Vent déchaîné à Barbières
Lundi 24 octobre 2011, vélo de route, 30 km, 589 m D+ en 1h50 !!!
Après un cours ce matin et un peu de travail à la maison, je suis bien décidée à sortir cet après-midi après avoir déposé Fille, surtout avec le temps annoncé pour demain ! De plus le ciel, noir sur l'Ardèche, bleu sur le vercors surtout vers le Nord, promet de jolis contrastes de couleur. Bon, il y a bien un peu de vent ... mais cette année je suis forte, je ne me laisse plus décourager par le vent
Je me gare à Montélier et avant d'en descendre, termine d'écouter une chanson à la radio.
La voiture bouge ! Elle se dandine ! pas bon signe ça ...
Je pars tout de même et me dirige vers Charpey et Barbières assez lentement, freinée par le vent de travers. A l'arrivée à Barbières, je dois déjà retirer une cale à cause d'un forte rafale qui me déporte au milieu de la route, mais je continue quand même, cherchant un abri dans la clue Euh ... pas d'accalmie.
Je prends alors la Route du Petit Tourniol , à gauche après la sortie de la clue. Avec les fortes pentes, le vent ne devrait pas gêner.
Rien à faire. Plus je monte, plus les éléments se déchaînent. Il se produit un phénomène étrange, déjà observé au coeur des perturbations, orages etc : l'indication de pente devient fausse sur le compteur. Ainsi il indique 5 % sur une pente à 10-11% ... et je suis encore plus convaincue lorsqu'il affiche 27%
Je pense que l'explication réside dans les variations de pressions incessantes au coeur des épisodes perturbés. Cela doit jouer sur l'altitude, qui du coup fait un peu le yoyo ... et la pente calculée doit refléter ces variations anormales.
Plus haut ça devient dangereux ... je mets pied à terre quelques mètres, remonte sur le vélo entre deux rafales, cale décrochée ... au sommet du "col" il m'est impossible de tenir debout immobile, tandis que j'essaye denfile un maillot à manches longues ! Autant dire que je ne ferai pas la descente à Mac 2 ... et d'ailleurs heureusement, car le dernier kilomètre est brutalement couvert de gravillons , attention !
La vue sur le Tourniol est extraordinaire à cette période de l'année. Un soleil cru l'éclaire, et en même temps je reçois des gouttes de pluie venues des gros nuages noirs d'encre à l'Ouest .... belle ambiance ... mais je ne me sens pas à mon aise. La peur (du vent) me coupe les jambes, je me sens bizarre. L'envie de rentrer devient forte, je tire vers St Vincent la Commanderie et me retrouve sur le plat avant le village à 8 km/h
De là je n'ai plus qu'à descendre jusqu'à la voiture ... que d'histoires pour une si petite balade ... mais qui montre bien que les conditions meteo peuvent rendre les choses assez compliquées !
Ironie du sort, j'arrive à la maison, (après les courses, etc, etc ) PLUS DE VENT