Un duo féminin inédit autour du Doux !
Jeudi 7 novembre 2013, vélo de route , Ardèche , 93 km, 1376 m D+ en 4h37
Ce jeudi nouvelle rencontre au programme, avec Corinne venue de Cognin les Gorges pour m'accompagner sur un parcours ardéchois de l'après-midi ... une rencontre qui s'est faite grâce à l'intervention de Jef !
Je sors à 12 h du travail (au Sud de Tournon à 2km du point de RDV) et me métamorphose en cycliste, avant d'aller la retrouver .Les conditions météo sont exceptionnelles : soleil, douceur (19°C) et pas de vent .
Le Rhône est très haut
La conversation démarre plus vite que nous , un peu interrompue par la circulation sur la N86 , que nous quittons vite pour nous échauffer sur le plat et tranquille chemin de Varogne au bord d'un Rhône archi-plein. Pour grimper sur les coteaux, j'ai choisi la première route de Sécheras, à 2 km de l'entrée d'Arras. je l'ai descendue récemment (et j'en ai apprécié le côté panoramique) mais il semble bien que je ne l'aie jamais montée.
Cette grimpée superbe a des pentes respectables, parfois 9 et même 10% et jamais en dessous de 7 % . La miss a un bon coup de pédale et comme je suis longue à échauffer, je trouve le rythme élevé ... mais il paraît qu'elle me suivait ... moi je croyais que c'était le contraire en fin de compte on causait encore, donc la situation n'était point critique !
La suite est un modèle de terrain vallonné, en passant par Etables et l'étang de la Jointine, Arlebosc et Empurany.
Courtes montées et courtes descentes, légers faux-plats, alternent sans temps mort. J'ai décidé de m'offrir une gourmandise, (non , pas un truc qui se mange, Baptiste) , un morceau de route que je ne connais pas : celui qui relie Empurany à la route de Lamastre à Nozières, par la D272, la connection se faisant vers 700 m d'altitude .
Arlebosc
Très joli morceau que celui-là , en montée plutôt douce sur petite route déserte. Vers la fin on a un point de vue fantastique sur les Alpes (Vercors, Ecrins et .. Mont Blanc !) . La redescente se fait, sur les traces de l'Ardéchoise et donc sur une bonne route, pour arriver à Lamastre, sa place assez animée avec les drapeaux jaunes et violets et son point d'eau .
Lamastre
Boucieu le Roi
Le retour se fera par la vallée du Doux. Comme nous avons encore un peu de temps, nous grimpons au village de Boucieu le Roi pour un petit intermède touristique. La petite route en bord de rivière bien qu'un peu sableuse, nous donne accès rapidement au pont où je montre la rivière à Corinne , qui me dit immédiatement "Oui, c'est là que tu es passée l'autre jour avec Olivier ". Je suis impressionnée (même sciée) : voilà une cyclo-lectrice qui voit une image d'un coin qu'elle ne connaît pas, sur mon blog, et qui me dit instantanément quand j'y suis passée et avec qui en reconnaissant l'endroit !
Dernière remontée, puis les 9 km de descente pour rejoindre Tournon avec une partenaire qui dit que ce petit après-midi de vélo est trop court, il est clair que c'est une bonne candidate pour un petit 200 km Et entre parenthèse, bienvenue à la Team Mont Ventoux !
L'après-midi se termine ( tandis que la nuit descend) devant un chocolat et un jus de fruit à évoquer les anecdotes et les ressentis sur le vélo, les amis du vélo , les vélos des amis, la neige ., le sport en général, et le reste aussi . A refaire !!!!!