De part et d'autre de l'Isère

Publié le par renarde1

Mercredi 12 mars, Vélo de route, Chambaran, 92 km, 1400 m D+ en 4h42

Jeudi 13 mars, vélo de route, Vercors, Chambaran, 111 km, 2100 m D+ en 5h53

DSCN0469.jpg 

 

 

 

Mercredi


Une semaine avec une meteo quasiment PARFAITE doit être habilement exploitée. Un concours de circonstance fait que cette semaine est également très riche en compagnons de route ... Appel de Véronique donc ce mercredi matin, et deux heures plus tard nous nous retrouvons à St Quentin pour une petite virée dans les Chambaran.

P1040151.JPG

Objectif, lui trouver des routes qu'elle ne connaît pas ou peu, plutôt petites (car venant du VTT elle n'est pas fana des grandes routes), et plutôt grimpantes. Véro roule peu, mais elle a une condition physique éblouissante. Elle grimpe les bosses nettement plus vite que moi. Il ne lui reste plus qu'à changer de vélo et elle en surprendra plus d'un(e) !

 

Après quelques kms sur la digue, nous rejoignons Vinay, puis Serre-Nerpol. Jusque là rien de très grimpant, mais par contre la petite route à droite après le village, qui rejoint le Col de Toutes Aures, présente des ressauts fort intéressants.  Comme c'est difficile de papoter dans du 13 %, on prend un café au col

P1040155.JPG

Pour la suite, je propose la descente côté Bièvre, pour remonter immédiatement à St Michel de St Geoirs.  Voilà qu'on a pris trop bas pour la route des Arêtes ! Alors virage à gauche pour la rejoindre, par une bonne petite pente qui doit bien être à 15%

 

Là haut c'est superbe, avec un peu d'air frais , et ça monte encore bien avant de descendre sous le Col Lachard, qu'on visite en aller-retour. Ensuite c'est Quincieu puis la route de la Brunerie, et on se retrouve à Serre Nerpol ... pour aller maintenant sur Chasselay (on tourne en rond .. OK ... mais c'est interdit ???)

P1040158.JPG

Un portail peint ... très original !

 

De là on change un peu de quartier et je fais visiter à Véro la Combe du Lin ... le col de la Féta de Chambaran ... puis pour rentrer à Tullins je m'inspire d'une randonnée des Coteaux et nous relions St Vérand à Tèche par Truchet ... un petit bout d'itinéraire spécial cyclos et nous revoilà à Vinay, d'où il n'y a plus qu'à faire un petit bout de digue et l'affaire est dans le sac !

 

Jeudi

 

P1040160.JPG

 

Ce jeudi c'est l'Ange Blanc qui vient faire un tour sur les terres Iséroises, où je vais lui servir de guide ... sur le sublime secteur des Coulmes. Je propose également la sortie à Gérard qui m'avait dit vouloir découvrir les gorges du Nan.

Gil et moi nous garons à la Baume d'Hostun et Gérard a préféré rallonger un peu en partant de Chabeuil.

P1040164.JPG

L'approche de la route de Presles nous sert d'échauffement, avant d'enquiller la superbe montée où il fait bon se rincer l'oeil et se chauffer le dos en hiver (un peu moins en été parce que là ... ça cogne !)  . L'atmosphère reste très brumeuse ... mais pour les vues proches, c'est beau quand même !

P1040165-copie-1.JPG

Mes compagnons étant plus rapides que moi, je dois m'employer un peu. Mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien car l'écart n'augmente pas, il tendrait même à se réduire un peu.

P1040167.JPG

Comme c'est l'usage ici, on passe de 20°C à 14°C juste en basculant sur le plateau de Presles, où souffle un petit vent de face assez frais.

P1040170.JPG

 

P1040173.JPG

 

Après avoir fait le plein d'eau au foyer de Fond où nous sommes gentilment accueillis, on en termine avec les 4,5 km de montée pour aller à la Patente. Cette section est un vrai bonheur (bien que très irrégulière) par le côté insolite : le temps printanier contraste avec les murs de neige en bord de route ....c'est magnifique !

P1040175.JPG

Après quelques photos au bord des pistes de ski de fond ... il ne reste qu'à basculer côté Malleval. Nous effectuons les deux premiers kilomètres de la descente, qui sont à l'ombre et humides, avec la plus grande prudence malgré les 11°C affichés au thermomètre, qui est un peu long à réagir parfois.  Cependant rien à signaler, il n'y a pas du tout de glace , à cette heure-là (début d'après-midi)

P1040177.JPG

 

P1040178.JPG

 

P1040179.JPG

 

En dessous, on ne descend guère plus vite ... il y a parfois un peu d'irrégularités, de gravier ... et aussi, dans les gorges du Nan, un fascinant paysage à contempler ... découverte pour mes deux compagnons, et premier passage de l'année pour moi !

P1040180.JPG

 

P1040183.JPG

Là on espère que l'Ange Blanc ne va pas s'envoler !!!

 

P1040184.JPG

 

P1040186.JPG

Après cette belle incursion montagnarde, j'imagine un retour vallonné qui m'amène un peu sur mon tour de la veille, en plus "cool" : Vinay, Varacieux, la Feta de Chambaran , Murinais, Chevrières et Chatte ... avant de descendre à la Sône et de longer l'Isère pour rentrer . 

Gérard nous fait faire une belle petite accélération entre Chevrières et Chatte, pour aller saluer un cyclo qui s'avère être une connaissance du cyclo-club de Tullins avec qui on discute un peu !

P1040188.JPG

Le "Wellingtonia" de Murinais

P1040189.JPG

 

Au final une très belle balade avec un caractère "montagne" pour annoncer le printemps, avec cette possibilité unique de rouler en sécurité, au "chaud" ... avec de la neige en quantité , et une bonne distance  pour Gérard qui termine avec 183 km !

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier 17/03/2014 17:14


Bonjour Brigitte,


Et bien tu ne te trompes pas tant que cela ! En effet, j'avais prévu de renvenir sur le Continent et même du côté de Vienne tout était presque câlé quand au dernier moment cette proposition est
tombée... J'ai réfléchi très rapidement pour finalement accepter car même si c'est au bout du monde comme tu le dis (et tu n'as pas tout à fait tort !) c'est une proposition que l'on ne me fera
plus.... Donc, j'ai décidé, du moins, nous avons décidé en famille d'accepter..


Bien sûr, je te communiquerai mon adresse mail car je vais en changer. je suis obligé de résilier mon abonnement en Corse pour un prendre un nouveau la-bas. Malheureusement et une fois de plus,
je ne pourrai pas faire l'ardéchoise (décidemment, la malchance me poursuit... car au moment de celle-ci, mes affares et notamment mon vélo sera déjà dans la caisse maritime depuis un mois !!!
Donc, une fois mon pépin physique réglé, je vais roulotter jusqu'au 17 mai puis je serai obligé d'attendre d'être sur place pour reprendre mon activité préférée...


En attendant, je vais continuer à te lire..


A bientôt


Olivier

renarde1 17/03/2014 19:59



Merci pour toutes ces précisions ... et bon courage pour tous ces bouleversements ! Tu en tireras des tas de choses
positives par la suite !



veloblan 16/03/2014 22:30


Tu peux pas faire une sortie seule, tu connais trop de monde!!!

renarde1 16/03/2014 22:40



C'est vrai que l'agenda de la semaine dernière était copieusement rempli



Olivier 16/03/2014 22:20


Bonsoir brigitte,


je vois que tu es toujours en forme et que tu fais toujours autant de kilomètres, seule ou accompagnée, c'est bien et c'est fort ! C'est vrai que cet hiver finalement a permis de faire du
kilomètre.... Hormis les passages pluvieux que l'on a eu aussi en Corse.


Pour ma part, actuellement c'est un peu moins de vélo car j'ai un petit pépin physique qui traine depuis quelques semaines, que je n'ai pas voulu soigner et maintenant, j'en suis obligé !!


Sinon, il va y avoir du changement pour moi car comme je te le disais lors de mon dernier commentaire, j'ai eu une proposition professionnelle que je n'ai pu refuser donc, à  compter du 18
juillet, je pars vivre et travailler à... Mayotte !!! Je pars en famille et j'espère pouvoir continuer à rouler sur cette petite île..


Bien sûr je continuerai à te suivre sur ton blog et à faire quelques commentaires. je prendrai le temps cette fois-ci, d'envoyer quelques photos..


A bientôt


Olivier

renarde1 16/03/2014 22:39



Mayotte !!! c'est le bout du monde cela sera une riche expérience pour toi et ta famille ! Je ne m'attendais pas à un
changement dans ce sens ... je pensais que tu allais revenir en métropole !
Oui l'hiver a été facile ici pour le cyclistes ... pour moi qui préfère le froid au chaud ... c'est plus facile que l'été ! Soigne-toi bien et profite ensuite pour découvrir ton nouveau
territoire ... j'attend des photos avec impatience !



Gégé le Breton 16/03/2014 21:49


Bonsoir Brigitte,


Cette montée vers Presles, moi qui l'a faite il y a quelques années, je ne me souvenais plus qu'elle était si aérienne. Et que dire de la beauté sauvage des gorges. Vraiment tu m'en a mis plein
les mirettes...


Kenavo ar c'hentan.(en français: au revoir, à la prochaine).

renarde1 16/03/2014 22:23



Le secteur du Mont Noir est peu connu en fin de compte, et pourtant toutes ses montées sont belles ... et peu fréquentées. ravie de t'avoir présenté ainsi qu'à Gil un de mes secteurs de
prédilection, même si ce n'est pas le plus proche de chez moi.


PS Kenavo ... je connais ce mot ! J'allais en vacances à Plouhinec quand j'étais enfant ... le voisine ne parlait que Breton !



l'Ange Blanc 15/03/2014 09:28


Slt Brig, et bien voilà un côté du Vercors que je ne connaissais pas du tout et qui se rajoute maintenant dans mon escarcelle de coins magnifiques et il y en a tellement dans notre belle région.
Merci à toi pour cette belle découverte et pour ton guidage option tourisme et à Gérard pour son agréable compagnie. A bientôt pour visiter encore ce majestueux Vercors.

renarde1 16/03/2014 19:15



Quand tu veux Gil, il faudra que tu me dises ce qui te manque encore moi chaque année je recommence et je ne m'en lasse
pas !