Symphonie hivernale pour un quatuor
Jeudi 28 novembre 2013, vélo de route, Chambaran et Drôme des Collines , 126 km, 1650 m D+ en 6h07 (total 7h30)
Quatre "warriors" de la Team Mont ventoux, Corinne, son mari Fred, Franco et moi-même sont au rendez-vous à 9h ce matin à St Marcellin, par une température relevée à -6°C .
Pas de vent et un ciel tout bleu, même si par la suite des brumes viendront cacher le soleil, qui n'avait pas besoin de ça (nous non plus ) . Le parcours se construira au fur et à mesure, en fonction des conditions rencontrées.
Corinne et Fred ont des mulets Cannondale tout neufs qu'ils étrennent aujourd'hui.
Pour l'instant le programme commence par une visite au sequoia de Murinais. La grimpée régulière, facile et assez longue jusqu'au col de la Feta de Chambaran nous maintient au chaud. Il reste un peu de neige sur le hauteurs, mais les conditions de circulation sont bonnes. C'est en descendant vers Varacieux que nous rencontrons quelques plaques de glace, parfois délicates à traverser : de l'eau résultant de la fonte de la neige, qui s'est écoulée la veille sur la route avant de regeler.
Route sèche, neige, ciel bleu, le meilleur de l'hiver !
Heureusement ce n'est pas sur la route de Villard notre Dame en Oisans qu'on est entrain de rouler ... j'ai quelques souvenirs de ce genre (en voiture) en ces lieux assez ... marquants
Photo spéciale Baptiste
De Varacieux au col de Toutes Aures un reste de la bise des derniers jours nous donne un peu de fil à retordre. Les garçons s'en sortent mieux que les filles . Le passage au point culminant se fait sur une route propre, puis nous commençons à descendre vers Roybon, une descente qui sera éprouvante pour Fred avec des gants trop légers. Entre temps le soleil s'est caché et nous refuse son concours. De plus la descente de la vallée de la Galaure qui suit est un peu trop facile (faux plat descendant, vent favorable) pour permettre un bon réchauffage. Un arrêt à St Clair ne lui sera pas vraiment utile, par contre les sous-gants de Franco et le passage par le Grand Serre avec deux kilomètres de montée bien roulante seront plus efficaces.
Dans la traversée du Grand Serre on rencontre un specimen d'automobiliste anticycliste digne d'une collection : arrêt au milieu de la route sans mettre le clignotant, ouverture de la portière sans regarder, remarques insultantes ... Franco a un petit échange avec lui Ce sale bonhomme me fait penser à la sinistre page Facebook "Anticycliste", dont j'ai demandé la supression hier.
Le café du Grand Serre est fermé, nous filons jusqu'à Hauterives boire un chocolat chaud. L'arrêt sera profitable à Fred, qui se réchauffe définitivement. Ceux qui n'avaient pas froid apprécient quand même le retour du soleil, dans l'agréable montée vers St Christophe et le Laris. Il fait maintenant 2°C et c'est le retour d'un vrai confort ... et des vestes ouvertes ...cette partie est une découverte pour Fred et Corinne .. pour Franco aussi peut-être ?
Franco fait son striptease ... dommage il a pris trop d'avance
En bas de la descente il me prend l'envie de grimper droit en face ... direction "Miribel Eglise" une des petites bosses bien coriaces de la Drôme des Collines (il y en a plein) . A Corinne qui me dit "oh oh, mais c'est quoi ça ? " , je réponds que c'est "Pour Franco, il n'aime pas quand c'est plat" En effet il se fait plaisir dans le 12% , ça se voit !!!! Il doit quand même, avant d'en finir, tomber la cagoule, le coupe-vent, de l'air que diable Corinne dit avoir les jambes engourdies, qui ne répondent pas au mieux. Mais contrairement à ce qu'elle imagine, on l'attend très peu !
St Hilaire du Rosier
Descente sur Miribel, je leur propose ensuite la direction de St Laurent d'Onnay et du Chalon, une bosse plus tranquille que j'ai découverte récemment. Le retour se fera ensuite via Reculais, Peyrins, Mours St Eusèbe, très touristique avec son opticien (où Fred récupère ses nouvelles lunettes de vélo) et sa boulangerie (car par ces températures assez basses l'envie voire le besoin d'un vrai casse-croûte sont envahissants !)
Il est plus de 15 h, plus si loin de la nuit, de la chute du thermomètre, de plus j'ai un cours le soir. Le retour se fait donc par la plaine , Chatillon St jean, Péroux, où on peine un peu au début en rason du petit vent de face. La nationale ne nous verra pas trop longtemps car on va chercher les petites routes en-dessous de St Hilaire du Rosier, pour un final agréable au coucher du soleil.
Corinne a le sourire malgré les jambes lourdes !
125 km et 1650 m D+, un assez bon score finalement pour une sortie qui doit être assez bien classée dans mes listes pour la combinaison des deux facteurs durée+ froid .
En effet avec une maxima ne dépassant pas 3°C au soleil, et encore uniquement de 13h à 15 h , la durée d'exposition au froid en fait une véritable "hivernale". D'autant plus peut-être que vu la date, l'organisme n'a pas l'acclimatation au froid qu'on peut avoir en février. Une belle première expérience du vélo en hiver pour Fred et Corinne !
Et pour Franco, des souvenirs du BRM 300 et des -8°C à Roybon ... ou de notre sortie en duo dans le Royans en février 2012, beaucoup plus froide ... mais plus courte aussi !