21/12/2012, le jour de la fin du ..... challenge !
Vendredi 21 décembre 2012, vélo de route, Chambaran, 152 km, 2450 m D+, en 6h39 (total 6h57)
Passer une troisième fois la "ligne de Karman" , c'est à dire atteindre la barre des 300 km verticaux, voilà ce que je souhaitais faire avant la "fin du monde" , sachant qu'avec le début de la période des fêtes, j'aurai moins de temps pour rouler surtout plus de deux-trois heures d'affilée.
Je n'ai pas envie de passer la ligne de Karman sur un tour de quartier, même si seulement 431 m+ m'en séparent ...pour cela rien de mieux qu'un parcours "made in Olive" en compagnie du boss, tout un symbole de mon année vélo ....
Ainsi l'aventure commence au lever du jour du côté de St Marcellin et en moins de 15 mn , sous la houlette du maître des lieux, nous avons réussi à nous extraire de l'épais brouillard qui s'accroche à la vallée de l'Isère.
Lac de Dionnay
Essayez maintenant d'imaginer le parcours, qui comporte une bonne douzaine de bosses dans les collines, sans jamais emprunter les mêmes routes .... je transpire rien qu'à penser que je vais devoir m'en souvenir , cela me fait le même effet que le jour où j'ai du parler deux langues étrangères dans le même dîner : des noeuds au cerveau ...
Allons, j'ouvre Geoportail et je tente de me souvenir de ce parcours , plus bosselé que prévu à cause du brouillard qui nous empêchait de descendre , et qui fut un pur plaisir !
Une lumière de fin du monde
La première montée passe par Bessins avant de redescendre non loin de Roybon , et de remonter au lac de Dionnay , voir mon banc qui est toujours là .... et passer la ligne de Karman !!! . On bascule ensuite en direction du village de Dionnay , pour gagner "la Mado" et ... remonter en direction du lac, mais là , hop : on tourne à gauche sur la route de la Verne et on rejoint Roybon par la route de Perrache.
On remonte ensuite à Chevrières , pour gagner ensuite Murinais. Sous le village se trouve le seul petit passage vraiment raide de toute la balade. En effet c'est une version de "chasseurs de bosses" soft, adaptée à l'hiver, avec des pentes plutôt douces. De là bien sûr on passe le col de la Feta de Chambaran et nous voilà .... à Roybon.
Il ne faut pas perdre de vue que tout cela se fait en admirant le paysage qui est magnifique (avec les arrêts photo qu'il faut) et en papotant . A en perdre le fil du parcours On observe les détails dans la campagne, on se donne des nouvelles des uns et des autres, et on râle même un peu contre les empêcheurs de rouler en rond et ça fait du bien !
Vraies et fausses vaches entre Chevrières et Murinais
Il rigole parce qu'il va réussir à me faire perdre le fil du parcours ...
De Roybon, je crois bien qu'on est remonté en direction de Montrigaud ... pour descendre au village de Monfalcon et y faire le plein d'eau. De là, petite bosse de nouveau pour rejoindre les ruines ... traverser le camp militaire de Chambaran où la route est ouverte.... et redescendre à St Clair de Galaure où je fais un freinage un peu banzai avec léger dérapage de la route arrière
Murinais
Mont Blanc au soleil
Ruines de Montfalcon
On regrimpe maintenant au Grand Serre pour rejoindre Viriville via un creux et une bosse .... mais juste avant le village, à droite toute, on regrimpe ! Voici de nouveau le camp militaire, mais par une subtile manoeuvre on arrive à Roybon par une autre route sans passer par les ruines.
Donc nous sommes à Roybon , et maintenant c'est simple : il suffit de rejoindre le Col de Toutes Aures . Il fait assez doux, la température avoisine les 7°C, un léger vent de Nord se fait sentir . Comme il reste un peu de temps, nous descendons vers le Nord pour remonter par Brion. Dans la descente, on croise un cyclo qui monte, et malgré la boucle on arrive avant lui au col par l'autre route, désolée mais ça m'amuse beaucoup ... en plus on le doublera encore dans la descente vers St Marcellin (où nous verrons également un autre cycliste Michel Buisson, que j'avais rencontré deux fois auparavant)
La descente fait bien remonter la moyenne Mon duo avec Olive termine à St Marcellin comme il a commencé ... que dire sinon que je termine enchantée de ma sortie ... et que je n'aurais pas voulu terminer le petit challenge sans sa présence ,lui qui a tant apporté à ma pratique du vélo depuis deux ans !
Il me reste à terminer la journée par
1) un passage fort agréable chez Patrick à Beaurepaire pour un changement de plateau
2) la récupération de ma mère à la gare TGV
Au secours ... à un moment on a traversé le centre du village de Roybon ... mais c'était à quel moment ????? aurais-je zappé un épisode ?