Une Drômoise dans le vent !
Dimanche 26 septembre 2010 , La Drômoise, 103 km , 1200 m D+ , 5h09 sur le vélo (total 5h40 ... je crois)
Il y a deux ans, nous avions parcouru le circuit de 140 km de la drômoise (qui s'appelait aussi la Raphaël Poirée) , dans des conditions un peu particulières, puisque, étant hors délai, nous avions quitté l'organisation et terminé quand tout le monde était parti, c'était un peu triste .
Du coup cette fois-ci nous avons fait le choix d'un parcours moins long, celui de 100 km ; j'aurais bien retenté le coup du grand parcours mais Jérôme n'en avait pas très envie; il semble qu'on aurait été hors-délai également, car la "porte" du 140 km était fermée un peu plus tôt à cause du vent. L'avantage pour nous d'être sur un parcours moyen, c'est aussi de profiter de la compagnie d'autres cyclos sur le parcours, et du repas à l'arrivée avec les copains du forum de l'Ardéchoise, bien représenté encore une fois !
Le temps ce matin à Die, est à peu près comme je l'imaginais, sec mais très frais avec un bon vent de Nord qui charrie encore de gros nuages qui s'accrochent sur le Vercors, un peu de soleil . Les participants semblent nombreux !
J'ai tout ce qu'il faut comme vêtements chauds , je ne crains rien ! corsaire, jambières, maillot à manches longues et gilet coupe vent sans manches, paclite au cas où et 2 (!!!) buffs de la foulée Blanche ... et gants d'été car je ne crains pas le froid aux mains
Le départ, côté randonneurs
Dans la foule concentrée dans une petite rue de Die , nous retrouvons Dom, le père de Petit qui est là aussi, en première ligne pami les cyclosportifs. Dom revient de blessure, et donc pour ne pas forcer il va faire un tour sur le petit parcours, avant de nous rejoindre et terminer avec nous. Dom est plus petit que Petit , mais il mesure quand même
1 m 92
Dom tout sourire, au départ de sa cyclo en mode balade
Ca y est ça bouge, c'est le départ, au son de la voix d'un tenor qui amuse les participants, qui chantent aussi .
On apprendra après qu'il y a eu un gros cafouillage pour les prioritaires, mal orientés au premier carrefour, qui vont se retrouver derrière les non-prioritaires et les cyclotouristes !!!
La cyclo ne passe plus par la route d'Ausson, très étroite et dangereuse pour un départ (mais sympa pour Alice et moi mardi dernier !)
Joli ciel, mais ça se recouvrira ensuite
Pas de souci ensuite, le vent de Nord nous amène sans hésitation à Luc en Diois et à Valdrôme ; Je discute avec une cyclote de St paul trois Chateau, qui évoque le mistral chez elle ce matin ! Il y a beaucoup de filles sur le parcours !
Au saut du Claps lors d'une pause technique, Jérôme me dépasse et je ne le retrouverai qu'au ravito de Valdrôme, preuve qu'il roule bien à ce moment et je m'en réjouis. Entre temps j'ai retrouvé Dom qui en a terminé avec le Col de Miscon.
Deux Giant et un mouton Musique à Valdrôme
Jérôme et Dom au ravito de Valdrôme
Joli lacet au soleil au col de Rossas
Par contre l'écart se creuse dans l'autre sens sur les pentes du Col de Rossas, seule "difficulté" du parcours, où je prends le large. . Je le monte avec Dom, je me sens très à l'aise. C'est le seul endroit où on aura un peu chaud. Jérôme a faim, malgré les fruits secs du ravito, je lui passe une barre. Le fruit de l'entraînement pour moi, à présent les pauses ravitos sont superflues ... quand c'est facile pour moi je n'ai pas besoin de sucre, mais je rêve de "Sucs", comprenne qui pourra ...
Même chose pendant la montée au Col de Prémol, facile mais face au vent ... car je me mets dans la roue de Dom , qui prend un rythme très régulier, à 15 , 16 km/h ... c'est nickel, on remonte plein de monde, je décroche un peu seulement quelques dizaines de mètres avant le col ... la prochaine fois que je roule seule face au mistral, je matérialise Dom, je le mets devant moi pour m'abriter
Col de Prémol : un volontaire pour repeindre le panneau ?
La suite, c'est beaucoup de vent, une longue descente et une bossette ;comme je me sens pleine de réserves, je propose à Jérôme de prendre ma roue, mais il n'en veut pas ... je suis déçue !!!
A Die, nous aurons le plaisir de retrouver Laurent et Pierre du forum, de rencontrer également Sébastien, qui en fait a connu Jérôme ... au travail il y a 15 ans de ça ! Laurent et Sébastien sont 15 eme et 16 eme au scratch sur le 140 km . Par contre on a raté de peu Isabelle, que j'ai connue à la Vercors-Drôme, et qui a fait une belle course (8 eme de sa catégorie) sur le 100 km .
Un collègue de Pierre (de Marseille) , Dom, Laurent, Pierre
Ce parcours de 100 km m'a semblé très facile, idéal pour aborder cette distance, plus roulant que les parcours de même longueur bien des randonnées cyclo habituelles ; à part les 6 km du col de Rossas (pas dur quand même) , il n'y a pas de difficulté. D'ailleurs, il a semble-t-il eu un certain succès.
Pas de retour à vélo pour moi à Valence depuis Die , overdose de vent du Nord !