VTT de proximité
Samedi 21 septembre 2013, VTT, Drôme des collines 26 km, 414 m D+
Samedi jour de grand vent, nous partons pour une petite sortie de l'après-midi, dans les alentours. Le VTT est un excellent moyen d'affiner la connaissance du coin, et d'autant plus que pour les balades à pied, on a tendance à préférer les montagnes.
On commence à bien connaître les chemins dans les alentours immédiats de la maison, mais déjà au départ de Chanos Curson, à 13 km de là, c'est la découverte !
L'idée m'est venue en discutant avec Jacky, lors de notre sortie au Col de la Chaudière : je ne suis jamais allée à la Tour de Mercurol.
Donc on prend la carte au 1/25 000 eme et on y va !
On veut rejoindre un joli chemin à flanc de colline ... un peu au-dessus du village. Et pour le rejoindre on avise une ruelle .(goudronnée) .. le Chemin des Dames ... les connaisseurs comprendront ... On atteint très vite les 20% ... j'essaye de rester sur le vélo. Dans le haut, ça se redresse encore ... la roue avant décolle et je n'arrive pas à trouver une bonne position pour adhérer au sol. Du coup ce cheval se cabre de tous les côtés ... à 5 m du haut ça se termine mal, je retire une cale en urgence mais je m'écroule par terre quand même, presque à l'arrêt (et paf les bleus) Très vexée en plus de n'avoir pu franchir ce raidard !
Arrivée à la tour
La suite sera bien tranquille ... petit sentier forestier et roulant, montée à Veaunes, puis de grandes allées pour rejoindre la Tour de Mercurol, un site superbe ! C'est la plus haute colline des environs ... et un beau coin de pique-nique aussi à l'abri des murailles !
Au-delà , toujours en mode recherche de sentiers, nous irons jusqu'à Chantemerle les Blés (section très sympa) , puis Chavannes pour rentrer ensuite par des chemins de plaine très faciles, un peu discontinus au début : en coupant dans un champ bosselé, seconde gamelle pour moi (toujours ma manie de rester sur le vélo à tout prix) , sans me cogner cette fois mais dans les orties
Chantemerle les blés, l'église sous un angle inhabituel
Descente sur Chantemerle
Chemin des gamelles ... bien sûr
Heureusement l'adage "Jamais deux sans trois" ne se vérifiera pas, du moins pour cette journée là