219 km à la recherche du soleil !

Publié le par renarde1

Lundi 18 février 2013, vélo de route, Drôme des collines, Galaure, Chambaran, Royans 219 km, 2250 m D+ en 9h15

 

Une ébauche du parcours

(beaucoup de bugs chez openrunner ... j'ai du mal à tracer le parcours jusqu'au bout et il me manque des mètres de dénivelé ! beaucoup !)

 

7h30, je retrouve Olive à St Marcellin, le jour se lève mais le ciel est gris, la meteo annonce des brouillards givrants notamment dans les Terres Froides où nous avions l'intention d'aller. De mon côté, j'avais noté une petite perturbation du côté de Montélimar qui n'avait pas l'air bien méchante. A la radio, c'était "9°C et soleil après dissipation des brumes matinales" .

 

En attendant, nous prenons les petites routes de plaine en direction du Nord de Romans, ça permet un échauffement bien agréable avec un vent qui a l'air plutôt dans le dos. je dis "plutôt" car il ne sera jamais très net au cours de la journée, et parfois changeant. 

Du côté de la route des Balmes, il se met à "tomber quelque chose" ... une sorte de grésil, la température est négative et bientôt cela devient de la neige qui tient au sol ! et même sur la route !  la traversée de Clérieux se fait avec des conditions qui inquiètent sur la suite de la balade ...

 

Nous continuons vers St Donat, on sort de la grosse averse mais ce ne sera pas la dernière ... on renonce à se diriger vers l'Ardèche , pour gagner la vallée de la Galaure où quelques vagues "éclaircies" apparaissent. Même en matinée avancée, il faut toujours ... 0°C !  la surprise totale !

 

IMGP5312.JPG

Hauterives : le Facteur Cheval comme vous ne l'avez encore jamais vu !

IMGP5313.JPG

 

IMGP5315.JPG
Hauterives : le Palais du Facteur Cheval

IMGP5314.JPG

Avec le palmier

 

IMGP5316.JPG
Avec le palmier ... et la neige

 

A la faveur d'un temps redevenu plus confortable, nous commençons à grimper dans les collines, le Grand Serre puis Thodure , Viriville, une petite grimpée dans le camp de Chambaran et retour à Viriville pour remonter ensuite via le prieuré de Marnans, et une petite route de crêtes vers les étangs.  Chaque passage au-dessus de 400-500 m d'altitude se fait au milieu d'impressionnantes quantités de neige, par contre côté ciel nous verrons la dernière averse vers Viriville.

IMGP5319.JPG

 

IMGP5322.JPG

Marnans

IMGP5323.JPG

Le coach des neiges

IMGP5324.JPG

 

IMGP5327.JPG

Etangs de Marnans

IMGP5328.JPG

Encore pas mal de neige ...

IMGP5330.JPG

Roybon avec un peu de soleil

IMGP5332.JPG

C'est sereinement que nous pouvons remonter au col de Toutes Aures. Nous alternons les passages "au rythme de la conversation" et ceux où le boss me laisse grimper à ma main, lui tranquille devant, mais il me surveille dans le rétroviseur

J'ai l'impression de ne pas trop mal passer ces bosses relativement à mon rythme habituel, mais c'est peut-être plus dur qu'en été au niveau des jambes , au bout de plusieurs montées. Il faut dire que je n'ai fait presque que du "plat" depuis un mois.

DSCN0302.JPG

 

DSCN0303.JPG

Eh eh cette fois bonne réserve de nourriture dans les poches

 

Ensuite c'est repos pour un moment avec la descente sur Vinay, et jusqu'à St Gervais, avant de revenir par Bouchetière, Chagneux, et Iseron sur des routes chères à Jef.  Royans nous voici, avec des températures plus douces (7°C) et un ciel plus lumineux à défaut d'être bleu.

IMGP5337.JPG

belles maisons vers St pierre de Chérennes

IMGP5340.JPG

Pont en Royans ... pour changer des maisons !

IMGP5342.JPG

Un vert incroyable : mais ils ont mis quoi dedans  ?

IMGP5344.JPG

Du sirop de menthe ? une pastille pour les WC ?

 

Nous gagnons le secteur en grimpant au préalable à St Pierre de Chérenne, une bien belle route avec un lavoir et de belles maisons anciennes. Il nous reste à faire le tour du Royans ,  comme lors de la première rencontre des cyclobloggers le 31/12/2010.  Coïncidence je dépasse les 200 km tout juste devant mon "camp de base d'été" à St Nazaire en Royans.

En rentrant je constate aussi que le petite douleur à l'arrière de la cuisse (due à un faux-mouvement en ski) qui m'embêtait depuis la veille a tout bonnement disparu en pédalant , traitement perso, efficace (elle n'est pas revenue) !

2013-02-18-Chambaran-Royans.jpg

On a retrouvé les Trois Petits Cochons !

 

Encore quelques petites routes tranquilles (suivis par un homme en bleu qui a souffert parait-il, tout ça vu dans le rétro d'Olive ) et nous voilà devant le goûter, avec un beau 200 au compteur volé à la meteo ... merci à Olive sans qui j'aurais peut-être transformé le grand tour en "minitour conditions rudes"  ! !

 

J'ai bien aimé cette balade qui passe partout sur nos territoires . Dommage que la journée ne termine pas tout à fait comme prévu.

 

Je remonte dans ma voiture pour prendre le chemin du retour, et en sortant du lotissement  (lentement) je ne vois pas une voiture qui descend la rue, elle me percute (pensant que je n'allais pas passer) .

Il y a un grand bruit, le choc lui n'est pas fort et je suis très impressionnée en contournant mon véhicule quand je vois les dégats ... tout l'avant est arraché, l'autre véhicule est moins abimé et peut rouler  Donc constat, taxi pour rentrer, voiture au garage ... réparable ou pas   

 

Bon que du matériel mais  je m'en veux énormément de n'avoir pas vu cette voiture.  Je ne sais pas si c'est du à l' angle mort, où si je n'ai pas regardé. Pas mieux que les automobilistes qui percutent des cyclistes et ne les ont pas vus.

Franchement je ne crois pas au "manque de vigilance du à la fatigue du vélo" , car j'étais absolument normale et bien réveillée

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philkikou 22/02/2013 17:40


Mes aieux, quelle journée !!! 220 bornes, en prenant le temps de s'arrêter au Palais du Facteur, prendre des photos ... chapeau en cette saison hivernale !!!


 


Dommage pour l'accident matériel (en voiture heureusement pas en vélo)


 


bonne continuation ...

renarde1 22/02/2013 19:44



Pour le Palais du facteur on a eu droit à une petite porte ouverte une chance ... sinon peu d'arrêts en fait, mois d'une
demi-heure en tout. En effet le vélo lui va bien



jc 21/02/2013 21:51


Sacré tour pour tous les deux dans les Chambarans et le Royans!! Avec le temps maussade et très frais, ça n'a pas dû être facile, vous vous "enguerrissez" pour les beaux jours ;-)


La prochaine fois tu peux nous prendre aussi une photo du grand méchand loup ?


J'espère que la voiture va mieux.


A bientôt !


JC

renarde1 21/02/2013 22:00



Le froid n'a pas été très marqué ... ou alors comme cela représente pour moi un effort un peu plus soutenu qu'à l'habitude je ne le sens pas pas de chance pour mon compagnon de route
heurreusement rôdé aux vissicitudes de l'hiver !
Par contre la neige a failli nous gêner
OK pour le grand méchant loup, mais souvent il se déguise
Pour la voiture ...je ne sais pas encore, j'espère quand même qu'elle pourra être réparée !



Robert 21/02/2013 18:57


Oups! Je viens seulement de lire ton article.


Avec ce 200+19  te voila fin prête pour le 3 mars!


Un accrochage arrive à tout le monde! Mais tant que ce n'est que de la tôle cela se répare.


Mon inscription pour le BRM200 vient de partir.


Alors à bientôt sur le vélo.

renarde1 21/02/2013 19:38



A bientôt Robert, une semaine de vacances dans le Sud et je reviens juste pour le BRM !



phil 21/02/2013 16:08


Oups, ta sortie datait du lundi, sur le com précédent je parlais du mardi.


 

renarde1 21/02/2013 16:59



Oui je pense que lundi, il y a eu pas mal d'averses, puis de grisaille, avant que ça prenne une meilleure allure l'après-midi. Mardi était effectivement magnifique (mais beaucoup de brouillard le matin à Valence)



phil 21/02/2013 16:05


L'après midi il faisait un magnique soleil, sans vent, très agréable pour rouler, mais c'était du coté de Livron, Montoison, Upie, Montmeyran et j'ai été bien loin d'avoir fait 200 km.


C'est bien qu'il n'y ait plus de pub.

renarde1 21/02/2013 16:58



La pub était liée à mon compteur de visites , quelques lignes de code venues d'un site extérieur ... il faudrait que
j'en trouve un sans pub !


Pour nous heureusement que le temps s'est amélioré car sinon on n'aurait pas fait 200 !