Limouches hivernal ?

Publié le par renarde1

Mercredi 8 janvier 2014, vélo de route, Vercors Ouest, 95 km, 1460 m D+ en 5h07

 

 

 

 

Est-ce bien l'hiver ? A vrai dire on peut en douter. Je suis perdue; je m'étais bien habituée au petits matins froids et piquants.

Bon un avantage, c'est qu'on est débarassé du souci du verglas, et ce n'est pas rien. En échange, on récupère un vent de Sud persistant. Et bien costaud, chaque après-midi.

 

Hier, on s'en est tiré honorablement avec Georges D, sur un petit voyage (combinant l'utile et l'agréable) à Beaurepaire (depuis Tournon pour moi)  ... l'aller trop rapide laissait présager un retour délicat , Ce ne fut pas le cas pour moi, le plus souvent dans la roue d'un compagnon inébranlable face au vent, malgré ses 75 printemps ...cela m'a donné des ailes et les 15 derniers km en solo , curieusement j'avais encore l'impression d'être abritée

 

Aujourd'hui je propose à Jojo un petit tour aux Limouches. La moyenne montagne est de plus en plus dépourvue de neige et nous n'avons pas de doute sur la praticabilité du col.

 

P1030040.JPG

 

P1030041.JPG

Chateaudouble par la "route des biches"

 

 

Nous nous retrouvons juste en dessous du village de Peyrus, en début d'après-midi. Je n'ai pas pris le trajet le plus court mais en plus j'ai été considérablement freinée par le vent ... ,Je ne suis plus supersonique comme hier, et j'ai l'impression de perdre pas mal d'énergie même vent de travers, le vélo ne va pas très droit et il faut toujours le surveiller  je dois avoir une prise au vent terrible !

P1030044.JPG

Jojo n'a pas l'air de le sentir ... enfin il doit quand même s'en rendre compte car nous tombons d'accord pour grimper via le Col Cavalli plus abrité.

Les bosses de Cote Blanche pour rejoindre la route des Limouches seront ensuite gravies vent dans le dos.

P1030045.JPG

Eh toi l'english man

 

P1030046.JPG

C'est la grande solitude dans le Vercors aujourd'hui, pas de voiture et un seul et unique cycliste sur le hauteurs. On peut voir quelques vagues traces de neige à l'approche des 1000 m mais c'est bien tout .

Nous allons essuyer la pancarte du Col J.Cavalli en aller-retour, avant de filer vent dans le dos sur les grands espaces du plateau ... puis d'user le petit (plateau) sur les raides coups de culs qui ont déstabilisé certains perticipants de la Vercors Drôme  (15% sur le premier )

P1030047.JPG

 

Jojo grimpe avec facilité ... ce type de parcours, moyenne distance et bon dénivelé, c'est sa spécialité. L'équipe marche bien malgré nos différences : il préfère le chaud et moi le froid, l'après-midi et moi le matin (l'été) , il n'aime pas les longs parcours plats et moi il y a des jours où c'est ça que je veux, il grimpe les bosses bien plus vite que moi ... mais c'est un plaisir de se retrouver sur "notre" territoire (où il a toujours quelque chose à me montrer)

 

P1030048.JPG

Au beau milieu de la foule

 

Après le panneau du col Cavalli (oui je SAIS il n'est pas référencé) , voici celui des Limouches solitaire , qui veille sur deux pauvres plaques de neige à l'agonie avec les 13°C . 

P1030050.JPG

Commentaire de Jojo : j'ai pris un Trek ... un vélo d'homme ... je peux juste pas monter dessus

 

P1030051.JPG

Toujours aussi magnifique ...

P1030052.JPG

A part deux rafales en haut, la descente est plaisante et rapide sur une route en bonnes conditions . Nous nous séparons près de Montélier après une bonne petite virée atypique en cette saison !

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jc 09/01/2014 20:15


Les Limouches début janvier, ça fait rêver ! Profitons de cette météo plutôt clémente de début d'année :-) Joli tour pour vous deux avec quand même un col à plus de 1000m et des paysages
somptueux au sommet. Moi j'irai par là-bas au mois d'avril/Mai sans doute avec Fred.


A++
JC 

renarde1 09/01/2014 20:22



Bonne idée ! Faites-moi signe


Pour les Limouches en janvier ... ce n'est pas si rare finalement ... je suis retombee là-dessus


http://www.multiactiv.fr/article-une-rencontre-un-loupe-et-des-bosses-64564603.html


 



flo 09/01/2014 18:49


une biche parmis les biches !!! superbe duo et comme d'abitude c'est un régal de voir tes belles virées....j'ai vu aussi,ta sortie à nyons...finis bien ta semaine et bon week-end,biz.

renarde1 09/01/2014 19:09



Merci Flo Si tu as l'occasion d'aller rouler du côté de Nyons ... vas-y, c'est dépaysant et superbe (Col de Valouse ...
de la Croix Rouge ... Vinsobres ...etc )



Antoinette 09/01/2014 18:39


C'est vraiment très joli ! Et le moins qu'on puisse dire c'est que vous n'étiez pas dérangés par la foule


Incroyable ces douceurs de températures ! Combien avais-tu ? Ici (plus au nord quand même), c'est monté jusqu'à 10-12°C : j'ai pu aller rouler dans la campagne, alors que d'habitude je dois me
contenter du bord du lac


Petit détail à propos de tes jolies biches : je me suis fait remettre à l'ordre récemment par une maîtresse d'école à la retraite (car on dit pareil en Suisse) : la biche est la femelle du cerf,
et ces jolies "biches" sont des daims et des daines ! Pourtant, le terme de biche c'est tellement plus joli

renarde1 09/01/2014 19:08



On a eu jusqu'à 15-16°C en plaine, 12-13 au sommet des Limouches !!! A plus de 1000 m ! Petite régression aujourd'hui quand même avec 11°C.
C'est vrai que ça fait bizarre de dire "des daines" c'est joli aussi mais je crois que personne ne comprendra si je dis
que je veux passer par "les daines" ... l'Eden ????? Il ne faut pas s'Enfer



franco 09/01/2014 14:14


c'est quand même pas habituel de grimper des col a plus de 1000m a cette période,ce qui est pris est pris aprés tout ,et vous avez bien fait ,bon daccord il y avait du vent ,mais tant qu'a faire je préfère ça ,quand a Jojo si il ne le ressent guère il doit s'en méfier
comme du lait sur le gaz maintenant

renarde1 09/01/2014 19:05



Oui c'est toujours ça de gagné en effet Un cabri le Jojo, il grimpe, vent, pas vent, il fend la bise
Bon je pense qu'il va se calmer ce vent ... de plus il y a des régions où il n'y en a pas ou peu (Montélimar n'a pas de vent de Sud quasiment, près de Grenoble il se sent moins et se lève plus
tard etc )



jojo 09/01/2014 08:37


hello, qu un mot a dire, super, toujours un plaisir de rouler avec toi, merçi pour ce reportage, a refaire tres vite et si des passionnès, èes, comme nous veulent s y joindre on embauche sans
salaire bien sur, la passion n a pas de prix a tres bientot,  amitiè a tous les amis , ies de ton blog,jojo.

renarde1 09/01/2014 08:47



Salut Jojo, eh oui on embauche sans salaire, en plus au niveau des tests de recrutement il faut rouler à 40 km/h de moyenne (mais sur le parcours qu'uon veut hihih par exemple la descente des Limouches )


A bientôt Biz Brigitte