Les filles font des comptes ronds
Mardi 5 août 2014, vélo de route, 200 km, 2395 m D+ en 9h20
(total 12 h avec plein de pauses relaxantes : c'est les vacances !!!)
Anne-Marie avant ce jour n'a encore jamais fait le Mt Noir ... elle pense qu'on va la virer de la Team Mont Ventoux parce qu'elle n'a pas fait le Ventoux, mais qu'avec le Mt Noir elle pourra obtenir un délai supplémentaire ... donc ce matin, rendez-vous à St Romans .
59 km pour elle et 46 km pour moi jusqu'au point de rendez-vous, on n'a guère plus de 20 minutes décart sur notre trajet ... c'est qu'elle roule la miss sur la voie verte . Elle n'a pas fait de mauvaises rencontre à cette heure matinale à part un serpent scintillant qui d'après sa description, etait au moins un boa constrictor , mais visiblement il ne l'a pas retardée.
Pour la montée jusqu'au Faz, se joint à nous Cisou, qui pour une fois ne chevauche pas un vélo couché, ni un trike, mais un VTT droit avec des roues de 700, tout neuf ! Ca fait tout bizarre ... mais qu'est-ce qu'il grimpe bien là dessus !
Anne-Marie a un compteur plus réactif que le mien en terme d'affichage du pourcentage de pente, et l'on découvre donc que la grimpée du faz (ainsi qu'un passage juste au-dessus) recèle quelques brèves pointes à 11 ou 12 % .
Le temps était beau au départ, mais dès l'arrivée dans la forêt des Coulmes, il devient venteux et nuageux (sans menace de pluie). Cela restera ainsi pour toute la partie Vercors.
Cisou nous quitte au Faz pour aller exploter quelques petits cols et chemins de descente. Nous continuons vers le Mont Noir qui nous attend tranquillement.
Une petite fraîcheur règne en ces lieux, sans excès toutefois : 15°C et du vent de Nord, un soleil qui peine à se montrer. Nous descendons au col de Roméyère où Anne-Marie m'offre un café fort apprécié, l'occasion de discuter un peu aussi
Pour un retour plus logique et amusant sur Grenoble, nous allons remonter la Bourne, et elle descendra dans la vallée depuis St Nizier du Moucherotte.
Gorges de la Bourne
Le Méaudret serpente presque à plat ...
Je suggère de remonter les gorges du Méaudret et de franchir ensuite le col de la Croix Perrin depuis Autrans ; ainsi on évite en partie le vent de face sur la ligne droite exposée entre Villard et Lans. Là on a juste Méaudre-Autrans (comment ça, c'est pareil ? ) Ben oui, c'est pareil. mais après on grimpe la Croix Perrin vent dans le dos. Anne-Marie se làche et je dois me battre un peu, mais je ne peux pas combler l'écart, même s'il n'est pas bien grand. Je crois qu'on va la garder à la TMV
Piscine à Méaudre, 17°C, ça ne fait pas envie !
Col de la Croix Perrin, arrivée avec un beau revêtement
Lans-Villard, vent dans le dos
Nous nous séparons à Lans en Vercors, et moi je n'ai plus qu'à rejoindre Villard de Lans et me laisser glisser dans les gorges (les premiers kilomètres étant très plats et remontés par un vent furieux, cela nécessite quand même de pédaler un peu)
J'ai retrouvé la réserve de menthe à l'eau !!!
La Bourne après sa crue de la semaine dernière semble de retour à un niveau classique. On y voit même quelques courageux qui s'y trempent (l'eau y est habituellement très froide !)
La suite ? ce sera une pause chez l'ami Olive, puis quelques kilomètres plus loin Robert qui fait demi-tour en voiture pour me saluer, plus loin encore c'est Franco que j'ai croisé mais je ne l'ai pas vu, concentrée que j'étais dans la circulation à Romans !!!
A l'exception du dernier kilomètre tout ce retour s'effectue avec un puissant mistral dans le dos ou de trois quart dos ... terminer un 200 bornes par 45 kilomètres de vent favorable change beaucoup la donne ! En réalité, j'aurais terminé à 199,2 si je n'avais pas ajouté une petite déviation de mon cru à la fin ... pour faire 200 TOUT ROND ... comme Anne-Marie qui vient de m'annoncer qu'elle a fait 150 TOUT ROND.