Le rallye du Doux : une petite ardéchoise
Samedi 22 mai 2010 , Rallye du Doux, Parcours de 108 km, 1470 m D+
http://www.openrunner.com/index.php?id=575584
Il y a deux ans, nous avions participé à cette randonnée organisée par le Friol Club de Tain/Tournon dans des conditions météorologiques particulièrement humides, pour ne pas dire plus . Nous étions très peu nombreux à partir pour les différents circuits - et nous fûmes bien arrosés .
Le Doux, près de Tournon (photo prise au retour)
L'ambiance est très différente aujourd'hui ! Il y a tellement de monde (800 personnes ? ) qu'on se croirait presque ... à l'Ardéchoise !
L'organisation est très au point et personne n'a l'air débordé par cette affluence. Cinq parcours sont proposés, nous choisissons le "moyen", 108 km et 1400 m D+ . Par expérience on évite de choisir le circuit le plus long, car comme on est lents (et en plus, aujourd'hui, pas dans les premiers à partir) , on arrive toujours après la bataille, aux ravitos ou au repas qui suit. Le 108 km nous convient donc bien.
Le Doux Peu avant Alebosc
Ce circuit est dans l'ensemble facile ; il tourne en sens inverse de celui d'il y a deux ans. A part une belle petite bosse raide à Arlebosc, où je m'amuse beaucoup, les 57 premiers kilomètres sont vraiment peu pentus. Tout en roulant, je me dis qu'on ne se fait plus doubler autant qu'autrefois. Il n'y a pratiquement que des clubs qui participent, mais parmi eux il y a des groupes qui vont à la même vitesse que nous, ou plutôt, ils vont plus vite en descente, et moins vite dans les montées , donc on les voit tout le temps .
Ravito de Désaignes. Au premier plan Evelyne, une grand-mère énergique !
Je discute avec Evelyne, du Cyclo Bourcain , qui me fait de la pub pour son club. Elle m'explique qu'il y a quatre groupes de niveau, et me dit que le club, c'est bien pour se forcer à sortir . Je crois que je vais rejoindre un club de tricot, pour me forcer à rester à la maison ... je n'ai certes pas besoin d'un club pour me forcer à sortir, il faudra trouver autre chose
Les ravitaillements ne manquent pas , au 30 ieme km (dans le joli village de Désaignes), au 57 ième km (en pleine nature au pied de la montée à Lalouvesc) , et au 80 ième km (à St Félicien, sur les lieux même des stands de l'Ardéchoise) De plus il y a tout ce qu'il faut : jus de pomme produit localement, caillette, saucisson, fromage ...
Rencontre sympa l'an passé sous une pluie diluvienne, sous le soleil cette année !
A Désaignes nous faisons une rencontre amusante, avec un cyclo qui s'est abrité avec nous l'an dernier sous le porche de la caserne des pompiers lorsque nous avons pris la pluie lors de l'ardéchoise ! Il se souvient de nous !!!
La Batie d'Andaure Un pur coin à sieste au bord de l'eau
ver
rencontre insolite dans un coin où ça grimpe
L'ardéchoise est partout : la montée à Lalouvesc où se terminait cette cyclo les premières années, une ravissante partie commune en bord de rivière, les inscriptions partout sur la route, et ce passage à St Félicien dans des lieux si étranges sans les 10000 vélos habituels
Participants à l'Ardéchoise, ça vous dit quelque chose cet endroit ?
La montée à Lalouvesc est la seule vraie difficulté. Elle n'est pas non plus très pentue, mais bon, ça fait "montagne" .Depuis ce perchoir de bien belles descentes nous attendent , séparées par une petite bosse (le col de Fontaille). Et avec ça, un temps de rêve, pas trop chaud, des routes assez abritées du vent, qui s'est calmé, de petites rivières tranquilles, et à perte de vue, de la verdure, des rochers, des fleurs et un ciel bleu insolent Elle est pas belle la vie ?
A Tournon, un repas nous attend (on n'a fait que manger, heureusement qu'on a un peu pédalé aussi ) , ainsi que des cadeaux : une bouteille de vin pour Jérôme et des chocolats pour moi !