rencontre avec ... le goudron !

Dimanche 1 er juin 2014, vélo de route, 38,6 km , 300 m D+ en 1h48

Une matinée magnifique ce premier jour de juin, je pars pour un minitour rapide avant un resto en famille.

La dernière étape des "Bridou and Co" me donne envie de monter à St Bardoux, même si j'ai peu de chance de les voir en partant à 8h30.
Je choisis la montée depuis Clérieux, constituée de trois petits murs à 12-13% séparés par des replats. Il y a longtemps qu'elle ne m'avait pas vue. Aujourd'hui, elle est facile .   Je redescends maintenant par la vallée du Chalon, pousse jusqu'à Mours St Eusèbe. Il y a du vent mais maintenant j'en ai fini de l'affronter, d'ailleurs il n'est pas pénible.

St Bardoux, photo d'archive printemps 2013

J'hésite pour le retour , Vanelle ou Pont de l'Herbasse ? Gourmande, je veux comme, la veille profiter sur une bonne route du "Mistral gagnant" . Je vais donc même plus loin que Pont de l'Herbasse ... jusqu'à Chanos , et je prends la direction de Chateauneuf.

ah ah c'est parti, 33 km/h, 35 km/h, 38 km/h ... YAPUKA aller tout droit ... j'adore ... sauf qu'il y a une grosse guêpe (américaine) qui m'arrive dessus, et j'ai un réflexe idiot pour l'éviter (j'ai peur des insectes), je donne un grand coup de guidon à droite.

J'ai le temps de sentir le vélo partir en travers, de me dire, là je ne vais pas pouvoir rétablir la situation, et paf, me voilà par terre.

La seule chose que je sens sur le moment est un coup sur la tête, qui me sonne un peu. Vive le casque !  Je m'asseois et me dis que je ne vais pas rentrer en vélo ... je n'essaye même pas et je téléphone à Jérôme pour qu'il vienne me chercher (je suis à 12 km de la maison) . Ensuite, je me lève , je ramasse le bidon et le compteur et je marche en poussant le vélo. J'ai mal à la hanche, le bras écorché, un point douloureux aux côtes en me penchant et surtout j'ai une petite sensation de malaise qui me rend flageolante sur mes jambes .

Nulle je suis, avec mes réflexes et phobies à la noix, j'avais déjà fait une chute à cause d'un chien pour cette raison !

Heureusement 24h après les dégâts ne sont pas trop importants , la douleur à la hanche est en nette régression par rapport à hier , par contre les côtes c'est plus  marqué qu'hier mais pas horrible non plus. Le reste, c'est des bricoles, abrasions , grosses courbatures dans le bras gauche et le cou. En fin de compte je suis assez bien tombée (faut bien que je me brosse dans le sens du poil) , car le choc a été réparti sur plusieurs points ... mais c'est la chance et c'est tout !

Reste à y retourner ... pépère pendant quelques jours ...

Eh oui ... il faisait beau,il faisait  jour, la route était sèche et il n'y avait ni verglas, ni brouillard ... ni vent violent ... ça n'empêche pas de se gauffrer quand même.Je ne suis pas la seule à qui ça arrive et surtout, c'est pas bien méchant dans mon cas.

PS pas de photos ni de film de la cascade !

A
<br /> bonjour Brigitte,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je ne viens de lire ta chute que maintenant. j'espère que ce n'est qu'un lointain souvenir maintenant. les chutes arrivent souvent prés de chez soi.<br /> <br /> <br /> pour ma part malgre que 3 mois sont passés, toujours beaucoup de mal avec le bras, et la reeducation promet d'être longue.<br /> <br /> <br /> prends bien soin de toi et de ton ange gardien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
<br /> <br /> Merci Alain ! Marrant que j'ai pensé à toi en rentrant de ma balade et que je t'ai appelé , pour trouver maintenant ton message préalable <br /> Oui ça va ce n'était pas grand chose , mais saleté de bitume, il est dur <br /> <br /> <br /> Bon courage pour la rééducation de ce bras , à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bon je suis à la bourre dans la lecture des blogs et je n'apprends que maintenant ta "petite" cascade face à une "grosse" américaine (c'était le débarquement à l'envers) Je peux lire au travers<br /> les commentaires et réponses que ça va et tu as déjà repris le vélo, et d'ailleurs qu'est-ce qu'il a eu lui le beau Time rouge ? A bientôt Brig.<br />
<br /> <br /> le beau Time rouge va bien, il n'y a que la guidoline qui a reçu, et la selle un peu grisâtre ! A bientôt Gil !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> et ben,vraiment pas de bol,mais t'en mieux si c'est pas grave.ça fait toujours mal quand on se raye la carosserie !!!......bon rétablissement,biz et pour ta prochaine sortie je te prèterai mon<br /> casque de moto,avec la visière tu n'auras plus peur des insectes !!!!!!  lol,mdr<br />
<br /> <br /> Oh oh faire du vélo avec le casque de moto sous cette chaleur tu vas m'achever mais merci quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ouf tu nous à fait peur, je commence à lire ton article(tu annonces deja la couleur dans le titre!)<br /> <br /> <br /> Mais heureusement apparement rien de casser que de la "bobologie".<br /> <br /> <br /> Comme quoi il faut etre vigilant tout le temps, mais ça arrive souvent au moment ôu on s'y attend le moins, la preuve comme tu dis, tu roules tout l'hiver par tout les temps et rien!<br /> <br /> <br /> Moi je deviens de plus en plus peureux en descente et je change mes patins 2 fois par an ! d'ailleurs, je crois que je vais faire que des montées, on chute moins vite !<br /> <br /> <br /> Soignes toi bien Brigitte, bon courage sous la douche, ça pique !<br />
<br /> <br /> Ben l'hiver, j'aime bien, il n'y a pas d'insectes <br /> <br /> <br /> En plus là ce n'était même pas une descente juste du plat avec un petit vent qui me faisait rouler comme en descente !<br /> <br /> <br /> Curieux, je n'ai pas trop rapé (ça n'a pas piqué sous la douche), mais j'ai tapé et là où j'ai tapé, je le sens encore ... dans les montées !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Pas cool.Maintenant lorsqu'on va entendre une hanche couiner on ne va plus savoir qui  c'est <br /> <br /> <br /> Au moins tu a tout fait pour laisser passer la bête sauvage qui traversait<br />
<br /> <br /> Eh oui mais la mienne, elle ne grince pas en vélo <br /> <br /> <br /> La prochaine fois le respect de ces petites bêtes tu sais ce que j'en fais ???<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je viens seulement de lire les circonstances de ta chute. Ne te pose pas de questions sur le pourquoi du comment, tu te remets bien et c'est reparti. En vélo on est vulnérable avec pas grand<br /> chose il faut redoubler d'attentions et de prudence. Malgré tout continue à assouvir ta passion. En 2015 tu vas faire ton 1er PBP, sensiblement au même âge que j'avais aussi pour mon 1er. La<br /> préparation avec les différents brevets sera merveilleuse.... bonne continuation, je mets pas souvent des commentaires, mais je pense beaucoup à vous tous. Alain    kesako<br />
<br /> <br /> Salut Alain, c'est bon j'ai fini de ma poser des questions dès le lendemain c'est reparti , tranquillou d'abord avec<br /> quelques points douloureux mais le fait de pédaler "décoince" les muscles qui ont contracté dans la chute ! Pour PBP je commencerai à y penser l'an prochain Si je commence à "penser PBP" dès maintenant je vais être insupportable à la maison !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bin merde alors en plus à cause d'une américaine valait mieux aller au resto sans sortir le vélo. Bon rétablissement<br />
<br /> <br /> ah oui si j'avais su j'aurais attendu le 2 juin pour commencer le mois ... mais bon j'ai quand même eu de la chance dans ma manière de toucher le sol <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> j'espere que tu vas mieux aujourdhui et ouille!une chute à velo ça fait mal!<br /> <br /> <br /> j'ai peur des guêpes egalement et j'ai tendances a faire aussi des gestes brusques , j'essayerais de rester zen les prochaines fois que j'en rencontre une  mais pff! plus facile à dire qu'a<br /> faire;heureusement que ton mari à pu venir te chercher.<br /> <br /> <br /> A+<br />
<br /> <br /> moi aussi j'essaierai de penser à foncer tout droit au lieu d'essayer d'éviter la prochaine guêpe ... surtout à grande vitesse ...<br /> <br /> <br /> Oui le bitume est dur ! ma hanche et mes côtes s'en souviennent  ...bizarre j'ai rapé le bras mais ça ne fait pas mal contrairement à une autre chute où j'avais une abrasion qui me lançait<br /> très fort !!!   ça commence à s'estomper . Si je n'avais pas pu joindre Jérôme je serais rentrée en vélo (trajet plat et court ...) mais bon ma première idée a été d'appeler et ce n'est<br /> pas plus mal !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Une chute arrive très vite, hélas nous sommes très vulnérables à vélo. Le casque et les gants sont nos seules protections. En ville à chaque chute on risque en plus de se faire faucher par les<br /> bagnoles si on n' arrive pas à se relever assez vite.<br /> <br /> <br /> Je prends le casque même pour aller à la boulangerie.<br /> <br /> <br /> Bon rétablissement .<br /> <br /> <br />  <br />
<br /> <br /> Je n'ai pas de gant l'été mais je dois avoir une belle couche de corne aux mains car pas une égratignure dessus.<br /> Autrefois je ne prenais pas le casque pour un petit déplacement en ville, maintenant je le mets. Pour aller chercher le pain au fond il vaut mieux un VTC/VTT ... la ville est un terrain<br /> compliqué.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Ben voilà, chacun son tour !!! Who's next?! :(<br /> <br /> <br /> Content de lire que tu te remets bien. Tu as raison de vite remonter en selle, ça permet de reprendre ton rythme, de dédramatiser, etc. Même si je sais que tu es la dernière personne à en faire<br /> un drame !<br /> <br /> <br /> Bon réflexe de toujours porter le casque. Moi ça m'est arrivé UNE FOIS l'année dernière de l'oublier. Au bout de 5 mètres, j'ai réalisé que je me sentais tout nu alors j'ai fait demi tour pour<br /> aller le mettre.<br /> <br /> <br /> Quant à moi... coude encore douloureux grrrr ça m'agace.<br /> <br /> <br /> PS: faut vraiment faire qqch pour ta phobie des animaux!!! Les chiens c'est gentil (sauf exception)... mais par contre bon, ok, les guepes, abeilles et autres frelons... faut être vigilant.<br /> Surtout, ne pas les avaler ;)<br /> <br /> <br /> A+<br />
<br /> <br /> Oui, moi aussi sans le casque je me sens toute nue et je suis obligée de faire demi-tour.Je n'ai pas eu d'appréhension particulière à rouler hier et aujourd'hui, c'est génial pour la contusion à<br /> la hanche (je ne sens rien sur le vélo car pas d'appui et mieux que ça  ! quand j'en descends je n'ai plus de douleur en marchant) , c'est moins bien pour le bras et les côtes (le haut du<br /> corps est trop immobile sur le vélo et on prend quelques vibrations ... )<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si on peut vraiment parler de phobie  ... car hors du vélo je n'ai pas une peur incontrolable. Je n'aime pas bien les insectes mais bon ...  C'est plutôt que j'ai des<br /> réflexes à la con qui sont contre-productifs ... j'en avais certains en ski aussi <br /> <br /> <br /> <br />