DodecAudax de novembre : les collines dans la fraîcheur
Dimanche 19 novembre 2018, vélo de route, 205 km, 1950 m D+, Ardèche et Drôme
Voici venu le temps des DodecAudax "qui piquent", comme le disait un contact en commentaire sur strava. Novembre, décembre et janvier ... des mois qui cumulent une durée de jour limitée avec souvent une température basse, et parfois une météo délicate avec au minimum des brouillards matinaux.
Une fois n'est pas coutume, mois de novembre chargé et météo oblige, je dois choisir un dimanche pour le 200 mensuel. Les prévisions sont bonnes, temps sec, peu de vent.
Reste à imaginer un parcours avec ni trop (ce serait trop long) ni trop peu (ce serait ennuyeux) de dénivelé et à enfourcher le vélo, quelques minutes après le lever du jour. Je n'ai pas envie de choisir entre Ardèche du Sud, Ardèche du Nord, et Drôme des collines : ce sera les trois, mon capitaine !
La fraîcheur (associée à un taux d'humidité de l'air élevé) surprend un peu, après les températures du milieu de la semaine dernière ... là rouler en court n'est plus du tout d'actualité !
Valence -Le Cheylard, c'est un peu monotone, pas une bosse digne de ce nom pour s'amuser un peu, de longs morceaux à l'ombre et dans le froid humide de la rivière, mais on ne va pas cracher dessus ... c'est un bon échauffement de début de sortie, et c'est plutôt joli ... quant à la circulation, d'assez dense au début elle devient presque inexistante après ST Sauveur de Montagut .
Contrairement à mes habitudes, je quitte la vallée tout au début du lac, pour rejoindre sans aller jusqu'au Cheylard, la route des Nonières bien ensoleillée. Je suis toujours très couverte et c'est le seul endroit de toute la sortie où je vais verser quelques gouttes de sueur.
Malgré cela, c'est tout de même un chocolat chaud que je commande à ma pause aux Nonières, où j'arrive 45 mn avant la fermeture du café. A presque 700 m d'altitude, il ne fait encore que 4°C.
J'ai souvent emprunté ce parcours par vent de N fort, et il gênait parfois ma descente sur Lamastre, ce n'est pas le cas aujourd'hui, il existe mais n'est pas sensible en descente. Une partie vallonnée, très calme et plutôt agréable m'amène à San Farcio (Saint Félicien) où l'on entre par 2,5 km de montée assez douce. La fontaine fonctionne encore et je vois avec plaisir qu'il y a trois restos ouverts, vive la capitale de l'ardéchoise où l'on trouve un peu de vie le dimanche !
De nouveau je prends un peu d'altitude avec le col de Juvenet, où le vent est sensible et la fraîcheur de nouveau présente. Le soleil est là mais une fine couche de brume semble l'empêcher de chauffer, et chaque descente m'oblige à fermer toutes les écoutilles.
Je rejoins la vallée du Rhône à St Vallier puis remonte la Galaure, avec l'impression de ne pas avancer du tout. Mais je connais le coin, remonter ce faux plat par vent de N est décourageant ...,( et le descendre est frigorifiant )! Curieusement c'est l'endroit où l'on croise le plus de cyclistes, car un aller-retour le long de la Galaure est un peu un ticket d'entrée pour la compagnie des moyennes élevées ... enfin , pas pour moi !
C'est plutôt en tournant à droite et en grimpant en direction de Tersanne que je retrouve un peu de fluidité et de plaisir ! Désormais vent dans le dos, je grimpe ces petits ressauts sous la lumière douce du soleil qui décline . J'adore la partie entre Tersanne et le Col de la Pierrotte, découverte (ou redécouverte) lors d'une sortie avec Georges. Je crois que mes trajets Hauterives-Valence se feront majoritairement ainsi !
Le calme est absolu, je fais juste sauter en l'air un brave toutou occupé à ronger un os plus gros que lui, qui semble avoir eu la peur de sa vie en me voyant !
Un dernier, tout dernier rayon de soleil à St Donat, puis je le vois s'immiscer entre deux arbres avant de disparaître tout à fait ... et je parviens à la porte de la maison 45 mn plus tard, avant que le jour cède vraiment place à la nuit .... une journée bien occupée, de l'aube au crépuscule! en juin cela aurait fait un beau 300 avec du dénivelé, là c'est juste un 200, il faut dire que j'ai roulé à une vitesse de novembre et que malgré cela j'arrive toute raide, j'ai déjà perdu l'habitude de "faire du long" !
Encore un en décembre, et j'aurai bouclé la sixième année complète de DodecAudax , en même temps d'ailleurs que mes copains Baptiste Fontaine et Yann Stibler !