Une classique dans la torpeur de l'été
Mardi 16 juillet 2013, vélo de route, Vercors, Chambaran, 150 km, 1793 m D+ en 6h45
Il fait tellement beau en ce moment que, bien que n'étant pas une grande fan des températures élevées, je n'ai pratiquement pas envie de partir en vacances. Je suis bien là ...
Jusqu'à midi ou 13 heures, il fait bon, on peut même grimper ...au-delà je préfère m'en tenir au terrain vallonné ou plat, à 14 h le thermomètre du vélo frôle les 40°C et à 15 h il n'y a plus que la piscine qui me tente comme activité physique
Ca laisse quand même de quoi rouler dans des conditions hyper agréables.
Ce matin, départ "tardif" vers 8 h, une envie de Limouches se dessine. Le revêtement a été entièrement refait et il n'y a pas (plus) de gravillons . Je ne suis pas seule à avoir eu la même idée, dès le début, je rattrappe (avec difficulté) un couple de Chateaudouble dont le rythme me convient bien. Tous deux ont des profils sportifs on ne peut plus différents !
Lui adore la longue distance, et traverser la France à vélo pour partir en vacances.
Elle ne fait quasiment pas de vélo (début de saison en juillet !!!) , pas de casque, pas de tenue vélo, guidon plat, et elle grimpe le LImouches à 700 m D+ à l'heure en pensant profondémment qu'elle est nulle et qu'elle n'avance pas ... dire qu'avec mes 12 500 bornes j'ai presque eu du mal à la suivre au début, avant de devoir (un tout petit peu) ralentir à la fin !
A l'arrivée au col on se souhaite bonne route car je descends sur La Vacherie , j'ai fait une belle montée avec eux qui m'a parue courte !
Dans la descente, je double un cyclo, qui me rattrappe ensuite sur le plat, et comme il y a un bon petit vent de face il me propose de prendre sa roue, ce que je fais avec plaisir. Il est très sympa, si je l'avais "gardé " un peu plus longtemps, je le recrutais pour la TMV ... mais il va au Tourniol et moi j'ai envie de descendre vers le Royans.
La descente, en bon état cette année, rapide, est un petit bain de fraîcheur bien agréable. Les cyclistes sont nombreux à remonter la vallée.
La suite est classique, comme le reste : St Jean en Royans, Pont en Royans, avec le bonjour à Christelle ... puis je tourne le dos au Vercors, fais mon excès de vitesse traditionnel à l'entrée d'Auberives, puis gagne la Sône par les petites routes ; il est midi, la température commence à grimper. La "montée Olivier Buisson" , comme dirait Jef, m'offre un peu d'ombre salvatrice.
La Fromagerie "étoile du Vercors " ... à midi, ça me parle !!!
Ououh ! Y a quelqu'un ????
J'achète un peu de pain et de jambon à Chatte, puis attaque la remontée à St Appolinard, cette fois sous un soleil féroce. Je dois vraiment m'habituer, car j'ai plaisir à rouler. Il n'y a plus un seul cycliste, et ce sera ainsi jusqu'à la maison !!!! Chaleur ? Tour de France ?Je les imagine tous sur leur canapé, avec une bière
Tout semble endormi, écrasé par le soleil. Il n'y a pas âme qui vive. J'hésite entre le village de Dionnay et l'étang, finalement ce sera l'étang, vu que je me trouve assez bien à grimper tranquillement sous le cagnard.
Cela me donne accès bien sûr à mon retour préféré par la route de la Bourgeonnière, Crépol, et St Donat. Le vent n'est pas très "net" , ne me permettant d'atteindre qu'un petit 44 km/h entre St Donat et Chanos, et encore, ce n'est qu'une vitesse de pointe.
Ca roule correctement quand même.
En revanche le 40°C sur le thermomètre lui est bien là . Et la consommation d'eau augmente nettement, m'obligeant à utiliser tous les points d'eau que je connais et j'en ai même découvert de nouveaux.
Voilà encore une belle sortie avant les vacances, qui bien qu'étant des vacances à vélo (du moins la première semaine) vont encore me faire pratiquement l'effet d'une coupure