L'odyssée des cyclobloggeurs givrés
Mardi 14 décembre 2010, vélo de route, tour du lac d'aiguebelette depuis Tullins, 107 km, 1074 m D+ en 4h39 (env. 5h au total)
Avec Jef nous avons convenu de nous retrouver à 12 h 15 à Tullins-Fures pour célébrer ce qui sera notre dernière"fête de tranche" commune en 2010.
En matinée je prends note de son petit message sur Facebook, en gros, "ciel bleu, grand soleil à Tullins et -2°C" . je n'ai pas de mal à le croire car j'ai le même à la maison.
Deux heures plus tard, le beau soleil a disparu partout. Il fait quand même -2°C A la radio, j'ai même entendu évoquer de la neige.
Nous nous retrouvons sous les premiers flocons, bien épars ... ça nous amuse mais ne va pas nous arrêter ! Et nous voilà partis pour un tour du lac d'Aiguebelette , avec l'aller par la Valdaine et le retour par Les Echelles....
Photo spéciale Cricri de Seyssinet !
Vers St geoire en Valdaine il neige à gros flocons ... bien sûr ça tient au sol, vu la température ! Autour du lac, l'ambiance hivernale atteint des sommets ! La route est totalement blanche ... vers l'extrêmité, près de l'autoroute, il y a une section sans habitations : juste les rochers, la route, et l'eau.
Bon, il n'y a pas grand monde sur la plage ...
là que nous allons faire une incroyable rencontre : deux chamois courent sur la route dans notre direction ! C'est tellement surprenant que nous avons du mal à identifier de quoi il s'agit .... mais ils passent à deux mètres de nous ... l'un dérape sur la fine couche de neige, et ensuite ils vont se réfugier au-dessus, bloqués par les grillages qui soutiennent les rochers.
Les deux cyclo givrés du jour
Une route pour chamois ...
On distingue le chamois bloqué par les grillages ...
Nous quittons le lac pour remonter vers Attignat Oncin et la Bauche , et au sommet de la première montée nous trouvons quelqu'un pour la photo traditionnelle . C'est vraiment insolite d'être là au milieu de ces paysages tout blancs. Dans cette section, il neige moins fort et la route est bien dégagée, salée et sûre.
La descente peut se faire à allure normale ... mais devant nous c'est très sombre , et nous renonçons à remonter à Miribel les Echelles comme prévu, pour rentrer par St Laurent du pont et St Etienne de Crossey. Je crois qu'on a bien fait ! Je ne sais pas comment était la descente ....
Il neige, il neige, il neige .... la vallée est parcourue à bonne allure, dans la roue de Jef ... ça peut paraître étrange mais je suis bien au chaud : cagoule, mitaines de montagne dont je sors les doigts sauf dans les descentes ... les doigts de pieds sont un peu engourdis sans plus. Jef est un vrai guerrier (en plus il a des chaussettes en métal) . Quand on s'arrête, on se dit qu'on est fêlés et on rigole Je n'aurai un peu froid que vers la fin.
Le problème, c'est que vers 16h on dirait déjà qu'il fait nuit. J'essaye d'allumer ma loupiote clignotante mais elle ne veut rien savoir J'ai un peu de mal à remonter dans les gorges du Crossey, car j'ai faim ... mais dur d'attrapper quelque chose avec les moufles, les raisins tombent par terre ! je ne peux presque pas boire non plus, car le contenu du bidon est de plus en plus gelé ... mais on y est presque.
La descente sur Coublevie est à moitié blanche, on la parcours lentement et avec prudence. L'ad'hérence est correcte. On se sent arrivé .... mais il y a une petite descente ... blanche aussi mais ... je vois Jef retirer sa cale, je fais de même ... on roule tout doucement ... mais je sens quand même ma roue arrière déraper et paf ! je m'étale ... sûrement avec un juron ... Jef en l'entendant se retourne et paf ! et de deux ... heureusement pas de mal, une cuisse, un coude un peu douloureux pour l'un comme pour l'autre ...
Même à pied, on sent bien qu'il y a une sorte de couche de glace au sol ... on marche un peu à pied pour sortir de ce mauvais passage, puis on termine sur la nationale ... mais entre temps il fait de plus en plus sombre et je regrette de ne pas avoir pris l'éclairage et le gilet ...
Nous sommes heureux de voir le panneau d'entrée de Tullins ... il est 17h15, il neige, il neige ...l'épopée se termine par un double chocolat chez Jef et Christiane, avant de reprendre ma route vers Valence (je ne suis pas venue en vélo )
Je crois qu'on s'en souviendra, de notre dernière fête de tranche commune C'était baston, mais c'était bien !!!
Cette mémorable sortie correspond à mon 200 ème article traitant de vélo de route dans ce blog !