Objectif 2000
Lundi 3 décembre 2012 , vélo de route, 161 km, Drôme et Ardèche , 161 km, 2110 m D+ en 7h39 (total environ 8h20)
Dans le style "pardonnez-lui, elle ne sait pas où elle va" , j'ai fait assez fort sur cette sortie-là
Ma seule idée est de grimper sur quelques bosses pour totaliser tranquillement 2000 m de dénivelé sur la journée et faire monter un peu le compteur. C'est déjà un bel objectif avec une météo bien hivernale, aussi fraîche et maussade
J'ai quelques éléments sur l'évolution du temps au fil de la journée qui me guident. Pour une fois le vent n'est pas déterminant, il sera même quasi inexistant.
Je m'en vais donc "à l'instinct", grimpant sur la première bosse que je trouve, Fouillouse à 1,2 km de chez moi et ses 7% sur ... 100 m D'emblée cela rend le 0°C au thermomètre plus "tiède" . Par contre je surveille la route, un peu trop luisante à mon goût.
La fontaine de Chateauneuf n'est pas gelée donc il ne fait pas froid . Je continue vers le Nord en grimpant à ST Bardoux, quelle jolie vue, mais c'est quand même un peu glauque côté Vercors, on dirait qu'il va neiger
Oui il gèle un peu ce matin
C'est les asperges qui ont pris cette belle couleur
Le Vercors ... pas la peine d'aller par là ...
Sans m'arrêter (encore heureux) à la boulangerie de St Donat,, je gagne Bathernay où j'ai la flemme de rejoindre la route du haut, je continue donc via Tersanne et Hauterives .
Le Bois de Sizay, un coin pour les balades à pied.
Bon, où y a-t-il une autre bosse ? , tiens en face, et hop j'arrive à Lens-Lestang. Il fait toujours 0°C mais ça devient d'un coup humide, je n'ai pas très chaud aux pieds en bas de la descente, alors je prends un café au lait dans ce village.
Enneigement irrégulier !
Bon, c'est pas le tout mais la journée n'est pas terminée, je remonte sur la route des crêtes en passant par St Sorlin en Valloire , c'est l'heure de la sortie de l'école . Une averse de grésil me fouette le visage, sale temps ! mais ça ne dure pas 10 minutes. Une fois sur les crêtes je file vers les éoliennes en me disant que j'aime bien rouler l'hiver.
Après le grésil c'est maintenant une petite pluie qui me guette, terminé la Drôme où il ne fait pas beau, je traverse le rhône à Andance et de l'autre côté ça se présente plutôt mieux.
L'église d'Andance
Vue sur le Rhône au-dessus de Sarras
Après 6 km le long du rhône je décide de remonter la route classique en direction d'Eclassan et de St Jeure d'Ay. Je ne suis même pas certaine de l'avoir déjà remontée (descendue oui, plusieurs fois) A ce moment je ne sais toujours pas quelle sera la suite Elle prend forme tout à coup lorsque je vois dans St Jeure un petit panneau indiquant "Col de Juvenet" ... incroyable... je ne connais pas cet accès au col
Un peu de neige sur ma route ... mais ça passe encore ...
Je découvre une petite route en pente douce, absolument déserte. Elle n'a qu'un petit inconvénient, celui de m'amener un peu au-delà de l'altitude fatidique des 600 m ... où il y a un peu de neige sur la route. Je devrai même pousser le vélo quelques dizaines de mètres.
Euh ... dans ce virage je dois déchausser !
Quand je vois ce panneau je me demande toujours ce qu'il y a derrière
St Félicien ..
Par contre la route qui redescend vers St Félicien est parfaite, tout comme le retour désormais classique par le col de Fontay et St Victor qui me permet d'atteindre les fameux "2000 m" . De nouveau il tombe trois gouttes, pas de quoi me mouiller et heureusement car avec ces températures basses ce serait vite glacial.
Il fait 4°C dans la vallée du Rhône, c'est la canicule ... cette "Drômardéchoise" fait une belle sortie , ça manquait quand même un peu de cyclistes dans le secteur ... j'en ai vu UN ce soir à Bourg les Valence.