Ozon ... ou pas !
Mercredi 26 décembre 2012 , vélo de route, 101 km, 730 m D+ en 4h51
Ce mercredi je démarre avant 10 h par un temps doux (10°C) et lumineux, en direction du N ...je dois retrouver toute la famille vers 13h au restaurant "Le panoramic" au village d'Ozon, perché au-dessus de la vallée du Rhône. Une occasion d'aller voir une petite grimpée que je ne connais pas ... aussi étrange que cela puisse paraître car ce n'est pas loin de la maison !
Larnage
Comme j'ai pas mal de temps devant moi, je fais un détour par Larnage, ensuite je musarde dans les vignes entre Grevans et Erôme, je traverse le village de Serves, fais une visite à Ponsas : toujours en avance malgré un petit vent de N qui se renforce.
Contente de ma trouvaille pour cette période
St Vallier sous un ciel bleu de carte postale ...
Je décide donc de "pousser" jusqu'à Andancette par la via Rhona, pour revenir ensuite côté Ardèche vers Ozon .
Mais une surprise m'attend !
Hum ... ça se présente mal ...
D'emblée, je trouve le niveau du Rhône un peu trop haut ... quelques kilomètres plus loin, la piste cyclable est encombrée de branches laissées par l'eau ... je marche quelques mètres ... je ne suis plus qu'à 2 km d'Andancette ... et cette fois c'est bien le Rhône qui a envahit mon territoire de cycliste ...
Aïe ... ce coup ci c'est de l'eau ... ça passe pourtant ...
Au moins cinq centimètres de profondeur, sur trente mètres, ça passe encore, vu les 15°C au soleil je ne crains pas un peu d'arrosage ...
Encore une grosse zone de branches, et le "lac" apparaît.
Oups ... qui a oublié de faire le ménage ...
Bon ... ce coup ci demi-tour ... j'ai pas de serpillère assez grande à pied c'est minimum l'eau à mi-mollet.
Il est très long cette fois ! Je tente le coup , commence à rouler dedans, c'est de plus en plus profond . De plus s'il y a la moindre branche là dessous, c'est un bain complet dans l'eau du Rhône qui m'attend alors je préfère le demi-tour vers St Vallier... qui nécessite de mettre un pied à terre bien sûr ... avec de l'eau à la cheville moindre mal!
Les capitulations pour cause naturelle sur le terrain ne me mettent pas de mauvaise humeur.
Quelle vue ...
C'est donc le pied gauche bien humide et bien frais que je repars pour ma petite grimpée d'Ozon : je suis toujours en avance (en fait, c'est le reste de la famille qui est très en retard ) , donc je monte jusqu'au plateau, fais demi-tour, puis passe devant le resto et je comprends que j'ai raté le raidard à 20% , que je m'empresse d'aller gravir ... il est superbe, avec une petite église au milieu .
J'ai bien mérité mon repas , qui est délicieux.
Jérôme a emporté son vélo pour le retour et nous ferons donc ensemble un retour assez direct , je lui montre le chemin de Varogne à Vion , où de nombreux promeneurs profitent du soleil ... même chose avec "notre" Via Rhona où il faut louvoyer un peu entre les trottinettes, piétons, poussettes, mais c'est quand même plus facile à franchir que le Rhône qui déborde !