Terres froides par temps chaud !
Lundi 15 juillet 2013, vélo de route, Terres Froides, 90 km, 1150 m D+ en 4h22
Depuis deux-trois semaines nous avions convenu avec Véronique de Beaucroissant, de nous retrouver pour une sortie vélo ce lundi 15 juillet. La sortie se déroulant également sur les terres de Pierre, je lui propose de se joindre à nous. C'est ainsi que deux jours après notre rassemblement, nous nous retrouvons à trois membres de la Team Mont Ventoux, à huit heures du matin, au Grand Lemps.
Comme tous les jours depuis deux semaines, il fait un temps superbe, avec même un semblant de fraîcheur matinale, puisqu'on part avec 18°C . On part où d'ailleurs ? je ne sais pas . J'ai imprimé un petit bout de carte, je vais promener mes Nord-Isérois en Nord-Isère
Pour l'instant c'est eux qui me promènent .
Je connais très peu ce coin des terres froides. J'y suis allée en 2012 à l'occasion d'un BRM 200 et une autre fois également sur une petite sortie, mais c'est tout.
Nous cheminons agréablement sur de petites routes de campagne où on prend du dénivelé sans jamais avoir l'impression de monter
On s'arrête souvent pour regarder la carte, décider de la prochaine petite route à prendre. Parfois c'est un peu un pari, mais comme on ne va nulle part, ça nous est égal ... c'est juste le plaisir de rouler.
C'est la première fois que je passe à St Anne sur Gervonde, je n'ai vu ce nom-là que sur infoclimat, parce qu'il y neige tout le temps plus qu'ailleurs Il y a de beaux étangs !
Assortie aux maïs !!!
Notre cheminement un peu erratique nous amène à la Tour du Pin, où Pierre paye à ses deux compagnes de route un café sur une belle terrasse C'est aujourd'hui le jour de ses 70 ans !
Bon anniversaire Pierre !
J'ai repéré sur la carte une petite route pour rentrer via St André le Gaz : un endroit connu juste comme gare SNCF
La route pour y aller a quand même une bonne petite côte à 12 % , qui n'a l'air de rien vu d'en bas. Miss Véro nous la négocie à 1000 m D+ /h , derrière il faut suivre
Un coup d'oeil à la carte ...
A deux c'est mieux !
Ca a l'air charmant comme ça, mais le Gaz doit nous brouiller le cerveau car on a beaucoup de mal à trouver la petite route : rien que deux erreurs dont une nous fait pousser jusqu'à Fitilieu (donc on descend, puis on monte ... ensuite on descend, puis on monte) .Il faudra l'aide d'une locale très sympa pour s'en sortir (Véro est désolée de l'avoir appelée "monsieur" )
On a eu bien raison d'insister : cette route est superbe, facile bien que jamais plate, elle ondule gentilment ... et une tranquillité avec ça, c'est royal. On suit la rive droite de la Bourbre, qu'on ne voit jamais. On ne voit pas les villages non plus en général, car on passe dessous ; si on voulait les rejoindre (le Passage, Panissage) il faudrait grimper de méchantes petites côtes.
Belle petite route !
Le soleil prend ses aises à la mi-journée, et brille de mille feux tandis que nous remontons à Chabons , avant de franchir une minibosse et de nous laisser glisser vers le grand Lemps .
Mes compagnons de route on encore un petit bout de chemin à faire pour rentrer chez eux (mais je ne sais rien de ce qu'ils ont fait après mon départ, rentrés direct ? dégustation de glaces ? ça ne me regarde pas )
Fin de la dernière petite bosse ...
La matinée fut bien agréable et riche en découvertes, car aucun de nous trois ne connaissait vraiment ces routes, à part le début et la fin ... quant à moi je suis ressortie à vélo l'après-midi sur la Via Rhona écrasée par la chaleur , récupérer quelques succulents abricots jetés à terre par la tempête qui a sévi la semaine dernière à Chateauneuf sur Isère. Ces fruits ne sont pas en état d'être vendus et ne seront pas ramassés .. je me retrouve avec des cyclo-voyageurs allemands à déguster les fruits tièdes sur le bord de la piste