Le 12/12/12 à 12H12
Mercredi 12 décembre 2012, vélo de route, Ardèche, 79 km, 1140 m D+ en 3h55
Une bonne nouvelle m'attend à la récréation de 10 heures, je termine à 11h30 au lieu de 12h30 , et j'en frémis de plaisir anticipé : par un temps radieux (quoique glacial) , au milieu d'un mois de décembre plutôt compliqué pour rouler, une heure de "rab" en pleine journée, c'est un vrai cadeau de Noël ...
Le temps de rentrer, de changer de tenue et de manger un morceau, c'est ainsi que ce 12/12/12 à 12h12 (configuration qu'on ne reverra pas de si tôt) j'enfourche mon "fidèle destrier", direction La Roche de Glun par la Via Rhona puis ... puis quoi d'ailleurs, je verrai bien....C'est un bonheur de partir sous le soleil ....
La petite vallée qui mène à Plats
Plats vers 400 m d'altitude avec quelques traces de neige ...
C'est la montée de Plats qui va me voir en premier, par la route classique en pente douce, une route où les virages s'amorcent mais ne se terminent jamais , ça fait un joli ruban sur la carte cette route, un peu comme les ficelles des cadeaux quand on tire dessus, les boucles sont à moitié défaites.
Quel soleil !
Je descends en direction St Sylvestre puis deuxième à droite pour prendre la route de Chosson, qui ne m'a jamais vue intégralement dans ce sens. Cela descend bien jusqu'au Duzon, le froid est vif dans cette descente, il mord la tête
Hop, de l'autre côté ça remonte à 10%, at au soleil s'il vous plaît, ça réchauffe. En réalité aujourd'hui la température ne veut pas vraiment décoller du 0°C.
Le vent, qui déjà n'était pas fort dans la vallée, devient inexistant ... le calme est insolite, il me frappe
Il n'y a pas de voiture non plus, parfois pendant 30 minutes, c'est dangereux car on en oublie même l'existence possible d'une voiture.
Globalement jusqu'à 600 m d'altitude (je ne suis pas allée bien plus haut) je trouve des routes en bon état, seuls un ou deux virages présentent un peu de neige par endroit, sinon tout est sec.
Colombier le jeune
Je traverse les villages de Colombier le Jeune, Gilhoc sur Ormèze et Alboussière en suivant le parcours de l'Ardéchoise en plusieurs jours. La vue sur le Vercors enneigé me stoppe net au Col du Serre ... Whaouh !
Le parcours ondule assez mollement jusqu'au Fringuet . Encore un petit détour par le Mazel et je suis en haut de la côte du Pin.
Incroyable on dirait que Valence est devenue une ville au pied des montagnes ... l'éloignement du Vercors est gommé !
Je pourrais prolonger un peu mais le soleil se cache et c'est pas qu'il fait froid mais ... je ferais mieux de redescendre avant que ce soit polaire.
Déjà la descente sur St Péray, toujours par 0°C, qui est rapide mais quand même assez longue (400 m D -) est un peu "sauvage" et en bas les mains sont bien engourdies. Je me débrouille pour les dégeler en traversant la ville (si je les fais "dégeler" lentement en milieu froid, c'est indolore, mais bon je ne suis pas trop sujette à l'onglée non plus) et avec ma petite côte finale inévitable (30 m D+) c'est chose faite.
Toutefois en prévision de la prochaine descente à 0°C je prendrai les moufles.
Mais qu'est-ce que c'était bien ....