A St Sylvestre le 31 décembre
Mercredi 31 décembre 2014, vélo de route, Ardèche, 64 km, 1021 m D+ en 3 h14
Merci à Olive pour le travail de reporter photographe !
Et voilà, 2014 arrive à son terme ... il faut songer à mettre un point final qui ressemble à quelque chose . Depuis 4 ans déjà, nous avons pris l'habitude d'un ressemblement de fin d'année, plus ou moins tard dans le mois de décembre.
Cette année, comme d'ailleurs pour le premier en 2010 (ma première rencontre avec Franco d'ailleurs) , ce sera le 31 décembre.
Et le 31 décembre, c'est la St Sylvestre ... donc destination ... St Sylvestre !
La meteo froide et venteuse et les maladies diverses et variées nous privent de quelques compagnons de route, mais nous sommes sept (huit avec Richat Virenqueue sur le porte-bagage de Valex) à faire face joyeusement au violent mistral qui s'est invité à la sortie Team Mont Ventoux.
L'équipe iséroise
Le violent mistral malmène un peu la tunique "Feu Vert"
Mais keskifon ????
Venus du Nord Est, amenés par le vent à vive allure (aucun mérite ), un trio que j'ai plaisir à voir : Franco de Tullins, Baptiste parti de l'Albenc et Olive qui s'est joint à eux le long de la route. Valex, arrivé à mon domicile un peu avant et qui arbore une super déco tant sur lui que sur le vélo , Lionel et Anne-Marie que nous retrouvons sur le parking du supermarché, et voilà, le groupe est au complet, on peut y aller.
Allez, on y va !!!
Une bonne quinzaine de kilomètres de lignes droites et pistes cyclables face au vent font apprécier à sa juste valeur le fait d'être à plusieurs ... en revanche peu de voitures, de ce côté là on est assez tranquille.
Olive aux côtés de notre marathon-man
Nous voici bientôt au fond de la petite vallée qui mène à Beyrieux, après avoir failli perdre siccessivement Olive et Lionel . Ce n'est pas la fin des aventures car Valex avise un raide chemin caillouteux (je le connais pour l'avoir descendu en VTT) , se lance dedans à vélo, tombe et casse sa chaîne
Le temps de la réparation laisse à quelques uns d'entre nous du temps pour enquiller tranquillement la montée irrégulière et relativement pentue qui fait suite.
Mais QUI a une chaine qui pendouille ???
Nous nous retrouvons tous pour le ressaut à 13 % qui permet de déboucher sur un plateau avec vue sur la vallée et parfois sur toutes les Alpes. Un endroit magnifique que j'ai été reconnaître lundi dernier.
Casse de chaîne de nouveau pour Valex, nouvelle réparation rapide, la petite troupe arrive à Plats un peu dispersée après avoir franchi sans trop de difficulté une section que j'avais repérée comme verglacée l'autre jour, et se regroupe autour de la voiture de Sabine, l'épouse de Valex, qui nous a prévu un petit ravito.
Le ravito à Plats !
Anne-Marie pleine d'attentions pour Valex
Décidemment beaucoup d'amour entre les membres de la TMV
Malheureusement il fait quand même très froid, et nous ne pouvons pas nous attarder ; qui un bout de pizza, qui un peu de café , et hop on repart vers St Sylvestre.
A l'entrée du village, nous trouvons une petite famille pour nous faire la photo rituelle.
Nous repartons à bon rythme en direction de St Romain. Le début de la montée est soutenu, je le connais bien, je crois qu'il y en a qui veulent se réchauffer . Je fais ma montée derrière en compagnie de Baptiste, que j'e n'ai pas vu depuis longtemps.
Saupoudrage
J'avoue qu'à cause de la dernière chute de neige, j'ai hésité en ce qui concerne le passage par St Romain, situé au-dessus de 400 m d'altitude et donc de la limite pluie-neige de la dernière perturbation. La température positive et le vent qui sèche les routes m'ont convaincue, ainsi que le fait que nous soyons peu nombreux.
Regroupement
Le début de la descente sur St Péray est tout de même effectué très pridemment et par la route principale; En dessous de 400 m, on est tranquille car la route est propre et sèche, mais il faut se méfier des rafales.
Ces dernières nous bousculent carrément sur le bien nommé Pont Mistral.
La sortie était réussie, avec un bon dénivelé pour une hivernale et un super groupe !
Il reste à traverser la ville pour terminer l'après-midi devant une boisson chaude, avec la visite d'Alain et l'arrivée de Patrick et Valérie.
Après le goûter c'est la joie d'un réveillon ensemble qui nous attend ... solidarité de groupe pour dire adieu à 2014 et bonjour à 2015 !
HEUREUSE ANNEE 2015
A TOUS MES LECTEURS ET LECTRICES !