Voyage J1 - Au pays du Mézenc
Samedi 10 juillet 2010, Bourg les Valence - Le Monastier sur Gazeille - 123 km - 1650 m D+
Temps sur le vélo : 7h36 (Départ 6h / arrivée 15 h)
http://www.openrunner.com/index.php?id=596809
Ce samedi à 6 heures, lorsque nous longeons le Rhône au lever du soleil dans une atmosphère déjà tiède, je ne suis pas encore vraiment "dedans". Hier j'ai appris une nouvelle qui m'a attristée, à savoir que je ne retrournerai pas dans "mon" lycée l'an prochain. J'ai beau savoir que c'est ça la vie de vacataire, je ne peux pas m'emêcher d'en être affectée , plus par "attachement" d'ailleurs, qu'à l'idée de devoir rechercher un ou des contrats à la rentrée ...
Le marché à Lamastre
Deux ou trois heures plus tard, le vélo a fait son oeuvre, je n'y pense plus. Je dois tout d'abord me réhabituer à mon vieux vélo, et aussi au poids des sacoches. Il se montre assez peu pénalisant jusqu'à Lamastre, car les pentes sont douces. Le poids est bien réparti, je peux monter en danseuse, et l'équilibre en descente est parfait. Ca reste néanmoins très lent et pénible en montée au-delà de 6-7% .
La petite ville animée par le marché est presqu'aussi gaie qu'un jour d'Ardéchoise . Il y a d'ailleurs beaucoup de cyclistes dans cette première partie, mais au-delà, vraiment plus personne.
La montée à St Agrève se déroule dans une sorte de hammam avec pas mal d'insectes agressifs. Jérôme est un peu devant moi (mon vieux vélo + un chargement peut-être un peu plus important + la chaleur, ça rééquilibre les vitesses) . Nous trouvons sur un parking une cagette entière de pêches , deux suffiront pour le moment. A St Agrève, il pleut un petit peu - mais bien moins qu'à mon dernier passage. C'est la fin du terrain connu : nous tournons à gauche vers Fay sur Lignon.
Le plus gros de la montée est terminé, à partir de là , c'est facile, de légères ondulations qui vont nous mener au pays du Mezenc . De plus, l'altitude sera en permanence au-dessus de 1000 m, nous avons échappé à la canicule.. Nous nous sentons en avance pour l'étape du jour, et affamés :L'Auberge du Laboureur , aux Vastres (bonne adresse pour cyclos, c'est bon, pas cher, et rapide) , nous accueille pour le repas de midi.
Une auberge sympa, la maison est en pierre du Mézenc.
Au-delà, on passe une sorte de col au relief mou. Malgré l'altitude élevée on ne se sent pas en montagne, le secteur est très cultivé.
Après d'ultimrd valonnements, on bascule vers Le Monastier sur Gazeille. Je m'arrête pour faire une photo du Viaduc de la Récoumène où Pierrot a sauté à l'élastique , et Jérôme s'arrête SUR le viaduc ... je le dépasse sans le voir .... nous nous retrouverons au Monastier (vive le portable) . Les anecdotes de ce type sont fréquentes et légendaires pour nous , une fois dans les Alpilles on s'est tellement bien perdu l'un l'autre que Jérôme a contacté la police, qui m'a cherchée dans un étang , ne pensant pas qu'une fille seule puisse avoir fait plus de 15 km sur la route . ben si ... j'avais continué !!!!
Le viaduc Le monastier- le château
Façade de l'abbatiale
Au Monastier nous faisons les courses pour dîner car le camping est en bas du village . En bas ... tout en bas ... 110 m de déniv en dessous. On y accède par une descente directe qu'il faudra remonter demain ... à 12% avec des passages à 15 %
Le camping est super pour un camping minicipal , avec des haies qui délimitent les emplacements, des tables, une belle salle commune. Il y a un petit plan d'eau sur la Gazeille .Le site est très fréquenté par les randonneurs à pied car il est sur le GR Stevenson, ainsi que sur le chemin de St Jacques de Compostelle (comme notre trajet)
Toute la soirée il y aura de petites averses - rien de bien méchant -
Beaux emplacements au camping -
Le "truc" orange est un couvre- sacoches imperméable Vaude, très efficace
Demain il faudra remonter notre raidard, mais après, openrunner l'a dit, ça ne dépasse presque plus le 5% , et on devrait avoir à peine 1400 m D+ cool . on s'endort tranquille ...