De part et d'autre des Pyrénées (Partie III)
Dimanche 23 juillet 2023, vélo de route, 75 km, 717 m D+
Notre première nuit en Aragon a été chaude avec un 30°C le soir qui se prolonge (et quelque peu dérangée par les discussions du samedi soir aux terrasses des chalets du camping qui se prolongent tard dans la nuit ) mais le ciel est couvert ce matin, cela nous laisse le temps d'aller visiter un peu la région en vélo. J'essaye de tracer quelque chose via Strava sur mon téléphone ... mais pas facile avec un petit écran, et dur d'imaginer comment sera le parcours, mais cela sera tout de même une belle découvert malgré une petite erreur "de lac".
La route qui mène au premier village, Sabada , est droite comme un i pendant 14 km en très léger faux plat montant , jusqu'à l'entrée de la ville où on trouve un virage et une descente ! On découvre un château médiéval aux tours crénelées et on tournique un peu dans le village pour l'approcher .
Et la route reprend, presque aussi droite, presque sur la même distance, pour rejoindre le prochain village , Uncastillo ... ce qui signifie , bien sûr "un château" . Strava nous a également signalé un café à Uncastillo, ce n'est pas pour nous déplaire. Peu avant d'y parvenir, le paysage change : nous ne sommes plus dans une plaine, mais dans une vallée avec des collines autour , et nous gagnons de l'altitude insensiblement car la route est toujours en faux plat montant.
Uncastillo est une village charmant, très bien entretenu, avec beaucoup de vestiges du passé , sans être connu des touristes. La vie de village y semble fort sympathique et animée, même le dimanche. Après une petite pause , nous attaquons la "montée" fort heureusement peu longue, car le soleil est de retour et il cogne fort.
Après un kilomètre à 8-9%, ça se calme et on peu profiter d'un paysage original, assez peu habité à part une ferme accessible par une piste de temps en temps. Il y a peu d'arbres, plutôt une sorte de garrigue assez sèche.
La route descend vaguement, remonte, descend encore, remonte , est-ce le point culminant ?
Non ! Il y a une descente plus longue, où l'on contemple un village minuscule avec son église perchée sur la colline en face , en se disant qu'on ne va sans doute pas passer tout en haut : et bien si, on va même passer un poil plus haut en quittant le village . Du coup , il a droit à une petite visite de notre part. On n'a que du pain et des "vache qui rit", mais le cadre du pique nique improvisé est cinq étoiles : eau, ombre et banc face au paysage ... le village se nomme Malpica de Arba et il a douze habitants ...
La suite est un régal, avec une longue partie en crête, avec une excellente route qui, peu à peu se met à descendre vers la plaine, jusqu'à rejoindre le village de Biota, où la chaleur devient marquée. Mais on se sent presque rentrés, on n'est plus qu'à quelques kilomètres du camping, et même si le vent de SE est fort et défavorable, globalement, ça descend !
Sur toutes ces routes, on n'a pratiquement vu personne .... il y a de quoi faire dans le secteur !
Mais la sortie ne serait pas complète sans un fourvoyage en règle 😋... Notre camping est à côté d'un lac, je vois une petite route qui indique un lac, sauf que ... ce n'est pas le même lac du tout .... on ne reconnaît rien en voyant le lac , on ne comprend plus rien 😂 ... ce n'est qu'en retrouvant la grande route qu'on arrive à se situer en utilisant Iberpix (le géoportail espagnol) et que l'on comprend qu'on va ajouter 45 mn de route en plus ... et 100 m de dénivelé sans ombre aucune sur la début de la route droite comme un iiiiii dont on a parcouru le "haut" le matin .
On aura goûté au soleil féroce de l'Aragon ... la piscine, le litre de coca frais de la boutique du camping , ainsi que la salle climatisée auront encore plus de prix que la veille.
Le soir, en allant dîner en ville (à Ejea de los caballeros, où ce fut d'ailleurs très compliqué de dîner, tout le monde buvait, personne ne mangeait ni ne servait à manger ) , la température était encore de 34°C à 20 h30 .
Lundi 24 juillet 2023, cascade de Pozo Pigalo
Une chaude journée s'annonçant encore dans le secteur, je recherche un lieu de baignade naturelle avant de reprendre la route vers la France .
C'est ainsi que je repère "Pozo Pigalo", près du village de Luesia . Village qu'il faut déjà atteindre , cela prend du temps , trente kilomètres sur des routes minuscules. Un petit air d'Ardèche !!! Nous commençons par faire les courses dans le village ; il faut déjà arriver à trouver les commerces minuscules et bien planqués au cœur des murs épais des maisons anciennes, sans même une devanture. On voit que dans cette région, les canicules ne sont pas nouvelles, et les anciens savaient s'en protéger .
C'est en revenant vers la voiture que l'on tombe sur des affiches sur les sites touristiques et les balades, qui dit qu'il faut réserver sur internet pour accéder au Pozo Pigalo, afin de limiter la fréquentation. On tente le coup sur le téléphone, et après des pages de formulaires à remplir (tout en espagnol 😁, ça m'a donné de bonnes raisons pour m'y mettre) , on passe au paiement de 8 € et là ,paf, refusé ...
Nous sommes sur le point de renoncer, lorsqu'une habitante des lieux nous dit qu'on peut tout simplement payer le droit de parking à l'entrée de la piste menant au site , où un ado s'occupe de l'encaissement dans une petite cabane !!!! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 🤣 Bref, on en revient aux bonnes vieilles méthodes . Il faut encore 8 km de piste un peu caillouteuse pour accéder au site.
Une très belle rivière, comme d'autres en Aragon, surprend au milieu de cette nature sèche écrasée par un soleil de plomb , forme plusieurs piscines naturelles dont une, très profonde, où l'on peut faire de grands sauts depuis les rochers . Certains jeunes sautent des plus haut rochers et sont très encouragés, sacré ambiance !
Malheureusement, c'est un peu la "journée de la loose", car dès les premières brasses dans ce coin de paradis, je "noie" mon appareil photo, pourtant étanche mais dont la trappe était mal refermée. Ce qui me met de très mauvaise humeur, d'autant plus que je pensais qu'aucune de mes photos de vacances ne serait récupérable .
Nous repartons sur des routes qui donnent envie de circuits à vélo ! Désertes, tranquillement vallonnées et souvent très panoramiques. C'est un peu long, mais avant de rejoindre les grandes routes près de Jaca, nous découvrons l'extraordinaire secteur des Mallos de Riglos , où il faudra revenir pour voir de près ces magnifiques piliers rouges !
Comme à l'aller, dès que l'on s'approche des Pyrénées , des nuages, puis le brouillard et la pluie sont au rendez vous. On ne verra pas vraiment les hautes sommets cette année. Nous arrivons au camping de Oloron-Ste Marie sous la grisaille avec un peu de bruine, l'herbe est bien verte et épaisse 😀. heureusement qu'il y a un préau avec une cuisine de plein air pour le petit déjeuner du lendemain matin
Mardi 25 juillet 2025
Initialement, nous voulions faire un petit tour dans les collines autour d'Oloron , mais vu le temps au lever du jour, ça se transformera en visite de Pau (en long, en large et en travers, mais sans la vue depuis la Promenade des Pyrénées. )
Nous passons ensuite une super soirée chez Pierre et Valérie que nous n'avions pas vus depuis plusieurs années , l'occasion aussi de découvrir leur nouveau cadre de vie ! Merci à eux !
Même si je préfère voyager en vélo qu'en voiture, la "reconversion" improvisée de ce voyage nous aura permis de découvrir des sites que nous n'aurions pas traversé avec nos montures (trop loin, pas goudronné, trop chaud ....) Cela me donne envie de me mettre à l'espagnol pour de futurs voyages 😎