Les Coulmes pour ...le défi de David !

Publié le par renarde1

Vendredi 7 juin 2013, vélo de route, massif des Coulmes , 75 km, 2000 m D+ en 4h30

 

 

 

 

Il y a quelques temps, j'avais évoqué avec David l'idée de se retrouver à mi-chemin de nos domiciles respectifs pour un Mont Noir matinal. Suite à quoi il m'avait parlé de son envie d'enchaîner les cinq routes qui grimpent au sommet du Col du Mont Noir, rien que ça : David ne fait pas les choses à moitié , et encore moins à 1/5 eme.

 

Il me soumet son programme, et je décide de l'accompagner sur sa seconde montée : par Presles et la Fontaine de Pétouze. Connaissant un peu le bonhomme, je prends un peu d'avance sur son temps de rotation évalué à 2h30 pour chacune des quatre premières montées-descentes Bingo : à 6h30 je reçois un SMS, il a mis 1h35 à effectuer sa première montée par Malleval !

IMGP6483.JPG

Je me gare à Pont en Royans et pars à sa rencontre, je ne tarde pas à le croiser et le laisse finir sa descente. Pendant ce temps j'effectue une grimpée tranquille en profitant du cadre avec quelques pauses photos.

IMGP6488.JPG

Vive le Vercors ...

IMGP6490.JPG

Allez, je vais faire un petit tour, je ne le vois pas encore ...

IMGP6491.JPG

Cherchez David !

 

En arrivant sur le plateau, je fais une courte pause, un petit aller-retour vers le haut , et je vois apparaître David dans les derniers lacets éclairés par le soleil.

Nous effectuerons ensemble la dernière partie jusqu'au Col du Mont Noir, sur l'itinéraire sauvage qui passe par la fontaine de Pétouze. Détail bizarre, un fil est tendu tout le long du chemin, sur des centaines et des centaines de mètres !  Et tout à coup il est tendu en travers de la route, on doit descendre du vélo pour ne pas s'empêtrer dedans !

IMGP6493.JPG

 

IMGP6494.JPG

Et voilà avant 9 heures du matin le second Mont Noir de David est validé ! Il fait 13°C, pas de vent, et notre montée s'est déroulée dans des conditions quasi idéales.

IMGP6495.JPG

Mont Noir 2 pour David

IMGP6496.JPG

Temps sublime !

 

Nous descendons ensemble via le Faz, jusqu'au croisement de la route qui monte au Col de la croix Bernard , où nos routes se séparent. Je ne souhaite pas enchaîner d'autres longues montées aujourd'hui, pour garder du jus pour demain, et d'autre part le rythme de David est plus rapide que le mien, et c'est mieux sur ce genre de défi de grimper à son propre rythme et non un autre , même plus lent. Je recroiserai David plus tard dans la matinée.

IMGP6497.JPG

En direction du Col de la croix Bernard

IMGP6502.JPG

La douceur de vivre à Presles quand il fait soleil ... Christine, Ezio et Claire

 

Je remonte donc à Presles via le col de la Croix Bernard, une montée que curieusement je n'ai faite qu'une seule fois. depuis la bifurcation, c'est assez raide, mais court, je suis bientôt au village de Presles pour aller saluer Ezio. Je fais la connaissance de Claire, une autre cycliste solitaire, qui fait aussi de l'escalade, et nous discutons un petit moment. Il fait délicieusement bon à Presles et j'en profite !

IMGP6503.JPG

La falaise et la Rampe de Choranche

 

Je décide de descendre jusqu'à la Bourne, mais David a quand même 950 m D+ de rab à effectuer dans sa grimpée depuis la nationale au Col via le Faz , par rapport à moi ...ce qui me laisse le temps d'aller promener ailleurs .  Je suis donc les gorges de la Bourne, et oh surprise, aujourd'hui ça grimpe tout seul. J'ai toujours trouvé que je n'avançais pas sur cette route.  Le petit vent de Sud qui s'y engouffre ce jour  y est pour quelque chose dans cette facilité. Avec cela, la chaleur n'augmente pas, il y a quelques cumulus.

IMGP6504.JPG

 

IMGP6507.JPG

Je grimpe comme ça jusqu'à La Balme de Rencurel, où je reçois des nouvelles de David qui parvient à son 3 eme Mt Noir.  Je vais redescendre à sa rencontre, mais avant j'ai le temps de poursuivre jusqu'au village de Rencurel où il y a un vélo électrique .... un bête aller-retour, mais qui me fait très envie, car j'adore les superbes courbes sous le village, un régal à descendre (et d'ailleurs très faciles à monter)

David a trouvé la 3 eme un peu laborieuse mentalement, je lui dis que la 4 eme sera cool, pas trop chaude et vent dans le dos  (car comme moi notre David qui se baladait en cuissard court par -8°C début mars, n'est pas fana de grosse chaleur)

 

IMGP6509.JPG

Pour l'instant les cumulus ne sont pas méchants : ils maintiennent une température agréable à 23°C

 

Nous nous retrouverons une seconde fois à Choranche, où j'ai eu le temps , de recevoir des nouvelles de Dominique  l'infortuné cycliste d'hier (il va bien) , et de manger un fromage de chèvre et un sablé aux fruits secs très très bon (ça fait dix ans que je boycotte le village de Choranche à cause du torrent interdit et des habitants hostiles , il faut bien que j'arrête un jour ...)

 

Pour moi la sortie est terminée, il ne me reste qu'à regagner la voiture non sans un coucou à Christelle dans sa boutique à Pont en Royans ( il y a des jours comme ça où l'on fait plus marcher la langue que les jambes !) , bon l'honneur est sauf j'ai quand même un petit 2000 D+ au compteur (vérifié par calcul sur la carte !!!!)

 

Pour David l'aventure a continué une partie de l'après-midi , et s'est terminée avec 5 Mont Noir dans la musette de notre Denivellator préféré (185 km et 5830 m D+) , le dernier avec de la pluie . Bientôt un récit sur son blog ? j'espère

 

Me voilà prête pour la Ventoux Night Session ... si ce n'est qu'on nous promet un lever de soleil au Mt Ventoux ... mais dimanche matin, va-t-on voir le soleil se lever ?

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cestdurlevelo 09/06/2013 22:04


Ben dis, belle virée en partie solo, en partie duo... tu as fait ton taf !!! Tout ça avant une jolie ballade dans le 84....


... bon, ça vient ce CR?!!!!! ahah

renarde1 09/06/2013 22:28



C'est FAIT monsieur !



flo 09/06/2013 12:06


je vois que la neige a bien fondu,cette fois c'est bon,plus besoin d'y aller en boots !! ....châpeau au jeune,car faire
le mont noir plusieurs fois ben c'est costau !!..moi je le fais une fois et ça me suffit !! mdr

renarde1 09/06/2013 18:02



Oui il est fort "le jeune", et il ne fait pas n'importe quoi , il sait gérer ses défis 



philkikou 08/06/2013 18:57


BRI LA RENARDE PASSE LE GRAND BRAQUET §§§


=> 5 sorties en 6 jours, 629 kms et 8363m D+ !!!


et je lis en plus qu'il un Ventoux à l'horizon ??? Content de voir que la forme est de retour .. Au plaisir de se croiser à l'Ardéchoise ou ailleurs


 


Question le belle montée au Mont Noir avec ces belles photos azu début de ton récit c'est à partir d'où ??

renarde1 09/06/2013 18:00



Oui beau début de juin, c'est le fait de voir enfin le soleil qui m'a réveillée
La belle montée du Mont Noir au début de mon récit se fait par Pont en Royans, direction Villard de Lans et après 1?5 km environ à gauche toute direction Presles. Une fois sur le plateau, à
droite direction Rencurel, on suit alors une toute petite route jusqu'à une bifurcation, prendre la route des Croisettes, on retombe sur la route du Mt Noir qui vient du Faz.



Philippe 07 08/06/2013 11:41


Tout à fait un BRA avec Jocelyne et un temps splendide l'année de la canicule A+

renarde1 09/06/2013 17:58



La canicule ? berk



David 08/06/2013 09:55


Ha ha, tu avais donc mandaté Claire pour contrôler que je descendais bien le Mont Noir et que je n'avait pas fait le tour par la vallée, c'est donc ça ! D'ailleurs j'ai bien vu le contrôle secret suivant: dans les gorges de la Bourne, un gars prenait des photos et au moment où je
suis passé il s'est retourné pour me prendre en photo. Mais où étaient donc les autres contrôles, je ne les ai pas vus ?


Sinon je ne sais pas, peut-être que Claire a fait un tour Croix-Bernard - St-Pierre-de-Chérennes - Saint-Romans - Pont-en-Royans par la vallée puis remontée sur Presles Hum, c'est peut-être un peu long comme tour par rapport au temps imparti. L'énigme subsiste.

renarde1 08/06/2013 10:49



J'avoue que c'était léger, en contrôles, au niveau de l'après-midi . Au lieu de faire demi-tour à Rencurel, j'aurais
quand même pu aller me poster au sommet
Pour Claire , pas de montée multiple , et pas même à la Croix Bernard ! C'est tout simple : elle avait dormi en haut, et donc commençait par une descente (après moi car elle est restée encore un
moment au café) avant de remonter (et de te croiser) ; c'était malin comme contrôle mais il ne prouve pas que tu as dépassé le Faz pour ton n°3 Toutefois ne t'en fais pas : je le SAIS !