la Drômoise 2015
Dimanche 20 septembre 2015, la Drômoise, parcours 119 km, 2050 m D+ en 5h07
Seconde et dernière cyclosportive de la saison pour moi, la Drômoise s'annonce, cette année encore, sous les meilleurs auspices côté météo ... même si un fort vent est annoncé !
Mon ami Gillou vient dormir chez moi la veille au soir ... et le dimanche matin venu, nous nous rendons ensemble à Die. Il fait bien frais à notre arrivée, mais dès que nous sommes touchés par les rayons du soleil, tout s'arrange : la journée sera belle.
Dans le sas de départ, nous retrouvons Pierre et Valérie venus de la Ciotat, ainsi que l'Ange Blanc.
Avec Gilles, Pierre et Valérie. Et moi je fais quoi à 8h59 ????j'envoie des SMS ...Merci l'Ange Blanc pour la 1ere photo !
Avant de partir, j'ai décidé de faire le parcours de 119 km, et non le 147 km comme les années précédentes. D'une part il y a beaucoup de vent (et sur le grand parcours j'ai toutes les chances de ne pas trouver de groupe où m'abriter) , d'autre part j'ai envie d'arriver tôt ... pour retrouver les copains et debriefer devant le repas, le podium ...
9 h, c'est parti ... belle ambiance dans les ruelles de Die avec pas mal de spectateurs !
Je suis toujours étonnée par l'allure des participants sur ces 13 premiers km, pourtant légèrement montants ... et plus encore de voir que MOI j'arrive à rouler à cette allure. Je vois par moment des 36 km/h ... 37 km/h sur le compteur ... parfois même le groupe dans lequel je suis double certains participants, ou une voiture de l'organisation ... je dois toujours rester concentrée pour ne pas décrocher ... ce n'est pas un exercice qui m'est familier !
Enfin, ça se calme un peu avec les pentes douces qui marquent le début du Col de Pennes.
Mon GPS ne m'a pas enregistrée sur le segment du Col de Pennes, mais je pense avoir mis environ 45 mn d'après le graphique. J'ai eu l'impression de bien monter ... j'ai même doublé du monde ... par contre je n'avais pas vraiment envie de discuter, cardio à 168 et concentration constante ! Après le carrefour la pression se relàche avec la pente, je regagne quatre-cinq pulses pour pouvoir accélérer à l'arrivée ...
Hélas la descente de l'autre côté est déjà délicate en temps normal, là elle est très gravilloneuse ... berk, j'ai peur. Il y a bien deux bandes de roulement ... mais occupées par d'autres qui vont encore plus doucement que moi et m'obligent à traverser les zones caillouteuses. J'accueille avec soulagement la petite remontée vers Aucelon. Je n'ai pas l'intention de m'arrêter au ravito (trop tôt !!!)
.... mais je m'arrête quand même, car Alpigap est arrêté au milieu de la route ... (je ne connais pas son nom)
Le malheureux s'excuse, mais ma vengeance va être sournoise ... il descend plus vite que moi, et je vais le doubler à chaque petite montée ... inlassablement ...
En attendant, j'enquille la facile vallée de la Roanne ... je dépasse St Nazaire, toujours sans arrêt, et j'attendrai Volvent pour un arrêt de 20 secondes : un verre d'eau, attrapper 3 morceaux de gateau.
Le vent me gêne presque plus en descente à l'arrivée dans la vallée, qu'après Luc en Diois, où là encore, je vais trouver de bons groupes.
Le gars du cyclo bourcain, que j'ai photographié par hasard au départ, va être un allié précieux. Lui aussi, je l'ai doublé dans toutes les bosses, il m'a lâchée dans tous les plats et les descentes ... mais à 20 km de l'arrivée ... je vais enfin parvenir à le suivre pour de bon ... Nous formons un groupe de 5 ou 6 ... et ça dépote ... le final est amusant ... pour moi ces lieux sont habités par mon final de la drômoise 2013 en compagnie du boss, qui mettait fin à une période sombre de mon histoire ... un peu comme s'il y avait des petites étiquettes "endroit joyeux" collées partout !
J'arrive à Die et nous retrouvons tout le monde pour un "après" plus ou moins long ... marqué par la victoire au scratch féminin d'Anne-Marie en 4h03 !!!
Pour ma part, je mets 5h08, avec une moyenne de 23,15 (408 eme/ 582 au scratch) ... pas trop mal dans l'absolu avec un ratio proche de celui de l'ardéchoise, et une descente qui ne rend pas. Un peu décevant tout de même car j'avais l'impression d'avoir très bien roulé sur certaines sections, et je suis arrivée à la bifurcation après fermeture de la barrière du grand parcours !!!.
En revanche je ne suis pas déçue de ne pas accéder au podium : les participantes de ma catégorie étaient très nombreuses sur le parcours que j'ai choisi.
Quelques images de la suite de l'après-midi avec
Pierre et Valérie,
Voici les classements officieux 2015 en attendant les dernières vérifications
les résultats