Sur les routes de la Corima
Jeudi 6 février 2014, vélo de route, 200 km, 2024 m D+ en 9h05 (total 10 h environ)
Hier, une fois de plus, c'est la meteo qui m'inspire mon parcours de la journée du lendemain. Avec un gros vent du Sud se levant à midi, aucun doute sur le fait que je vais me diriger au Sud vers la région de Montélimar ... au minimum ... il me vient alors l'idée d'en parler à Gil, alias l'Ange Blanc (qui habite le Sud de la Drôme)... bonne pioche pour moi , il est en congé ce jour ! La Drôme est un département très allongé et nos lieux d'habitation respectifs sont distants de presque 100 km ... donc les occasions ne sont pas si fréquentes !
Nous avons convenu de nous retrouver vers 11 h du côté de la Bégude de Mazenc ... mais vers 8 h, j'ai comme un doute sur ma stratégie de partir de la maison en vélo : en effet, un épais brouillard couvre la région .... bon, tant pis, j'allume mes lumières et j'y vais .
Départ de bonne heure pour admirer un beau lever de soleil
Mais si je vous dis que ça va se lever ...
Ah ! qui est-ce qui avait raison ?
Je vais faire 30 km dans un brouillard froid (0°C) et très humide, avant d'émerger tout à coup, peu avant la descente sur Crest. Je n'entendrai plus parler du brouillard ensuite. A Crest il souffle un bon petit vent d'est , mais ensuite je suis tranquille et passe au pied des éoliennes de la Répara sans problème.
Ah si, j'ai quand même un problème : le téléphone de Gil n'est plus sur mon mobile et je ne sais pas pourquoi. Pratique pour se retrouver dans la pampa ... je dois passer par l'appel à un ami ... et ça marche, ouf . Le plus fort est que Gil n'avait pas non plus mon numero ... mais grâce à l'itinéraire que je lui avais donné, la connection se serait quand même produite !
!
La jonction effectuée, nous voici en route vers Dieulefit puis la montée au col du Pertuis que je n'ai jamais empruntée ... eh oui, à 75 km de la maison, j'ai tendance à moins explorer que dans mon voisinage immédiat, et à pratiquer toujours les mêmes routes ! On longe agréablement, tout en discutant, une petite vallée où coule un torrent gonflé par les pluies , avant que la pente s'accentue un peu ... il fait chaud !!!
Le Veyou (les trois Becs), le col de la Chaudière et le Grand delmas (montagne de l'Aup)
Le vent nous accueille au col tandis qu'on découvre la vue fantastique sur les montagnes autour du col de la Chaudière (Trois Becs, montagne de l'Aup) , blanches comme des sommets de Chartreuse. On reste un peu en "altitude ", sans que le parcours soit plat, en prenant une petite route vers Orcinas - encore une nouveauté - , puis Vesc . De là en route pour la Pailette, lieu de ravitaillement en eau, avant de remonter au col de Valouse où il reste un peu de neige des jours passés . (Voir ici les photos de Rémi )
Vesc, une fontaine en cage
Ciel voilé à Valouse
Gorges des Trente Pas
Le ciel s'est voilé, nous redescendons vers les gorges des Trente Pas (par une belle descente sinueuse qui emprunte elle aussi des gorges) . Il ne reste qu'à regrimper au col de la Sausse ; le vent a pris de l'ampleur mais il est avec nous. Au col, il accentue la fraîcheur pourtant toute relative (9°C)
Col de la Sausse côté Nord
"Quatre cols pour Baptiste !" dit Gil
Notre périple commun s'achève peu avant Bourdeaux. Gil est garé à Salles-sous-Bois et doit donc remonter à Vesc, pour ensuite rejoindre sa voiture. De mon côté, il reste 70 km "velours", avec un vent de plus en plus fort, de plus en plus favorable, sous le ciel bleu car les nuages se dissipent.
La section Crest-Chabeuil est particulièrement rapide dans ce contexte ... le vent neutralise littéralement la première section faiblement montante, quand à la suite en faux plat descendant ... aaaaaaaaaaaaaah !
La Drôme
Montélier, je me suis un peu "laissée aller" au vent, reste 13 km vent de travers ... mais j'ai le temps
On a gagné une bonne heure de jour, je termine tranquille sous un beau soleil couchant avec des nuages lenticulaires ... et il me faut à peine un petit tour de pâté de maison pour signer le second 200 du mois de février
Promis demain j'en fais pas !!! (de 200, pour le vélo, on verra !)
Super contente d'avoir pu partager un bon bout de route avec mon collègue TMV du sud de la drôme !