L'effet vélo allégé
Mercredi 21 juillet 2010, vélo de route, Romans et col de la Madeleine , 93 km , 500 m D+
Après deux jours à "estiver" (et transpirer) devant mon ordi , comme d'autres hibernent sous leur couette l'hiver , j'éprouve le besoin d'un parcours très roulant pour aller profiter de l'effet vélo allégé. C'est très facile, il suffit de se balader huit jours avec un vélo garni de porte-bagage, des sacoches bien remplies , et ensuite de passer (assez rapidement) à un vélo de route tout nu .
L'effet, associé au plaisir de retrouver le Giant, est foudroyant. Je sais bien que le vent du Sud va forcir mais , tête de mule, je ne peux pas résister à l'envie de me laisser filer dos au vent, et je me retrouve à Romans ; un parcours roulant je veux, c'est sûr, mais quand même il me faut un peu de montée, si on peut l'appeler ainsi, je passe par Gessans et St Michel de Savasse et je vais rendre visite au col de la Madeleine, auquel je suis liée par un pacte indéfectible : le seul col qui m'aie permis de dépasser les 20 km/h dans la montée . (A part peut-être le St Alexis depuis le Rousset : mais il n'y a quasiment aucune différence de déniv sur ce dernier )
Lorsque je prends la photo il y a un cyclo vêtu de noir qui me salue et me dépasse, je repars et je vais peut-être le rattrapper, quand il se retourne et s'en aperçoit. Il accélère et hop, je ne le reverrai plus !
Sur la fin très plate, je m'envole moi aussi tout à coup à 35 km/h, toi ma fille tu as l'assistance éolienne là, tu vas le payer au retour . Mais pour l'instant c'est trop bon - surtout en cet endroit panoramique à souhaits - et il ne fait même pas trop chaud !
Beaucoup de cyclopromeneurs (avec des vélos fitness, rythme balade tranquille) profitent du coin qui est parfaitement adapté au vélo loisir.
le village de Montagne
Je reviens sur mes pas (heu ... mes tours de roues) jusqu'à l'embranchement de Montagne et je descends vers Parnans, où je me paye des lunettes (le gâteau ) à la boulangerie-épicerie ... en effet, je partais pour un tour de quartier, je n'ai rien emmené à manger et d'ici mon retour j'aurai dépassé 90 km . La Grande Fontaine n'a plus d'eau , et moi, plus beaucoup, tant pis.
Le retour comme prévu est face à un vent modéré jusqu'à Romans et assez fort ensuite. Bien fait pour moi ! Je vais errer un peu le long d'un canal histoire de découvrir des routes que je ne connais pas du côté d'Alixan. Je bois les dernières gouttes d'eau chaude du bidon .
Les 90 km sont franchis en 4 heures et j'en suis toute estourbie, tellement ça n'a pas du m'arriver souvent, voire jamais. Pour un petit plan du matin où je ne me lève même pas tôt, c'est cool