Corbières (1/3) Le minitour du Sud

Publié le par renarde1

Vendredi 1 er novembre 2013, vélo de route, 62,5 km, 800 m D+ en 3h17

 

 

 

 

 

Pour La Toussaint, un peu comme il y a deux ans, nous avons prévu un petit séjour pour découvrir un coin qu'on ne connaît pas, en emmenant les vélos. Cette année ce sera le secteur de Narbonne : une idée inspirée par la vision de ce massif en revenant d'Espagne, et plus récemment par les vacances de Baptiste

 

Nous avons réservé une chambre d'hôte à Lagrasse.

Dans la voiture, pendant le trajet, je conçois un parcours pour explorer la partie Est du massif. Je suis très fière de moi car ce parcours, évalué grosso modo dans la voiture à 63 km ,en fera en réalité 62,5   J'ai été moins brillante sur la question nourriture, car on n'a pas grand chose à manger et on ne s'est pas arrêté à temps pour les commerces en ce jour férié.

 

Il est passé 13 h en arrivant au point de départ prévu, à Durban (pas la ville d'Afrique du sud située dans la province de KwaZulu-Natal )mais un petit village des Corbières sans aucun commerce ouvert ). 

 


P1020216.JPG

Villeneuve et son petit resto qui sert à manger à toute heure !


Finalement, on s'arrête au village suivant (Villeneuve) où un petit resto fort sympathique nous sauve avec un plat du jour bon marché, savoureux (daurade grillée avec du riz )  et vite servi.  Marrant car les habitants de Durban nous ont déconseillé ce resto . Nous partons finalement vers 14 h ce qui reste raisonnable pour boucler le circuit avant la nuit.


Comme on n'a pas encore de carte du secteur, mais uniquement l'Atlas routier , on utilise le "GPS manuel" : écrire sur un papier le nom des patelins où on doit passer . la météo est très favorable, 20°C avec un soleil voilé et un soupçon de vent de Sud.


P1020222.JPG

 

Le début du circuit (en direction de Tuchan) correspond à ce que j'avais identifié comme une grande route, c'est vrai qu'elle est grande, mais vraiment très tranquille dans de jolis paysages ... de vignes bien sûr  ! On commence par passer un col, le Col de l'Extrême, dont le nom m'amuse car il doit bien y avoir 1 km à 4%  au plus fort de la pente


P1020223.JPG

Soleil voilé, douceur et calme sur des très bonnes routes

 

Au village de Tuchan on se fait confirmer la route de Vingrau par des habitants et bien sûr on a droit à "bon courage ... ça va monter" Un affreux raidard se cacherait-il dans le coin ? En face du Mont Tauch (cf la course "l'enfer du Mt Tauch) , tout est possible !  mais rien de tout cela, c'est une montée à 4%, qui suit les courbes de niveaux, et de toute beauté, qui nous attend.


P1020224.JPG

 

P1020227.JPG

 

P1020229.JPG

 

P1020230.JPG

Le chateau d'Aguilar

P1020234.JPG

Les falaises de Vingrau, paradis perdu de l'escalade

 

On bascule sur le village de Vingrau, sous les falaises du même nom. Le passage sous ces falaises me remplit de tristesse.

En effet ce secteur s'appelait la route de la grimpe. C'était un site d'escalade majeur (ainsi que d'autres dans la région) où les milliers de voies équipées avaient un rayonnement au-delà des frontières. Il a été interdit en 2011 pour une sombre histoire de broche arrachée, et en partie déséquipé.


Tout comme les interdictions de baignade que l'on voit fleurir un peu partout et qui m'énervent encore plus , la liberté de circulation est partout menacée ... pour notre 'sécurité" et notre "bien" soi disant . On s'achemine vers un monde barricadé : baignade ... dans votre baignoire, escalade en salle et encore ... virtuel c'est mieux, vélo ... sur piste cyclable ? ou uniquement du biking en salle pour transpirer en groupe sous les ordres du moniiteur (agréé, bien sûr !)

Ne prenez pas de risque, restez chez vous et prenez bien vos cachets anti-dépresseurs !


P1020235.JPG

 

P1020241.JPG

 

P1020242.JPG


L'endroit est magnifique, on passe ensuite par le village d'Opoul, pour remonter ensuite par paliers intercalés avec des redescentes en direction du col Feuilla, dans des paysages de garrigues étranges et dépaysants. on aperçoit la mer au loin. On franchit le Pas de l'Escale , le col de la Peira Dreita, puis enfin le Col feuilla qui est le seul à avoir un panneau. Tous ces petits cols sont autour de 250 m d'altitude, pourtant on se sent perdu en pleine montagne, c'est très curieux !


P1020243.JPG

 

Une belle descente nous ramène à Durban, incroyable qu'on puisse descendre autant en partant d'aussi bas . Il reste le petit faux plat pour rejoindre Villeneuve, ça se fait bien, on a une demi-heure d'avance sur la nuit, le contrat est rempli.

Ce circuit vraiment facile permet d'avoir déjà un aperçu de cette région idéale pour rouler ! En attendant demain !

 


 




 


Publié dans vélo

Commenter cet article

bosses21 07/11/2013 10:56


Bonjour Brigitte,


Un petit message d'un lecteur "silencieux" qui te lit très souvent... j'aime tes sorties pleines de charmes et de découvertes ! Et aussi ton sens de l'humour qui détend bien  ! Pour avoir fait quelques séjours au "bord de la mer", il faut savoir qu'on est près du niveau zéro au niveau altitude et du coup,
le moindre "talus" peut prendre des allures de MONTAGNE , d'où ton impression (ainsi que pour les gens du coin !) de
t'élever bien haut... du coup même à 250 m d'altitude, la moindre bosse se grimpe avec un 150/200 m de dévivelé  !


Bonne continuation La Renarde !

renarde1 08/11/2013 20:41



Merci "bosses21" ... mon impression à ce petit col n'atait pas vraiment d'avoir monté (car notre circuit partait à l'altitude de 97 m) mais plutôt de la végétation dépourvue d'arbre qui rappelle
presque les cols à 2000 des alpes on a un peu cette impression en Irlande aussi !



cestdurlevelo 04/11/2013 20:50


Oh attends là, tu cherches à nous énerver???? T'as encore pas assez pris de bouffe! toi t'as besoin d'un stage de remise en forme par mes soins; pas trop de sport, beaucoup de bouffe! t'as pas
appris ta leçon de votre ballade au bord de l'hypo ou quoi?!


Bon en tout cas... jolies photos, ça commence bien !

renarde1 04/11/2013 22:08



Oui allez je veux bien faire un stage avec toi



franco 04/11/2013 18:35


dit moi pas que tu as eu le mal de la montagne a 250 m c'est marrant nous avons le même GPS Toujours sympa de découvrir d'autre routes pour rouler!!!

renarde1 04/11/2013 22:07



Génial ce modèle de GPS ... j'en ai aussi  un super souvenir avec Olive dans la région du Ventoux où on s'arrêtait pour déplier le GPS , et où l'on a fait une erreur qui nous a fait
découvrir un site magnifique



jojo 04/11/2013 18:28


hello brig super region , mais avez vous gouttè le corbiere,? tres conseillè par les cyclistes du coin, bravo pour les photos et le reportage, vivement les episodes 2 et 3, avec toi on voyage
gratuit et sans se fatiguer bon treve de plaisanterie et a tres bientot amitiè jojo  (ps, content d avoir vu
notre olive sur le precedent article,) biz

renarde1 04/11/2013 22:05



Salut Jojo, oui jolie région pour rouler ! Il n'y a que du vin partout et pour trouver à manger c'est plus compliqué A
bientôt !