Ticket gagnant au Moucherotte

Publié le par renarde1

Samedi 30 janvier 2009 ,Vercors,  Moucherotte, couloir SW, ski de randonnée, 1350 m D+

Ce matin, je retrouve Laurence, Antoine, Laure et Caro au pied de la montée à St Nizier pour aller vérifier  la qualité de la neige tombée cette nuit. Des flocons voltigent encore ça et là. Ce sont les derniers, mais nous ne le savons pas encore, et nous charrions un peu Caro à ce sujet, car c'est elle qui a choisi samedi et tout le monde qui a suivi .

P1010021
Parées pour l'hiver ...

La route qui monte à St Nizier est bien enneigée. Nous nous garons nettement sous le village, plus bas que le tremplin (des JO de 1968, pour ceux qui ne connaissent pas) . Nous allons en effet suivre le sentier écologique, au lieu de l'itinéraire normal qui part après le village. En effet là-haut, pour monter au Moucherotte, il faut prendre son ticket .

P1010022 P1010023-copie-1
Départ tranquille sous les Trois Pucelles

Ce sentier écologique , plutôtplus souvent parcouru l'été, est très joli et assez commode à skis. Dans les bois, nous sommes à peu près abrités du vent et même si la température est basse, ça n'a rien d'extrême. Il n'y a aucune trace dans ce coin, jusqu'à ce que nous croisions la voie classique un peu plus haut. Un cheminement le long du GR nous amène sous le sommet, tandis que des éclaircies de plus en plus larges se dessinent.

P1010026
Arbre givré

P1010028-copie-1
Fin de la montée n°1 : Sous le sommet

Nous plongeons dans les pentes boisées, en neige légère et vierge de traces, qui mènent au couloir SW. ce qui est bien avec ce couloir, c'est que même si on l'a déjà skié, on ne le reconnait qu'en arrivant dans le bas, en tout cas c'est ce qui s'est produit pour Laure et moi  . Il était tout retapissé de blanc, alors on a cru que c'était un autre !  En tout cas le couloir SW de cette année est un grand cru avec une neige toute légère sur un fond dur, et nous sommes les premiers aujourd'hui !!! Assez rare sur un sommet aussi fréquenté, c'est un priviège .

P1010029-copie-1
Belle ambiance du couloir SW
Nous allons corser un peu cette tranquille balade en remontant aux crêtes par le Pas de la Bergère (ou pas de l'Echelle) . Ca se complique un peu car deux passages sont infranchissables à skis : petits ressauts raides, puis partie très redressée et encaissée du sentier d'été. A pied, avec les skis sur le dos, nous enfonçons parfois jusqu'aux cuisses, parfois nous nous accrochons aux branches : c'est la bagarre ! Mais en même temps ça ne dure pas trop longtemps et c'est plutôt amusant

P1010034-copie-1 P1010038-copie-1
Pas de la Bergère


P1010039-copie-1
.
P1010043-copie-1 P1010045-copie-1
P1010046-copie-1
Vue du sommet sur Grenoble
P1010047
Au-dessus nous retrouvons de paisibles pentes maintenant bien ensoleillées, c'est tranquille jusqu'au sommet où nous retrouvons du monde et un petit vent bien frais. Nous terminerons par l'ancienne piste (il y avait un téléphérique ici autrefois) , en neige tassée, avec de vraies bosses comme en station ; un petit virage à droite et nous skions le long du tremplin, puis dessous (ben non, personne n'a voulu sauter 
P1010048 P1010049
Le tremplin , vestige des JO                                                  tremplin et pentes inférieures

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article