Publié le par Brigitte

Vendredi 21 juillet 2023, Pamplona

Peu après notre départ de St Jean Pied -de-Port, il pleut ! Décidément, tout ce qui ressemble de près ou de loin à des montagnes dans le coin ne se laisse pas contempler facilement .
Du coup, nous renonçons à faire une balade pédestre à partir d'un des cols franchis, autour de 1000 m d'altitude (Cols de Guarzela et d'Urquiaga) pour faire une pause lorsque le temps redevient plus favorable, en arrivant à Eugi, village très soigné où une promenade en bord de lac a été aménagée .

De part et d'autre des Pyrénées (Partie II)
De part et d'autre des Pyrénées (Partie II) De part et d'autre des Pyrénées (Partie II)

En tout début d'après-midi, nous nous installons au camping Ezcaba, 7 km au Nord de Pamplona. Outre sa piscine totalement déserte (est-ce l'heure de la siesta ? ou bien parce qu'il ne fait que 23 ou 24°C ? )dont nous profitons sans modération , ce camping est relié à l'intéressante cité de Navarre par une piste cyclable le long de la rivière . Une bonne chose car la route, elle, est une 4 voies à éviter absolument .
Allons-y !

De part et d'autre des Pyrénées (Partie II)

Au bout de 3 km de belle piste sans souci particulier, oups ! Voilà notre piste qui devient gravel , voire même petit single VTT en sous bois 🤔 Heureusement, cela ne durera que 500 m en un seul tronçon. L'arrivée en centre ville se fait par des parcs très agréables même si on ne roule pas très vite  - parfois limité à 10 km/h car c'est un espace partagé ! -

Nous passons le reste de l'après midi à visiter Pamplona en long, en large et en travers . C'est une belle ville, entourée d'espaces verts et très connue pour les fêtes de San Fermin qui attirent des centaines de milliers de personnes, et durent dix jours . Il s'agit d'une sorte de feria avec un code vestimentaire, des lâchers de taureaux, des géants qui défilent . Ces fêtes se sont déroulées du 6 au 14 juillet donc on a "raté" ça, mais comme je ne suis pas très "fêtes" ce n'est pas grave !

On peut avoir une idée de ces fêtes grâce aux expositions dans la ville, et aux boutiques qui vendent des objets associés .
Après la visite de la cathédrale, du cloître et du musée, après avoir marché plus de trois heures en parcourant toutes les ruelles et les places, la journée doit se terminer en allant manger des "Pinxtos" au bar Gaucho . Ce sont des tapas, dans cet établissement ces petits plats (uniquement salés) sont très élaborés, c'est très bon !

Notre retour se fait avant la tombée de la nuit, heureusement, car on a fait une belle erreur sur les pistes cyclables, rattrapée par un sympathique VTTiste espagnol 😆... de nuit il n'aurait pas repéré notre air hésitant !

Samedi 22 juillet 2023, Olite

Sur le chemin du désert des Bardenas Reales (voir ci-après) , nous sortons de la nationale pour aller visiter cette petite ville dont les guides parlent peu ou pas, et qui sera une bonne surprise intégrale pour nous . L'idée était de faire nous courses avant de s'enfoncer dans le désert. Mais Olite est bien plus qu'un lieu de ravitaillement . Comme à Pamplona, un cloitre, une église, un château ...mais aussi des petites places ombragées charmantes, et des boutiques à l'ancienne, rappelant la France des années 60 ou 70 . Les rues sont animées, mais pas par les touristes, par les locaux qui boivent un café, échangent journal à la main, discutent le coup ...

Olite
OliteOliteOlite
OliteOlite

Samedi 22 juillet 2023, désert des Bardenas Reales
A quelques dizaines de km d'Olite, nous voici dans  le désert

J'ai découvert l'existence de cet endroit ( le désert, mais aussi Olite) grâce à un précieux contact twitter , qui vit au pays basque. Il s'agit d'un lieu étrange, un désert pas totalement dépourvu d'humidité et de végétation mais qui ressemble à s'y méprendre aux déserts de l'Ouest américain, situé entre Pamplona et Saragossa.

C'est un espace très protégé, que l'on peut découvrir en voiture ou 4x4 sur des pistes un peu caillouteuses sans plus , en gravel ou VTT (mais de préférence pas en pleine canicule l'après midi 😶 car il n'y a ni eau, ni ombre ), ou même à pied à certains endroits .
Nous avons parcouru la piste classique en voiture sur 34 km, et fait une petite balade pédestre en plein "pic" de chaleur , où d'ailleurs (effet du soleil ? ) on n'a pas très bien compris l'itinéraire 😂.
Le tout est grandiose et dépaysant . Il vaut mieux ne pas oublier la casquette, la crème solaire et de l'anti moustique si on fait la petite balade dans le canyon car les moustiques s'y abritent !

Ici un bon article à lire sur le sujet

Une fois notre "cuisson" achevée par la petite balade pédestre à 15 h près de la cheminée de fée Castil de Tierra nous rejoignons de l'autre côté du parc naturel le camping Bolaso, sur la commune d'Ejea de los caballeros , mais situé à l'écart de la ville, au bord d'un petit lac, où nous allons passer deux nuits afin de faire une balade à vélo dans la région .

Moins de place qu'à Ezcaba, mais ce camping a deux atouts qui vont avoir leur importance : un accès gratuit à une belle piscine municipale située tout près , dans un parc avec des grands arbres qui procurent une ombre fraîche ... et une salle climatisée (si si !!!! ) nommée "Salon social" pour que les campeurs puissent passer un moment au frais.

Le lac près du camping avec son ponton