Vent et soleil en Ardèche !

Publié le par renarde1

Dimanche 2 juin 2013, vélo de route, Ardèche, 96 km, 1150 m D+ en 5 h

 

 

 

 

Nouveau changement de programme de dernière minute ce matin, cela devient une habitude
Hier j'avais vendu à Jérôme la Mini-Vercors, un parcours de 122 km qui faisait partie  des propositions du BCMF du Vercors

 

Je pensais en profiter pour remettre sa tenue à Gil, mais il a sagement modifié ses projets la veille au soir .

J'avais moi aussi des doutes sur la meteo, en particulier sur le vent, mais bon la veille j'avais réussi à m'en accomoder et il m'avait paru plus pénible que dangereux.

 

Seulement ce matin, ça siffle allègrement dehors, ça remue les réverbères, bref il ne s'arrange pas le mistral ...le ciel est noir sur le Vercors, plutôt bleu sur l'Ardèche.

....une petite pensée pour Patrick A. et aussi Michel A., qui s'apprêtent à se confronter au Ventoux et ses hostilités éoliennes  pour la seconde fois dans le WE, et je fais à Jérôme une contre-proposition : on laisse tomber le brevet et on va là où le ciel est bleu

IMGP6322-copie-1.JPG

 

Repensant à mon dimanche précédent plutôt réussi, on prend la direction de la vallée de l'Eyrieux ... la force du vent est assez spectaculaire le long du Rhône, ensuite on est en partie à l'abri et de plus très peu de sections se font vent de face.

J'ai envie de reprendre la superbe montée des Ollières à St Michel de Chabrillanoux, douce et panoramique, qui ne m'a vue qu'une seule et unique fois !

IMGP6321.JPG

Méandres de l'Eyrieux

 

IMGP6319.JPG 

Elle possède un point d'attraction particulier, son superbe belvédère suspendu au-dessus de la vallée de l'Eyrieux, au bout de 3 km de montée. Photo(s) obligatoire(s) !

IMGP6320.JPG

J'aime aussi beaucoup le village de St Michel, avec sa petite place tranquille, des maisons colorées, un café, un gros arbre, une fontaine ... triste en hiver, mais beaucoup moins aujourd'hui sous le soleil.

IMGP6323.JPG

Accueillant !

IMGP6324.JPG

St Michel de Chabrillanoux

 

IMGP6325.JPG

Du côté du Col de Comberon

 

La suite est classique par Vernoux, le Col de La Justice, la Croix St André , une retour valloné et de direction variable, une assez bonne option avec ce gros vent de Nord. Vernoux nous offre un coin pique-nique de choix juste devant le temple, avec un gros banc en pierre abrité et ensoleillé .

IMGP6327.JPG

Vernoux en Vivarais

 

La descente passe assez bien, le vent se déchaîne par contre en approchant de Toulaud puis St Péray, je suis à moitié rassurée car les rafales sont déstabilisantes.

 

Bon ce coup-ci on a réussi à trouver le soleil plutôt que la pluie, mais ça décoiffe

Publié dans vélo

Commenter cet article

Philippe 07 04/06/2013 15:06


Il fait toujours soleil en Ardèche Joli parcours assez abrité du mistral.Mais c'est vrai lorsque l'on arrive sur Toulaud
on est vite rappelé à l'ordre A+

renarde1 05/06/2013 08:38



Oui impressionnantes les rafales à l'entrée de Toulaud J'adore la route du belvédère !



Fethi 03/06/2013 10:44


SUPERBE article admirablement illustré. bravo et bon début de semaine

renarde1 03/06/2013 21:28



Merci



Antoinette 02/06/2013 20:20


Magnifique ! J'aime beaucoup ton idée d'aller "là où le ciel est bleu" . Et vous avez quand même osé la terrifiante (pour moi !) traversée de la vallée du Rhône avec le mistral ! ça me donne des
sueurs froides rien que d'y repenser...

renarde1 02/06/2013 20:47



Oui ... d'ailleurs le pont s'appelle "le pont Mistral" mais bon ce n'est pas à cause du vent ! Toutefois le pire était
la fin de la descente du côté du petit village de Toulaud, j'ai failli enlever une cale !  Parfois pour la traversée du Rhône j'ai du le faire, surtout vers Montélimar.



l'Ange Blanc 02/06/2013 19:15


Tu as fait le bon choix car tu as profité d'un bel ensoleillement et quand on voit les photos c'est magnifique... je t'avais déjà posé la question mais tu utilises toujours le même apn ? c'est un
quoi. Je n'ai pas du tout le même rendu avec mon petit Nikon, tu retouches peut être en plus les photos ? A bientôt sur le vélo.

renarde1 02/06/2013 19:20



Oui c'était sympa et franchement le vent ce matin il me faisait peur pour les descentes dans le Vercors !!!
Mon APN est un PENTAX WG1, je l'ai depuis deux ans environ, c'est un étanche. Son seul inconvénient, c'est la formation de buée sur l'objectif par temps humide et/ou chaud, c'est à l'extérieur,
il faut juste penser à l'essuter.
Pour les retouches, j'en fait peu, par contre recadrage parfois avec Picasa (ils ont également une excellente fonction "éclairage d'appoint" qui récupère très bien une personne en contre-jour.



Gérard Giroux 02/06/2013 18:18


Magnifique

renarde1 02/06/2013 19:17



Merci