Limouches hivernal ?
Mercredi 8 janvier 2014, vélo de route, Vercors Ouest, 95 km, 1460 m D+ en 5h07
Est-ce bien l'hiver ? A vrai dire on peut en douter. Je suis perdue; je m'étais bien habituée au petits matins froids et piquants.
Bon un avantage, c'est qu'on est débarassé du souci du verglas, et ce n'est pas rien. En échange, on récupère un vent de Sud persistant. Et bien costaud, chaque après-midi.
Hier, on s'en est tiré honorablement avec Georges D, sur un petit voyage (combinant l'utile et l'agréable) à Beaurepaire (depuis Tournon pour moi) ... l'aller trop rapide laissait présager un retour délicat , Ce ne fut pas le cas pour moi, le plus souvent dans la roue d'un compagnon inébranlable face au vent, malgré ses 75 printemps ...cela m'a donné des ailes et les 15 derniers km en solo , curieusement j'avais encore l'impression d'être abritée
Aujourd'hui je propose à Jojo un petit tour aux Limouches. La moyenne montagne est de plus en plus dépourvue de neige et nous n'avons pas de doute sur la praticabilité du col.
Chateaudouble par la "route des biches"
Nous nous retrouvons juste en dessous du village de Peyrus, en début d'après-midi. Je n'ai pas pris le trajet le plus court mais en plus j'ai été considérablement freinée par le vent ... ,Je ne suis plus supersonique comme hier, et j'ai l'impression de perdre pas mal d'énergie même vent de travers, le vélo ne va pas très droit et il faut toujours le surveiller je dois avoir une prise au vent terrible !
Jojo n'a pas l'air de le sentir ... enfin il doit quand même s'en rendre compte car nous tombons d'accord pour grimper via le Col Cavalli plus abrité.
Les bosses de Cote Blanche pour rejoindre la route des Limouches seront ensuite gravies vent dans le dos.
Eh toi l'english man
C'est la grande solitude dans le Vercors aujourd'hui, pas de voiture et un seul et unique cycliste sur le hauteurs. On peut voir quelques vagues traces de neige à l'approche des 1000 m mais c'est bien tout .
Nous allons essuyer la pancarte du Col J.Cavalli en aller-retour, avant de filer vent dans le dos sur les grands espaces du plateau ... puis d'user le petit (plateau) sur les raides coups de culs qui ont déstabilisé certains perticipants de la Vercors Drôme (15% sur le premier )
Jojo grimpe avec facilité ... ce type de parcours, moyenne distance et bon dénivelé, c'est sa spécialité. L'équipe marche bien malgré nos différences : il préfère le chaud et moi le froid, l'après-midi et moi le matin (l'été) , il n'aime pas les longs parcours plats et moi il y a des jours où c'est ça que je veux, il grimpe les bosses bien plus vite que moi ... mais c'est un plaisir de se retrouver sur "notre" territoire (où il a toujours quelque chose à me montrer)
Au beau milieu de la foule
Après le panneau du col Cavalli (oui je SAIS il n'est pas référencé) , voici celui des Limouches solitaire , qui veille sur deux pauvres plaques de neige à l'agonie avec les 13°C .
Commentaire de Jojo : j'ai pris un Trek ... un vélo d'homme ... je peux juste pas monter dessus
Toujours aussi magnifique ...
A part deux rafales en haut, la descente est plaisante et rapide sur une route en bonnes conditions . Nous nous séparons près de Montélier après une bonne petite virée atypique en cette saison !