Une histoire de loup-garou
Jeudi 1 er juillet 2015, vélo de route, Vercors et Drôme Provençale, 131 km, 1633 m D+ en 5h57
C'est la pleine lune ... l'ambiance l'après-midi fait penser à la sortie d'un sèche-cheveu (sur la position "très chaud")... voilà qui me donne envie de démarrer ma sortie du jour tôt. Très, très tôt.
De manière à rouler dans le "cocon de nuit tiède" qui avait bercé mon premier 300 km ... qui était aussi ma première sortie nocturne.
3 h 36, je suis "dedans". la lune est brillante, on pourrait se passer d'éclairage. Je fais un micro-tour de quartier avant de repartir, car il fait tellement clair que j'ai oublié l'éclairage arrière.
Le vent de Sud est un vent qui se couche tard, dort quelques heures le matin et se lève à midi. A cette heure-ci, il n'est pas encore couché. Il va même jouer les prolongations en me sabordant le haut de la montée au Tourniol, pourtant bien commencée, par de fortes rafales.
En revanche , que c'est beau ... magique même. Le jour se lève tout doucement, mais la lune continue d'éclairer ma route presque jusqu'en haut du Tourniol. Personne dans le coin, juste un blaireau ... vivant (la plupart du temps je n'en vois que sous forme "dégommée" sur le bord de la route. )
C'est la première fois que je fréquente ce col à 6 h du matin. La suite se dessine. Je vais descendre vers Crest , me faire un petit café en terrasse avec déjà 70 bornes dans la musette , et j'aviserai.
Du côté de Plan de Baix, la température chute légèrement (17°C environ) et le vent se décide à faire un petit somme.
Du coup, une fois à Crest, après un pain au raisin exceptionnel et un café, je me décide pour une petite boucle supplémentaire du côté du joli village d'Autichamp. Ayant retrouvé mon APN qui était en réparation, je fais beaucoup de pauses (et pour remplir les bidons également !) Depuis l'Ardéchoise, je prends ma revanche avec les pauses :-) .
La descente d'Autichamp vers Grane est DANGEREUSE, avec des zones de gravier épais où je manque par deux fois d'aller au tas. C'est un peu le seul moment de cette sortie où je suis grincheuse ... mais vraiment il y a de quoi être en colère.
Pour le retour Via Alex, Montoison et Chabeuil, c'est velours de nouveau avec le vent de Sud déjà de retour pour me ramener. Le thermomètre grimpe par paliers mais la température est très raisonnable à mon arrivée à la maison, un peu avant 10h30 , moins de 30°C !
Avant l'arrivée, je traverse Montélier, petit bourg où les ronds-points sont toujours très soignés et ... créatifs ... une petite surprise animalière m'y attend ...