Ardéchoise 2011 : Les Sucs, mission accomplie !
Samedi 18 juin 2011, vélo de route, les Sucs, 242 km , 4380 m D+
Pour le seul parcours : 234 km / 4310 m D+ en (environ) 12h05 de selle et 12h37 au total
Départ 7h32 / Arrivée 20h09
Faire les Sucs ... j'en rêvais depuis mes dernières ardéchoises en 3 jours où j'avais terminé frétillante comme un gardon avec l'envie d'en découdre ... j'en avais rêvé sans oser le dire tout en pensant que jamais je ne passerais "dans les délais"
Ensuite il y a cette semaine d'attente, heureusement avec l'Ardèche Verte au milieu !
Le jour J est arrivé, je pars de la maison vers 5h10, il pleut ; à Tain l'hermitage, ce sont des trombes d'eau ... le jour peine à se lever L'espoir revient du côté de St Félicien, la pluie se calme, je me gare au col de Fontaille en suivant les signes des gendarmes, je verrai après qu'il y a de la place plus bas, mais ça m'est un peu égal ....Le choix des vêtements est délicat ! J'opte pour un mini blouson sans manches de l'ardéchoise et un coupe vent imper-respirant tout neuf (une super occas de chez Toustocks ) On voit toutes les options sur la ligne de départ, du gars en maillot manches courtes sans autre protection aux personnes habillées en tenue quasi hiver.
Je me glisse dans mon sas "semi-prioritaire", il reste une heure et plus à attendre, ça ne semble pas trop long mais une grosse averse nous pousse tous sous l'auvent d'une maison !
Avec Hervé et Yann, qui partent pour l'AVM
C'est le début des rencontres : Franck, puis peu après Hervé "G40-power" et Yann "Benny" qui se préparent pour l'Ardéchoise Vélo marathon .
La pluie se calme de nouveau, le départ est donné et je démarre à 7h32 ! Super le sas des semi-prioritaires.
Dès le début les retrouvailles se multiplient : Avec Bruno et Valex, avec Cricri, avec Jaky, puis avec Gérard ! L'ascension du Col du Buisson se fait en papotant avec Cricri, on cause mais on monte vite, je ne m'aperçois de rien mais il semble que ni l'un ni l'autre on ne l'aie jamais monté aussi vite Peu après Cricri me fait remarquer qu'il y a un autre col référencé sur la route, avant Nozières , le Tracol.
La pluie est de retour et devient intense, la descente sur Lamastre nous voit plonger dans le brouillard sous une pluie battante, tout le monde descend prudemment, ça ne freine pas très bien. Cricri a un souci de frein, l'assistance mécanique est tout près, je l'abandonne en espérant qu'il me rejoigne ensuite.
Je vais jusqu'à dépasser le Cheylard toute seule. J'ai grimpé le col de Nonières avec un limousin pessimiste sur la meteo. je me souviens que j'ai vu un panneau "Brille-Soleil" ce qui m'a paru de bonne augure pour la suite
vers le Cheylard, j'entends quelqu'un parler de "9h30" mais je ne vérifie pas et ça me paraît incroyable d'être ici à 9h30 !!! Il était probablement un peu plus .
Valex et Cricri : la pluie du matin, n'arrête pas le pélerin
Super ambiance à notre passage (Dornas ? )
Toute l'équipe (Valex, Bruno et Cricri) se retrouve pour grimper à Mézilhac , sous les nuages mais le temps s'améliore tout doucement. C'est là que je passe la barrière des 10 000 km,, ce qui se fête par un bout de pain d'épice partagé en roulant ! J'aime bien ce col, et aujourd'hui il me paraît court et facile. A voir la cohue au ravito autour de 11 heures, je n'ai pas l'impression d'être en retard Mes compagnons proposent un petit arrêt, pour reprendre de l'eau, et manger, du pain, du saucisson et du fromage.
Mézilhac , vers 11 heures
Cricri bascule vers Antraigues. Valex a renoncé à l'AVM et il nous accompagne, nous continuons donc à trois vers Lachamp Raphaël . je fais connaissance avec Philippe, un gars du forum Kikourou dont j'avais lu le récit des Sucs sur internet. Je le reconnais à son petit lapin sur le casque !
Le soleil fait de timides apparitions, mais c'est grâce au vent : un vent de Nord assez fort qui va nous accompagner tout le long. Il fait environ 10 °C Passer la première barrière horaire (13 h au Gerbier de Jonc) ne posera pas de problème. L'objectif ponctuel devient : "se dépêcher pour voir Olivier et Lionel provenant de Burzet , s'ils ne sont pas passés déjà devant nous" .
La réussite de cette objectif se joue à peu de minutes ! puisque dans une longue ligne droite montante vers le col du Pranlet où je me bagarre contre le vent, je suis vois passer Olive qui m'encourage
Mt Gerbier de Jonc : l'heure des grandes décisions .. ou l'art des choix !
Après cela au moment du choix de parcours me voilà très déterminée à continuer sur les Sucs. Pour l'instant il n'y a plus personne. J'apprendrai ensuite que nous étions seulement 105 sur les Sucs, dont la majorité est déjà devant. Ceux que nous voyons à présent sont plutôt sur l'AVM . Le vent ne rend pas les choses faciles, à part au Col de Boutières où on l'a dans le dos. Mais ce col, nouveau pour moi (j'ai fait les sucs en 2 jours à l'époque où il n'y avait pas ce col) , n'est pas très agréable, tout en ligne droite , ça fait même grogner Valex
Le point culminant du parcours
Un paysage exceptionnel
Par contre le parcours est une vraie merveille pour les paysages , sous le soleil tant attendu. des routes à parcourir absolument ! Un petit arrêt sous le col du Vialard au ravito, mais il ne faut pas s'attarder car "l'horloge tourne" pour la seconde barrière horaire, celle de Chanéac, celle de mes cauchemars car la plus difficile à passer.
Bruno franchit le contrôle de Chanéac
Mes compagnons font une pause technique, je repars devant dans la petite montée qui précède le village. Je passe cette barrière avec 20 mn d'avance sur la fermeture ... et beaucoup d'émotion ... juste après le contrôle les bénévoles se préparent des grillades et m'en proposent ...qu'ils en soient remerciés ! un délice que ce sandwich à la saucisse grillée, qui participe à la grandeur de l'instant.
Bruno et Valex n'y ont pas droit (privilège de fille) ... j'attaque le col tout en mangeant le sandwich, ce qui n'est pas simple
Il passe assez bien mais j'observe déjà que ma vitesse n'est plus la même, à pourcentage égal, qu'à Mézilhac ... la fatigue se fait un peu sentir.
Franchissement du Col de l'Ardéchoise, probablement vers 15h15
A Borée quelqu'un me dépasse en me saluant , je n'ai pas eu le temps de voir qui c'était Une autre rencontre, celle avec la femme de Philippe, qui était postée sur le parcours ! je ne sais pas qui m'appelle "la renarde" mais je le découvrirai à mon arrivée à St Félicien !
Nous sommes dépassés également par notre Benny, puis un peu plus loin par Hervé, avec qui nous roulons un moment .
La descente vers St Martin de Valamas (où le ravitaillement est désormais vide) est interrompue par une courte remontée, je la trouve pénible, j'ai mal aux genoux après la descente. Le problème disparaît dans la montée de St Agrève.
Il n'y a plus grand monde mais encore un peu d'animation dans les villages. Le ravitaillement de St Agrève est encore fréquenté, et bien fourni en vivres salées (pain, saucisson et fromage) et c'est un grand plaisir pour nous !
Quarante minutes d'avance sur la fermeture à Freydaparet, ouf, mais le final va quand même être difficile, surtout Lalouvesc où je me traîne, pas vraiment un gros coulage de bielle, juste une accumulation de fatigue générale qui me ralentit pas mal . Je ne suis pas fâchée d'arriver en haut de ce dernier col !!!
La pluie refait son apparition en bas de Lalouvesc , pour disparaître ensuite et laisser place à une belle lumière sur la sublime route entre ce village et le Col du Buisson, en très légère descente, très agréable .
Bruno sur le final avec une magnifique lumière du soir
Je ne garde pas très bon souvenir de la dernière descente, je n'ai pas chaud (c'est plus du à la fatigue) et je ne me sens pas super bien. par contre le final avec mes compagnons sur la plaque et au sprint dans St Félicien à 20h09 ah oui, ça c'était bien !
Après les rencontres "avant", les rencontres "pendant", voici les rencontres "après" avec Jocelyne, Maurice et Jean-Marc de St Péray et enfin avec Fantomette qui de retour d'un "Trois jours", veut glisser son vélo en même temps que moi dans la soute de la navette Elle m'apprend que Cricri a terminé son Ardéchoise, et que Olivier et Lionel ont terminé main dans la main vainqueurs de l'AVM
Je retire mon diplôme sans attendre le classement (une demi-heure de délai). Je le découvrirai par la suite, sur
http://www.velovelo.com/article.php3?id_article=8464
Nous étions 5 filles de ma catégorie , j'arrive en 4 eme position, et 103 eme sur les 105 qui ont choisi le parcours.
La moyenne pauses comprises est 18,55 km/h (en 2008 sur la vocanique : 15 km/h environ)
C'est un peu comme prévu ... peu de participants, et presque pesonne derrière, un effet encore accentué par le mauvais temps qui fait birfurquer les participants un peu "justes" sur les circuits plus courts.
La soirée se termine de manière fort conviviale à St Victor à la caravane de Valex, avec deux de ses collègues,Cricri qui a fait l'Ardéchoise (220 km) , Nainvert qui revient d'un parcours de deux jours, Les AVMarathoniens Pierre-13, Benny et Hervé qui sont un peu fatigués, Dominique qui n'a finalement pas pris le départ, et bien sûr Bruno et Valex.
Pierre, Dom, Benny et Valex
Nainvert et Cricri en grande forme, Hervé un peu fatigué de ses 288 km mais son reblochon était un pur délice !
C'est une grande joie pour moi d'avoir pu boucler ce parcours, et je remercie mes deux compagnons de route, sans qui je n'aurais pas pu passer la seconde barrière horaire en raison du vent. une mention toute spéciale à Valex pour tout ce qu'il m'a raconté,même les horreurs et les méchancetés ça m'a bien occupée, et pour les félicitations à l'arrivée, j'apprécie d'autant plus .
Avec 234 km et 4300 m de D+, ce n'est pas un parcours facile, j'ai un peu plus "tiré sur la bête" que dans d'autres sorties, et ce matin, je ressens tout de même un peu de fatigue, avec une douleur derrière le genou que je n'ai pas sentie hier, qui tend toutefois à disparaître en cours de journée, et les articulations bien raides.
Le temps que j'ai mis est exactement celui que j'avais prévu, le début ayant été plutôt meilleur, et la fin un peu moins bien .
Je tiens à faire une mention spéciale à mon copain et voisin Pierre Riou, qui a renoncé à un long parcours après avoir porté assistance à un cyclo qui s'est cassé le col du fémur en chutant après le Col des Nonières. Il a tout de même continué ensuite sur les Boutières, pour finir à la 33 eme place
Et un grand merci aux bénévoles pour l'accueil dans tous les villages , ravitaillements et points d'eau ... quelle fête magique !