est d'une telle richesse en matière de ski sauvage qu'on peut y aller des centaines de fois sans prendre les mêmes petits vallons. le relief est compliqué, mais ça passe partout. C'est un excellent exercice d'orientation et de lecture de la carte.

IMGP6058.JPG

Oups

IMGP6060.JPG

Cherchez la marmotte  (d'ailleurs il y en avait partout cette année !)

 

Notre parcours nous amène en vue de la Cabane des Chaumailloux, sur la tête des Baumiers, dans une zone dominant un profond vallon avec une énorme clairière.  Ce coin nous servira de lieu de pique-nique, panoramique malgré les nuages.

Le retour se fera un peu plus à l'Est, avec un passage par la Bergerie de Chamousset.

IMGP6063.JPG

Vue sur le Glandasse et des immensités pour se perdre 100 fois

IMGP6061.JPG

Le Mont Aiguille, vu au travers du pas de l'aiguille

IMGP6066.JPG

Le labyrinthe : Qui skie dur l'herbe a perdu !

bribri.JPG

Le couloir : joueur à skis de fond, mais la neige est très bonne

 

On skie.  jusqu'à un point situé à 5-10 mn de la cabane de l'Essaure ! en utilisant un petit couloir de neige assez raide et étroit , un peu technique en skis de fond. Les marcheurs sont étonnés de nous voir débarquer avec les skis au milieu de ces étendues herbeuses

IMGP6072.JPG

Place aux crocus

 

J'y referais bien un passage, un peu plus tôt en saison, pour profiter de manière encore plus large des possibilités énormes de ski dans ce coin.

IMGP6076.JPG

Et aux champs de jonquilles

IMGP6079.JPG

le paysage depuis la route

IMGP6080.JPG

La route qui pénètre dans ce vallon, ajoutant 500 m D+ depuis celle du Col de Menée, est exceptionnelle du point de vue esthétique et à mon avis (je ne l'ai jamais parcourue en vélo) assez costaud à grimper Comme il n'y a pas de col routier qui se cache là-haut on n'y voit jamais de cyclistes .

IMGP6082.JPG

Die , le marché aux potiers

 

Notre retour se fait avec une petite balade dans Die animée par un marché de potiers , sous le soleil enfin présent, avec 17°C .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Antoinette 14/05/2013 07:26


C'est ce qui s'appelle vraiment "boucler" la saison de ski ! Vous n'avez pas tout à fait tourné en boucle, mais visiblement bien zig-zagué ! Des skis avec roulettes rétractables auraient pu
servir ? 


Magnifiques les jonquilles sauvages ! Elles sont plutôt rares et ce champ est superbe... et tes photos magnifiques !


Bonne continuation... sur le vélo !

renarde1 14/05/2013 08:11



Nous avons pas mal de jonquilles sauvages dans le coin, souvent assez tardives et vers 1500 m . Un des plus jolis spots que je connaisse est le Charmant Som, dans le massif de la chartreuse, tous
les ans vers le 15 mai.  Oui des skis avec des roulettes rétractables seraient pas mal mais bon, sur l'herbe, ça
skie assez bien !  A bientôt ... sur les blogs ... sur le vélo !



Philippe 07 12/05/2013 22:34


Salut une journée encore bien occupé mais pour le ski se devait être un peut juste non? Un VTT aurait bien dépanné. Bonne semaine

renarde1 12/05/2013 23:11



Oui il y a de quoi hésiter en effet ... par contre pas de VTT à Combeau et sur les Hauts Plateaux, ils sont interdits dans le Parc !