Publié le par Brigitte

Mercredi 14 juin , vélo de route, 93 km, 1700 m D+ en 5 h 10

Ce samedi, je n'y suis pas. Je ne suis pas à St Félicien. C'est la première fois depuis mes premières Boutières en juin 2004 (si l'on excepte les deux années où la fête fut tout simplement annulée) .

C'est un choix délibéré (et pas forcément définitif) Faire ce qu'on a déjà fait ...mais en (beaucoup) moins bien, n'est pas une bonne idée. Je laisse un temps le souvenir des années "fastes" s'estomper pour ne pas me perdre en comparaisons .  Je reviendrai volontiers sur les parcours de plusieurs jours .

L'Ardèche Verte, le mercredi, n'a rien à voir avec le samedi dans mon imaginaire "Ardéchoise". C'est juste une belle balade avec du dénivelé, que je fais si possible avec des copains et avec l'idée de profiter des animations, des multiples dégustations . C'est profiter de l'ambiance de cette fête sans enjeu sportif . Donc, mercredi, je suis là, à sept heures pétantes, pour retrouver Jean-François et Gilbert, qui seront mes compagnons de route  .

Voilà longtemps que je ne m'étais pas levée aussi tôt. C'est sympa de retrouver l'air du petit matin, encore un peu mouillé, avec quelques gouttes isolées, quelques nuages accrochés aux collines, résidus d'une nuit bien humide.

Col de Juvenet

En discutant, le col de Juvenet passe presque inaperçu ! Tellement que je ne mets en route le compteur qu'après 8 km et 150 m de dénivelé. Nous sommes parmi les premiers au ravitaillement de Satilieu , étant partis à l'ouverture du portique . Il est toujours aussi bien garni de bonnes choses , mais je ne l'ai jamais vu aussi vide.  .

Au village de St Alban d'Ay (où j'ai fait récemment une randonnée pédestre) , nous nous arrêtons devant la statue du Petit Prince, et un bénévole nous en explique la présence de cette oeuvre : la mère de l'écrivain et aviateur est née dans ce village.
La traversée d'Annonay ne m'a jamais laissé un souvenir très agréable à vélo , mais je dois dire que cette année, sans doute parce qu'il est encore tôt, c'est plus plaisant que d'habitude, peu de voitures surtout !
Avec mes compagnons de route, nous sortons de la ville pour suivre la vallée de la Cance, sur un faux plat montant bien roulant , en attendant une suite plus corsée !

En effet, après un nouveau ravitaillement dans le village de Villevocance, ça se corse, avec une petite route qui atteint le pourcentage de 13%  afin de gagner un peu de dénivelé , avant de s'assagir en un très joli balcon à 4-5% . C'est la "nouvelle" montée à Vanosc . Chacun prend son rythme ... et cherche un peu l'ombre car le soleil commence à faire oublier la (légère) fraîcheur matinale.
Juste avant le dernier coup de cul, je m'arrête pour saluer un couple de copains que je ne vois ... qu'une fois par an, à l'Ardèche Verte. C'est la tradition

La Verte, c'est quand même l'Ardéchoise

Trois cents mètres plus loin (avec une grosse montée et un chouia de gravel) , nous voilà à Vanosc, où , après un peu de culture générale sur le sujet de St Exupéry, nous retournons carrément à l'école 😎 . Non sans avoir, une fois de plus, dégusté les jus de fruits , boissons et produits locaux. Ce sont des ravitos uniques en leur genre.

Peut être une image de 6 personnes et vélo

Une belle descente s'ensuit pour digérer tout cela, mais là nous n'avons pas compris qu'il fallait descendre jusqu'en bas, et nous sommes remontés (tous les trois, mais il y avait quelques autres cyclos dans notre cas) vers le Monestier .... comme l'indiquait le fléchage sur la route , et comme les autres années sur l'ancienne ardèche Verte.  Une section magnifique (et sauvage) , mais sur une route en mauvais état ... et il paraît qu'on a raté une autre animation mémorable à Vocance . Tant pis pour nous 😃

Qu'importe, on finit par rejoindre la vallée de la Cance, et il reste encore un bon petit bout de grimpée (certes modérée) pour rejoindre St Bonnet le froid .  Où nous attend un autre ravitaillement délicieux avec du clafoutis et autres gâteaux "maison" . Un délice.

Peut être une image de 7 personnes, vélo et texte

Mes deux compagnons de route à St Bonnet le Froid

Il ne reste que le col du Rouvey à franchir, c'est le point culminant de la sortie. Avec nos digressions du côté de Vanosc, on approche les 1700 m D+ ,  Plus nous approchons du col, plus le ciel s'assombrit ... ce sera un miracle si nous ne le prenons pas sur la tête ...

La Verte, c'est quand même l'Ardéchoise

Mais dans un lieu de pélerinage comme Lalouvesc, les miracles se produisent parfois ! C'est ainsi que nous n'avons vu de l'eau pratiquement que sur le sol ... en bonne quantité qui plus est, l'averse s'est produite de l'autre côté du col tandis que nous en terminions l'ascension !
Bon, les miracles ont des limites, donc quand l'averse semblera reprendre sous le col du Faux, nous opterons pour la descente directe vers St Félicien (et non pas par le col du Buisson, où passe la "nouvelle" Ardèche Verte)

En dessous de 1000 m d'altitude, nous retrouvons un soleil bien chaud , incroyable changement par rapport à la montagne sombre et fraîche . Dans le parc, nous retrouvons Lucette et Monique, les épouses de Jean Francois et Gilbert, et Louis, le petit fils de Jean-François, pour une dernière dégustation (de cerises), et un peu de tourisme et farniente dans le village des exposants .

L'Ardèche Verte, c'est quand même l'Ardéchoise ! Et c'est la 18 ème fois que j'y participe !

K
Bravo Brigitte, l'Ardèche verte c'est très chouette, en 2011 et 2012 c'est ce que j'ai fait, nous en avons bien profité, vu robert Marchand et plein d'amis, jeudi et vendredi balade avec ma femme pour visiter doucement en suivant des parcours ,en flanant resto au gerbier de Joncs (omelette champignons), nous t'avons vu 2 fois sur le parcours, bon le samedi j'ai roulé avec cricri en 2011 et Gérard en 2012. Depuis nos petits enfants nous occupent beaucoup, et si nous revenons ce sera uniquement l'Ardèche verte et énévole le samedi
B
2011 et 2012, c'est loin tout ça !!! Je referais bien un parcours 2 ou 3 jours quand même, histoire de rester un peu plus dans l'ambiance.
P
Bravo pour ton Ardéchoise Verte ! Au niveau paysage et animations c’est bien sûr l’Ardéchoise et tu as raison il y’a vraiment de multiples façons de la faire autrement. Pour ma part première fois sur deux jours avec au début des animations pas encore en place le vendredi car les bénévoles mobilisés pour le samedi . En 3 et 4 jours vraiment top !
B
Oui j'ai fait en 2007 ou 2008 la Loire en 2 jours (montée Croix de Bozon) et il n'y avait pas d'animations le vendredi ou presque. Dommage car je referais bien en plusieurs jours avec Jérôme mais les parcours sur 3-4 jours sont un peu exigeants avec la répétition des efforts. En 2005 et 2006 on avait fait carrément Ardéchoise 2 jours, puis Sucs 2 jours, et c'était bien. <br /> Quant à la Verte c'est toujours top !