Un trio qui tourne autour des coteaux !

Publié le par renarde1

vendredi 14 décembre 2012, vélo de route, 78 km, 1140 m D+ en 3h55 (sans compter deux grandes pauses )

 

 

 

 

Pas facile de programmer quelque chose avec ce genre de météo ... Avec Franco et Véro, on décide au dernier moment de maintenir cette sortie programmée de longue date. En plus je me connais : un fort vent de Sud est annoncé à Valence, et je risque de déclarer bêtement forfait pour la journée si je reste ici.

franco.JPG

Nous nous retrouvons à 9 heures à Tullins (je suis la seule à venir en voiture ), plutôt satisfaits de notre décision car pour l'instant il fait gris, mais très doux (7-8°C) , le vent ne souffle pas fort et on démarre dans des conditions fort agréables.

 

On part pour une sorte de Tour des coteaux du coin,avec de jolies grimpées : d'abord à Cras, puis Vatilieu, avant de basculer sur Serre Nerpol pour arriver au Col de Toutes Aures par la petite route directe sur la droite après le village, dont la pente est intéressante avec des pourcentages jusqu'à 13%  ! Véro est très à son aise sur ce terrain et la petite équipe fonctionne bien !

 

La route est bien déneigée, mais par contre au col, pas la peine de penser à se diriger vers la route de crêtes, c'est encore tout blanc !

 

IMGP4423.JPG

IMGP4424.JPG

IMGP4426.JPG
Montée au col de Toutes Aures

La température est de 9°C au col, ce qui surprend, mais ce dernier agit comme une vraie barrière climatique ! car dans la descente sur Brion, on perd 5°C et le taux d'humidité augmente beaucoup . Nous ressentons tous la brusque chute de température ; la montée à Plan puis celle sur St Paul d'Izeaux nous réchauffe efficacement, mais de nouveau l'air humide nous "frappe" en arrivant aux environs de Beaucroissant .

IMGP4427.JPG
En direction de Brion

 

chartreuse.JPG

 

IMGP4431.JPG
Terres froides, c'est plus froid

IMGP4432.JPG
Etang de Beaucroissant

IMGP4433.JPG

 

IMGP4434.JPG

Tout près de chez Véro, qui nous propose un café chaud . Pour cette récompense, il faut grimper un petit raidard à 20%
Je dois m'y reprendre à deux fois, car j'ai un souci mécanique au départ (ce n'est pas la première fois), quand je passe sans précaution du plateau de 39 au 28, ma chaîne vient se coincer entre les deux plateaux, bloquant instantanément le pédalage ... de quoi travailler le réflexe de déchaussage d'urgence.
Pierre-jean.JPG
Une plaque sur mesure : Pierre Jean, le mari de Véro, est friand de longs parcours en VTT, et est toujours prêt à ajouter une variante !


La pause café devient quasiment un déjeuner, avec visite de la maison , du bel ancien restauré qui vient titiller la fibre professionnelle de Franco Nous nous apprêtons ensuite à repartir tous les trois ... et là ... IL PLEUT du coup Véro reste à la maison, et Franco et moi optons pour un retour direct avec un passage à son domicile pour débrouiller d'épineux problèmes de PC .

Arrivés près de ma voiture ... IL NE PLEUT PLUS et il y a même une grosse éclaircie vers le Royans ... mais les décisions étant déjà prises, et le temps étant ... trop indécis, on s'en tient au final informatique prévu !!! Plus dur que le vélo parfois de faire marcher des logiciels qui ne veulent pas

Et seconde longue pause dans la sortie vélo, il y a des jours qui sont structurés comme ça, et à cette saison, cela fait du bien aussi !

 

Il ne me reste qu'à rejoindre la voiture avec 7-8 km de petites routes vent de nouveau "tiède" dans le dos sous un ciel sombre, pas désagréable

 

Peut-être pas une sortie d'ampleur, mais une belle équipe pour partager un moment et une journée sauvée car en arrivant à Valence c'est toujours vent et pluie !

 

 

.

Publié dans vélo

Commenter cet article

Vercorschambaransport 16/12/2012 19:52


Bien répondu " Ange blanc Bon j'ai loupé une belle sortie via la fine équipe ! J'ai hâte de voir le blog de Franco

renarde1 16/12/2012 20:01



 la fine équipe dépouvue de boss s'est un peu laissé aller !  Mais une sortie bien sympa tout de même !
Le blog de Franco est en cours d'expérimentation ... Martine et lui y travaillent fort ! ça arrive !



l'Ange Blanc 16/12/2012 19:36


Le poids n'est pas primordial, mais oui tu vas gagner quelques dizaines de grammes, cependant l'essentiel est dans plein de paramètres, en vrac les inconvénients du triple : le
croisement de chaîne, les chevauchements, l'obligation de changement fréquent et des pignons que l'on utilise jamais, un réglage plus fin et qui se dérègle plus rapidement, et aussi la lageur de
ton axe plus importante avec 3 plateaux forcément ce qui implique un écartement au niveau des genoux plus important.


L'avantage du compact: donc allège le pédalier, simplifie la transmission (passage sur 2 plateaux au lieu de 3), facilite une meilleure ligne de chaîne (moins de croisement) et couvre
à peu près tous les développements utilisés avec un triple. Surtout avec l'arrivée du 11 vitesses, il n'y a plus que la France et la Belgique qui vendent autant de triples que de compacts, les
autres pays ont quasiment abandonnés le triple . Après c'est question de culture et c'est surtout dans la tête ... une fois que l'on a goûté au compact c'est comme la voiture avec les vitesses
automatiques: on ne veut plus en changer. 

renarde1 16/12/2012 19:54



Merci pour toutes ces infos Gil  !



l'Ange Blanc 16/12/2012 16:59


slt Brig, sortie multi activités avec du vélo bien sur, du tourisme, un peu de taf et surtout beaucoup de plaisir. Pour tes problèmes de plateau il vaut mieux faire voir cela rapidement avant de
te retrouver en rade sans pouvoir passer ni le petit ni le grand. En ce qui concerne le compact tu peux retrouver l'équivalent d'un développement de triple avec une cassette "montagne" à
l'arrière voire même un plus petit avec un 34 x 29 ou pire un 34 x 32 !!! mais pour cela il faut passer sur du 11 vitesses et donc sur un vélo plus récent que ta monture actuelle. Mais bon étant
donné ton kilométrage faramineux et la saison de Noël tu peux toujours écrire ta lettre 

renarde1 16/12/2012 18:31



Merci Gil, le souci a l'air d'être réglé grâce aux bons soins de Patrick. Je ne voulais pas rester avec ce problème par peur de chuter quand tout se bloque !
Changer de vélo, ça pourrait m'arriver oui mais pas pour Noël  mais je garderais bien un triple car actuellement
sur le mien j'ai 28 x 28 ! Quel est l'intérêt d'avoir un compact, le poids du vélo ?



jp37 16/12/2012 14:23


A ce problèmes de passage entre le plateau intermédiaire et le petit , ça m'est arrivé quatre fois cette année, donc
une qui m'a vu me retrouver à terre, heureusement j'étais presque à l'arrêt . Du coup je me suis décidé à passer au
compact, cela suffit largement pour les dénivellés que l'on trouve chez nous, avec le 35x25 ça passe, j'ai même la possibilité de monter une cassette avec un 30 pour envisager la montagne.

renarde1 16/12/2012 14:36



Oui, ça fait peur, même si mon réflexe de déchaussage est devenu bien meilleur par rapport à mes débuts avec les pédales auto.
Pas de compact pour moi, j'adore les raidards donc j'ai grand besoin de mes petts développements ayant peu de force ! Mais bon le problème semble réglé avec un bon réglage du dérailleur, si ça se
reproduit il me faudra faire remettre un autre modèle de petit plateau (comme ce que j'avais avant mon changement)



franco 15/12/2012 18:02


non ça y est j'ai reussi demain il pleut

renarde1 15/12/2012 19:58



Bravo Tout arrive !


C'est vrai on dirait que demain il pleut ... vers chez toi. mais chez moi non, ouf heureusement que tu n'es pas arrivé à
me pourrir le temps jusqu'à Valence