BRM 200 km de Grenoble : une belle équipe sous le soleil
Dimanche 11 mars 2012, vélo de route, BRM 200 km de Grenoble, 207 km, 1973 m D+ en 9h12 (total 10h40)
L'an dernier, j'avais découvert les Brevets de Randonneurs Mondiaux, grâce à Cricri et son équipe qui préparaient Paris-Brest-Paris.
Le concept (même hors qualification) m'avait beaucoup plu. De plus l'organisateur Jean philppe Battu fait un travail remarquable, en allant lui-même reconnaître les parcours et en publiant les photos de chaque point complexe du circuit.
Les BRM sont des randonnées en autonomie, sur des parcours à partir de 200 km. On y trouve des cyclos habitués à ce type de distance, ou qui veulent se tester ; l'esprit n'est pas celui d'une course, pas celui d'une rando cyclo classique non plus. Le délai à respecter est large, mais il faut gérer ses forces sur l'ensemble de la journée.
En mars dernier, j'avais fait ce brevet en excellente compagnie également (sur un parcours différent) ... la présence mes amis Cricri et Valex va beaucoup me manquer durant cette journée ... mais nous sommes dix également cette année à faire équipe, avec une belle brochette de blogueurs (Baptiste, David, Alain, Jef, Michel ) et de non-blogueurs (Jacques, Cisou, Robert, Franco) C'est une excellente surprise pour moi de voir Michel car je ne savais pas qu'il venait !
Robert et Franco ne sont pas en retard !
Tout le monde se retrouve à Grenoble (Alain et Jacques m'ayant suivi en voiture depuis Bourg de Péage)
Il ne fait pas chaud du tout et les 1 ou 2 petits °C nous semblent bien peu ... étonnant pour des gens qui se trouvaient à leur aise par -6 -7°C (n'est-ce pas Franco ?)
David en forme, déjà 12 km pour lui
Le départ est donné à 7h10, la voie sur berge est froide et humide, heureusement il y a la connection avec Jef du côté de St Quentin
Arrivée de Jef et du soleil en même temps
Par bonheur du côté de Vinay ça commence à monter et il y a du soleil On en profite pour perdre Jef et Robert qui vont tout droit tandis que nous suivons le parcours officiel à gauche, nous allons pointer à Vinay (à 8h50) , eux vont prendre un café et pour la petite histoire on ne se retrouvera qu'à Toutes Aures !!! Une montée de col que je fais en discutant avec Baptiste .
Alain, Jacques, Baptiste (au premier plan)
Tout le monde se retrouve en haut, une longue partie vallonnée nous attend jusqu'à La Tour du Pin . cette fois c'est Cisou qu'on perd en route, mais il n'est pas loin, il a fait une petite pause "effeuillage" . Il faut dire que la température franchit le seuil des 10°C. Il a également un peu de mal à démarrer, et ça ira de mieux en mieux au fil de la sortie Un vent de face nous gêne à la traversée vers le grand Lemps, mais c'est loin d'être du vent "comme chez moi"
Après la Tour du pin il faut monter une bosse assez raide , on se regroupe en haut (je suis toujours au milieu du groupe et on mange un peu, avant de gagner le lieu de notre second contrôle, Morestel , avec plus de 110 km au compteur. (à 12h47)
Morestel
C'est une jolie petite ville touristique et animée mais on ne trouve pas d'eau ! J'en repèrerai quelques kilomètres plus loin dans un parc pour enfants ce qui sera l'occasion d'une nouvelle pause assez paisible et sans voitures.
Bon on fait moins bien que Cricri pour la gestion des pauses ... mais no stress, on a le temps !
De grands enfants !
Baptiste à l'arrivée au col de la Crusille
Le parcours devient maintenant plus "montagneux" avec la grimpée du Col de la Crusille, plus difficile dans sa partie supérieure. les troupes s'étirent un peu le long des dernières pentes, l'occasion pour les premiers d'admirer le paysage. Franco, Michel et David laissent s'exprimer leurs talents de grimpeurs
col de la crusille
On peut les faire à moto les BRMs ?
Après une belle descente nous arrivons à notre troisième contrôle, Novalaise (à 14h45) . Certains répondent à la question tandis que d'autres font tamponner la carte, on a le choix.
le lac !
Nous longeons ensuite le Lac d'Aiguebelette , qui donnerait presque des envies de baignade. A ce moment ça roule vite devant, il faut prendre les photos en roulant !!! Sinon point de salut ! Notre parcours nous fait tourner à gauche dans Aiguebelette le lac, pour aller chercher une montée raide vers Attignat Oncin. Jef arrive derrière et ... continue tout droit malgré les appels de Jacques ... nous saurons ensuite que c'est un choix délibéré de Jef "un peu caramélisé" ... en effet notre bosse est difficile, Baptiste y laisse quelques forces également. Nous avons perdu définitivement Jef , après un coup de fil il rentre sur Tullins et terminera avec plus de 200 km lui aussi.
On en oublierait presque qu'il y a encore de la neige en Chartreuse !
Pour nous il reste après un grand plat vent dans le dos, à passer le col de la Placette, qui se fait bien. Il est déjà 17h, Cricri croit qu'on est arrivés ... euh, il nous faudra encore près de 50 mn pour rallier l'arrivée via la piste cyclable. De plus mon portable n'a presque plus de batterie et j'ai du mal à envoyer à Cricri autre chose que des messages laconiques
Presque arrivés (mais non il ne fait pas nuit, c'est un contre-jour !)
Le sympathique accueil de Jean-Philippe arrivé avant nous, avec le thé et le gâteau maison , vient cloturer cette très belle journée, avec un très bon groupe où tout le monde a bouclé l'affaire sans souci ! Pas si évident quand on est dix et qu'il y a du dénivelé comme aujourd'hui !
De plus j'ai découvert plein de coins que je ne connaissais pas ... et pratiquement échappé au vent du Nord qui a encore sévi toute la journée à Valence .