Corbières (1/3) Le minitour du Sud
Vendredi 1 er novembre 2013, vélo de route, 62,5 km, 800 m D+ en 3h17
Pour La Toussaint, un peu comme il y a deux ans, nous avons prévu un petit séjour pour découvrir un coin qu'on ne connaît pas, en emmenant les vélos. Cette année ce sera le secteur de Narbonne : une idée inspirée par la vision de ce massif en revenant d'Espagne, et plus récemment par les vacances de Baptiste
Nous avons réservé une chambre d'hôte à Lagrasse.
Dans la voiture, pendant le trajet, je conçois un parcours pour explorer la partie Est du massif. Je suis très fière de moi car ce parcours, évalué grosso modo dans la voiture à 63 km ,en fera en réalité 62,5 J'ai été moins brillante sur la question nourriture, car on n'a pas grand chose à manger et on ne s'est pas arrêté à temps pour les commerces en ce jour férié.
Il est passé 13 h en arrivant au point de départ prévu, à Durban (pas la ville d'Afrique du sud située dans la province de KwaZulu-Natal )mais un petit village des Corbières sans aucun commerce ouvert ).
Villeneuve et son petit resto qui sert à manger à toute heure !
Finalement, on s'arrête au village suivant (Villeneuve) où un petit resto fort sympathique nous sauve avec un plat du jour bon marché, savoureux (daurade grillée avec du riz ) et vite servi. Marrant car les habitants de Durban nous ont déconseillé ce resto . Nous partons finalement vers 14 h ce qui reste raisonnable pour boucler le circuit avant la nuit.
Comme on n'a pas encore de carte du secteur, mais uniquement l'Atlas routier , on utilise le "GPS manuel" : écrire sur un papier le nom des patelins où on doit passer . la météo est très favorable, 20°C avec un soleil voilé et un soupçon de vent de Sud.
Le début du circuit (en direction de Tuchan) correspond à ce que j'avais identifié comme une grande route, c'est vrai qu'elle est grande, mais vraiment très tranquille dans de jolis paysages ... de vignes bien sûr ! On commence par passer un col, le Col de l'Extrême, dont le nom m'amuse car il doit bien y avoir 1 km à 4% au plus fort de la pente
Soleil voilé, douceur et calme sur des très bonnes routes
Au village de Tuchan on se fait confirmer la route de Vingrau par des habitants et bien sûr on a droit à "bon courage ... ça va monter" Un affreux raidard se cacherait-il dans le coin ? En face du Mont Tauch (cf la course "l'enfer du Mt Tauch) , tout est possible ! mais rien de tout cela, c'est une montée à 4%, qui suit les courbes de niveaux, et de toute beauté, qui nous attend.
Le chateau d'Aguilar
Les falaises de Vingrau, paradis perdu de l'escalade
On bascule sur le village de Vingrau, sous les falaises du même nom. Le passage sous ces falaises me remplit de tristesse.
En effet ce secteur s'appelait la route de la grimpe. C'était un site d'escalade majeur (ainsi que d'autres dans la région) où les milliers de voies équipées avaient un rayonnement au-delà des frontières. Il a été interdit en 2011 pour une sombre histoire de broche arrachée, et en partie déséquipé.
Tout comme les interdictions de baignade que l'on voit fleurir un peu partout et qui m'énervent encore plus , la liberté de circulation est partout menacée ... pour notre 'sécurité" et notre "bien" soi disant . On s'achemine vers un monde barricadé : baignade ... dans votre baignoire, escalade en salle et encore ... virtuel c'est mieux, vélo ... sur piste cyclable ? ou uniquement du biking en salle pour transpirer en groupe sous les ordres du moniiteur (agréé, bien sûr !)
Ne prenez pas de risque, restez chez vous et prenez bien vos cachets anti-dépresseurs !
L'endroit est magnifique, on passe ensuite par le village d'Opoul, pour remonter ensuite par paliers intercalés avec des redescentes en direction du col Feuilla, dans des paysages de garrigues étranges et dépaysants. on aperçoit la mer au loin. On franchit le Pas de l'Escale , le col de la Peira Dreita, puis enfin le Col feuilla qui est le seul à avoir un panneau. Tous ces petits cols sont autour de 250 m d'altitude, pourtant on se sent perdu en pleine montagne, c'est très curieux !
Une belle descente nous ramène à Durban, incroyable qu'on puisse descendre autant en partant d'aussi bas . Il reste le petit faux plat pour rejoindre Villeneuve, ça se fait bien, on a une demi-heure d'avance sur la nuit, le contrat est rempli.
Ce circuit vraiment facile permet d'avoir déjà un aperçu de cette région idéale pour rouler ! En attendant demain !