Un trio qui tourne autour des coteaux !
vendredi 14 décembre 2012, vélo de route, 78 km, 1140 m D+ en 3h55 (sans compter deux grandes pauses )
Pas facile de programmer quelque chose avec ce genre de météo ... Avec Franco et Véro, on décide au dernier moment de maintenir cette sortie programmée de longue date. En plus je me connais : un fort vent de Sud est annoncé à Valence, et je risque de déclarer bêtement forfait pour la journée si je reste ici.
Nous nous retrouvons à 9 heures à Tullins (je suis la seule à venir en voiture ), plutôt satisfaits de notre décision car pour l'instant il fait gris, mais très doux (7-8°C) , le vent ne souffle pas fort et on démarre dans des conditions fort agréables.
On part pour une sorte de Tour des coteaux du coin,avec de jolies grimpées : d'abord à Cras, puis Vatilieu, avant de basculer sur Serre Nerpol pour arriver au Col de Toutes Aures par la petite route directe sur la droite après le village, dont la pente est intéressante avec des pourcentages jusqu'à 13% ! Véro est très à son aise sur ce terrain et la petite équipe fonctionne bien !
La route est bien déneigée, mais par contre au col, pas la peine de penser à se diriger vers la route de crêtes, c'est encore tout blanc !
Montée au col de Toutes Aures
La température est de 9°C au col, ce qui surprend, mais ce dernier agit comme une vraie barrière climatique ! car dans la descente sur Brion, on perd 5°C et le taux d'humidité augmente beaucoup . Nous ressentons tous la brusque chute de température ; la montée à Plan puis celle sur St Paul d'Izeaux nous réchauffe efficacement, mais de nouveau l'air humide nous "frappe" en arrivant aux environs de Beaucroissant .
En direction de Brion
Terres froides, c'est plus froid
Etang de Beaucroissant
Tout près de chez Véro, qui nous propose un café chaud . Pour cette récompense, il faut grimper un petit raidard à 20%
Je dois m'y reprendre à deux fois, car j'ai un souci mécanique au départ (ce n'est pas la première fois), quand je passe sans précaution du plateau de 39 au 28, ma chaîne vient se coincer entre les deux plateaux, bloquant instantanément le pédalage ... de quoi travailler le réflexe de déchaussage d'urgence.
Une plaque sur mesure : Pierre Jean, le mari de Véro, est friand de longs parcours en VTT, et est toujours prêt à ajouter une variante !
La pause café devient quasiment un déjeuner, avec visite de la maison , du bel ancien restauré qui vient titiller la fibre professionnelle de Franco Nous nous apprêtons ensuite à repartir tous les trois ... et là ... IL PLEUT du coup Véro reste à la maison, et Franco et moi optons pour un retour direct avec un passage à son domicile pour débrouiller d'épineux problèmes de PC .
Arrivés près de ma voiture ... IL NE PLEUT PLUS et il y a même une grosse éclaircie vers le Royans ... mais les décisions étant déjà prises, et le temps étant ... trop indécis, on s'en tient au final informatique prévu !!! Plus dur que le vélo parfois de faire marcher des logiciels qui ne veulent pas
Et seconde longue pause dans la sortie vélo, il y a des jours qui sont structurés comme ça, et à cette saison, cela fait du bien aussi !
Il ne me reste qu'à rejoindre la voiture avec 7-8 km de petites routes vent de nouveau "tiède" dans le dos sous un ciel sombre, pas désagréable
Peut-être pas une sortie d'ampleur, mais une belle équipe pour partager un moment et une journée sauvée car en arrivant à Valence c'est toujours vent et pluie !
.