Tout à gauche !

Publié le par renarde1

Vendredi 20 septembre 2013, vélo de route 114 km , 2373 m D+ en 6h30

 

 

 

 

Journée tout à gauche ce vendredi ! Loin de moi l'idée de parler politique sur mon blog ... c'est bien de position de la chaîne dont je parle, et de mon cher "petit plateau" .

Cette année j'ai une fâcheuse tendance, lorsque je roule seule, à rouler "assez plat "...la seconde ligne de Karman n'est pas encore franchie ... il faut renverser un peu la tendance !

 

Donc le matin, sortie courte mais intense avec Cisou , inspirée de  l'idée de Baptiste : la tournée des raidards des Chambaran, mais au départ de St Marcellin. .

En gros la même tournée que Baptiste, mais "tournée" d'une autre manière

Cisou a pris son ancien vélo couché "le Méta", qui convient mieux que le Sokol pour les pentes supérieures à 10% .

P1010578.JPG 

On commence par le raidard de Varacieux ! Faites gravir un raidard à plusieurs personnes, chacun a son avis et son ressenti ... Personnellement j'ai compté quatre "murs" . L'un m'a affiché brièvement 20% ... mais bizarre ce n'est pas lui que j'ai trouvé le plus dur ! Et dans l'ensemble,  grâce aux "replats " , je ne l'ai pas trouvé très violent, BEAUCOUP MOINS en tout cas que celui rencontré dans le Beaujolais. Cela m'a fait pensé à la petite route des crêtes qui relie la vallée du Doux près de Tournon, à Plats.

P1010580.JPG

Une fois à ce point, on franchit le Col de la Feta de Chambaran, pour rejoindre Roybon et le Col de Toutes Aures. De là il faut passer devant le café pour grimper sur la petite route sauvage du Col Lachard. Je l'adore. Il y a deux  passages raides, à 14% (assez long) et plus loin un à 13% (court) .Entre les deux c'est plus que sympa.  Le tout avec un paysage à couper le souffle, si la pente ne suffit pas

P1010584.JPG

 

P1010586.JPG

De là notre retour vers St Vérand se fait sur de petites routes avec un parcours assez dur à décrire dans le détail ... on passe par la route de la Brunerie, par Serre Nerpol, Nerpol et Charroi, avec un passage par les hameaux de Moulut et Brossi (très joli ... et probablement méconnu) ! On passe Charroi, pour descendre sur la route Vinay-Varacieux par un autre raidard MAAAAJEUR ... mais franchi hélas en descente et la route n'est très ... roulante !

 

P1010590.JPG

Il faut passer par Moulut, si on ne l'est pas (passage 12%)

 

 

Petit faux plat montant  maintenant pour rejoindre les petites routes qui ramènent à St Vérand ... où l'on enchaine sur la route de Moisène qui elle aussi présente en sortie un beau passage à 16%  ... redescente à St Marcellin ! Terminus pour Cisou et fin des casse-pattes pour moi je m'en vais voir dans le Vercors si c'est plus commode !

 

P1010591.JPG

 

P1010594.JPG

 

Je prends mon temps, je vais manger une salade à Pont en Royans (une envie de salade !!!c'est comme les envies de Yop, il faut respecter !) et saluer Christelle qui va fermer sa boutique . Sous un soleil splendide et même assez chaud je prends le chemin de Presles tout tranquillement, m'arrêtant au col de Toutes Aures (l'autre) quelques minutes avec un couple d'automobilistes belges qui découvrent le Vercors et en sont tombés amoureux.

 

Cette montée est fantastique.

 

P1010596.JPG

 

P1010598.JPG

Je traverse le village mais cette fois sans m'arrêter, pour franchir le col de la Croix Bernard.La montée a été bien agréable.
La descente le sera moins : entre l'embranchement de la route du Faz et St Pierre de Chérennes,il y a une tonne de gravillons, irréguliers, qui rendent la route très dangereuse ... et la descente bien longue, 20 mn du col à la nationale !

 

P1010601.JPG

 

 

P1010602.JPG

Il me reste une légère montée pour rejoindre la voiture, et la troisième partie de la journée peut commencer !

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

james 22/09/2013 23:24


que d'humour 

renarde1 23/09/2013 11:11



De l'humour moi ? nan je suis hyper sérieuse



franco 22/09/2013 17:25


Jolie transition,passer des chambarans au vercors ,le tout a roulant a gauche!!


comme le dit si bien Baptiste un régale le soleil d'automne,

renarde1 23/09/2013 11:09



Oui, j'ai suivi mon envie. Elle ne m'a pas emmenée jusqu'au Mont Noir, mais simplement à presles . mais c'était un vrai régal.



cestdurlevelo 22/09/2013 14:21


Super photos, le soleil de septembre c'est le meilleur des soleils !


Chouette parcours 'kipique' comme dirait Vincent. Là aussi je vous aurai bien accompagné, tiens !


A+

renarde1 23/09/2013 11:08



OUi j'aime beaucoup cette saison pour le vélo ... il y a de vraies belles journées à température idéale et la luminosité est bien meilleure qu'en été pour la photo .
Bon à Quincivet il y en a deux des raidards ... je n'ai pas fait celui de gauche ;-)