Vive l'anticyclone d'hiver !

Publié le par renarde1

Jeudi 3 janvier 2013, vélo de route, Chambaran et Presles, 155 km, 2070 m D+ en 7h08 (total 7h45)

 

 

 

Une journée comme aujourd'hui est à saisir de suite ... et après une série de journées avec une activité a minima, l'envie de rouler est très forte !!! Un petit vent de Nord étant au programme, je pars vers 8h30 en direction de Chateauneuf sur Isère et jusqu'à la bifurcation de Chanos, je me demande si je ne vais pas me retrouver à Lalouvesc ... mais non, finalement ce n'est pas cela dont j'ai envie aujourd'hui : dans ma tête je m'imagine dans la montée de Presles ...le soleil et les rochers blancs m'attirent comme un aimant !!!

IMGP4662.JPG

Donc à droite toute, direction Mours St Eusèbe.

IMGP4663.JPG
Eglise de Mours St Eusèbe

Toutefois il fait 0°C, il a neigé un peu mardi en altitude et le regel cette nuit a été fort. Donc je vais temporiser un peu et attendre les heures chaudes en allant faire ... une petite Mado !

IMGP4665.JPG
Montmiral

 

Le démon de la curiosité me pousse toutefois à passer par une des dernières routes du coin que je ne connais pas : celle qui passe par le cimetière de Parnans, et rejoint la route de Montmiral. Ce chemin se nomme "route du stade" et la route qui mène au stade est sportive avec un passage à 14% !   Le temps est fabuleux, le vent pour l'instant faible et j'ai quasiment chaud avec 3°C au thermomètre. Je trouve un peu de givre sur les bords de route au dessus de Montmiral, ce qui me laisse penser que j'ai bien fait de garder l'incursion en altitude pour l'après-midi.

 

Je ne roule pas très vite car je ne suis pas au top sur le plan respiratoire à cause des séquelles d'un rhume que j'ai attrappé (sûrement en faisant les magasins ) et comme j'ai de l'asthme (même si c'est une forme light) je peine à retrouver des bronches normales les jours après. Toutefois les jambes sont bonnes, ça ne me gêne que si j'essaye d'accélérer dans les montées.

IMGP4667.JPG

 

IMGP4668.JPG
Etang de Dionnay

 

IMGP4669.JPG
Abbaye cistercienne de Chambaran

 

Après la Mado je passe à "mon banc" du lac de Dionnay pour un contrôle, puis descend un peu pour gagner l'Abbaye de Chambaran et ensuite St Appolinard  ... j'ai gagné une belle partie roulante jusqu'à Chatte, La Sône, puis Pont en Royans et le début de la montée de Presles comme samedi dernier.

IMGP4670.JPG
La Sône

 

IMGP4671.JPG
Grimpée de Presles ... pour ceux qui veulent du soleil en hiver ...

 

IMGP4674.JPG
Au loin le Grand Veymont bien replâtré ...

IMGP4676.JPG

Whaouh qu'il fait bon ...

IMGP4678.JPG

Ce paysage ... je l'ai vu, vu et revu mais il me tirerait des larmes ...

 

IMGP4682.JPG


Cette grimpée de Presles exposée plein Sud est un vrai spot pour bronzer l'hiver J'attache ma veste autour de la taille, impossible de monter avec tant le soleil vous chauffe le dos ... j'en profite bien Je me dis que je vais aller présenter mes voeux à Ezio, mais l'auberge est fermée .  J'hésite entre le col de la Croix Bernard et le Faz, je préfère le Faz car le haut de la descente aura pris un peu plus le soleil.  Bonne pioche, je peux aussi recharger en eau au Faz, la fontaine n'est pas coupée !

 

IMGP4684.JPG
Un peu de neige sur le plateau ... mais pas sur la route !

 

IMGP4687.JPG
Le Faz

 

La descente est en bon état, toutefois quelques zones ombragées et humides me font passer prudemment (et penser que je suis bien contente de passer à 14h et pas à 10h)  Je croise un cycliste qui monte ... on est donc deux  .Je rejoins rapidement St Romans et reprends le chemin du retour vers les Monts du Matin. 

 

IMGP4689.JPG
Bas de la descente, vue sur l'Isère

 

musan.JPG
Vue du relais de Musan depuis Beauregard Baret , on distingue le givre sur les arbres à 1200 m d'altitude, ça n'a pas dégivré.

 

A partir de là au contraire je vais voir un tas de gens à vélo ! Un groupe de trois du club de St Romans au rythme agréable, que je suis un moment mais ils s'arrêtent , une équipe du VSRP (Velo Sprint Romanais Péageois) avec deux motos, qui me double, des "tout seuls" dans l'autre sens qui saluent aimablement, tout le monde est de bon poil avec ce soleil.

 

Arrêt obligatoire à Alixan pour manger ma dernière compote et la remplacer dans la poche de veste, pour la remplacer par le numéro de janvier de Cyclopassion, lequel contient un article écrit par un "blogueur historique" (qui est pourtant tout jeune )

 

A propos, je crois bien que je suis historique moi aussi, si l'on en croit cette photo envoyée par Daniel, un sympathique lecteur des blogs qui a participé à la sortie de fin d'année  ...

2OpgJuI2VrL-Eqic2lNPbw.jpg

 

Bon j'avais roulé un peu hier matin, mais cette superbe sortie est celle qui "démarre" véritablement 2013 ...

Publié dans vélo

Commenter cet article

philippe 06/01/2013 14:22


Bonjour ,


Meilleurs voeux pour 2013 .  Superbe et très belle sortie ....


Hier j'ai fait un tour  sur la voie verte entre st vallier et serrieres , j' avais un peu peur de me retrouver  les pneus dans l'eau ( vu les photos que tu nous avais montrer ) 
mais non  plus d'eau  reste  juste quelques brindilles . 


 

renarde1 06/01/2013 17:36



Merci de l'info donc apparemment la situation s'est bien améliorée et quelqu'un a viré les branchages ... car le 26
décembre là où il y en avait il fallait passer à pied
Meilleurs voeux à toi également !



Vercorschambaransport 05/01/2013 16:19


Change ton titre car cela fait 2 jours que le soleil reste en montagne

renarde1 05/01/2013 17:23



oh oh l'Olive grogne contre le vilain stratus 
Si j'avais fait un CR pour ma balade d'hier je l'aurais appelé "les sombres tracas de l'anticyclone d'hiver"
Aujourd'hui au ski de fond vers Herbouilly il a fallu monter bien haut, vers 1400 m et attendre 14h pour voir le soleil



Didier 05/01/2013 12:07


allez je sors de l'ombre! 


Bonjour Brigitte,


super ton (votre) blog, trop bien les photos et les commentaires, j'ai grand plaisir à le lire mais avant que je (vous) t'arrive à la cheville j'ai du boulot  qui m'attend (entrainements).


je suis Auvergnat tout comme Veloblan (son très beau blog m'a donné envie de faire du vélo), pas tout jeune et proche de la retraite.


Je te souhaite pleins de beaux cols, de "virées" à vélo et de  bon vent pour 2013

renarde1 05/01/2013 17:20



Merci d'être sorti de l'ombre
Je partage ton opinion sur le blog de veloblan , lui et moi avons des pratiques un peu similaires même si je ne roule
pas tout à fait à son niveau ! De plus il m'a accueillie en auvergne cet été.
Tous mes voeux pour 2013 également !



Flogrimpeur 04/01/2013 22:51


En même temps, je commence à bien la connaître la montée. Quasiment 30 ascensions en 2012. Déjà 3 cette année. 

renarde1 04/01/2013 23:22



30 ! en effet Une montée bien épicée celle du Faz qui doit bien te convenir !
Je dois avoir une dizaines de Mt Noir à mon actif en 2012, dont quatre le même jour ... c'est pourquoi me voilà "embarquée"  pour passer à 5 l'an prochain



Flogrimpeur 04/01/2013 22:28


Beau reportage. Les photos sont très belles. C'est en voyant les photos qu'on se rend compte de la chance que l'on a de cotoyer de tels paysages... J'ai du mal à m'en rendre compte parfois sur le
vélo...

renarde1 04/01/2013 22:38



Merci J'ai pris plutot des photos pendant la montée côté Presles ... dommage tu n'as pas pu revoir en phto ta belle
(triple) grimpée du Faz.